Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTva sur rétrocession - Eugenol

Tva sur rétrocession

Louloulala

12/12/2022 à 12h53

Bonjour ,
Je me posais la questions suite à une rétrocession dépassant les 36000 donc soumise à tva
Est ce bien au titulaire donc celui qui reçoit la rétrocession de payer la tva ?
Sur quoi paie t on la tva est ce sue c est seulement sur la somme qui dépasse les 36000 ou sur la totalité de la rétrocession ?
Par ailleurs comment peut on éviter de payer cette tva ? En passant associé minoritaire ?

Gabzou

12/12/2022 à 13h02

Louloulala écrivait:

> Est ce bien au titulaire donc celui qui reçoit la rétrocession de payer la tva ?
Oui

> Sur quoi paie t on la tva est ce sue c est seulement sur la somme qui dépasse
> les 36000 ou sur la totalité de la rétrocession ?
Totalité

> Par ailleurs comment peut on éviter de payer cette tva ? En passant associé
> minoritaire ?
Exactement, sauf que ça s'appelle de la fraude à la TVA. Si les impots montrent que l'associé minoritaire n'a pas un véritable statut d'associé (et c'est facile); ils peuvent réclamer la TVA+amende. La bonne réponse est "en s'associant véritablement".

Louloulala

12/12/2022 à 13h12

J imagine bien que l association totale est plus légale
Le problème étant que cela représente un certain coût et le titulaire part à la retraite dans 4 ans sans entrevoir qqn qui pourrait le remplacer donc l association minoritaire reste quand même le plus logique
Merci pour vos réponses

Gabzou

12/12/2022 à 13h25

J'aurais envie de dire que c'est justement le moment pour le collaborateur de s'associer et de racheter dès maintenant 50% du cabinet, mais bon, tout dépends des envies.

Louloulala

12/12/2022 à 14h15

Le pb c est le cabinet est un peu vieillissant dans un endroit soudain doté qui n attirera pas bcp de jeunes praticiens et je ne me vois pas travailler seule dans ce cabinet

Louloulala

12/12/2022 à 14h16

* sous

fabz

12/12/2022 à 14h21

Tu pourras toujours prendre un collaborateur qui te fera payer la TVA par ses rétrocessions

lfdupérou

13/12/2022 à 11h53

J’ai envie de dire que c’est le problème du titulaire … soit il paye la tva, soit il monte une SELARL pour que tu passes associé minoritaire ( personne n’a jamais été embêté pour ça ). Après libre à toi d’accepter ou de partir si cette pseudo association te fait peur, mais si tu es vraiment dans une zone sous dotée, il n’aura peut-être pas envie que tu partes et paiera la tva