Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation d'un overlay et table top - Eugenol

cotation d'un overlay et table top

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

15/12/2022 à 09h48

Salutations
Comment cotez vous un overlay qui ne prend que la face occlusale et un table top céramique? un onlay c'est 2 faces ou plus...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/12/2022 à 10h17

Un overlay d'une face n'est pas un overlay me semble-t-il.
Il y a forcément débordement sur au moins une face supplémentaire.
Donc cotation inlay/onlay.
De toutes façons toutes ces appellations recouvrent la même chose, cad une reconstitution scellée ou collée en phase solide qui ne peut pas n'intéresser qu'une seule face.
Au fait, elle est où la limite des faces sur des volumes courbes ???
Sur le devis tu marques Onlay...


--
Schooner For Ever


Gabzou

15/12/2022 à 10h27

C'est ça, cf splendide schéma ci dessous: à gauche une obturation une face, si c'est un onlay ce n'est donc pas remboursable (et pas son indication); à droite un overlay, ça fait 3 faces (au moins, potentiellement 5 s'il recouvre totalement la face occlusale jusqu'en avant et en arrière non visible en 2D), donc tu peux coter l'onlay 2 faces. Si c'est "over", ça recouvre quelque chose est c'est donc forcément visible depuis l'une ou l'autre face.

Yzhwfvyl9q59hmvswtgnd8yd4a7t - Eugenol

moritooth

15/12/2022 à 10h33

A noter que les inlays UNE face ont disparu avec la CCAM ( alors qu'ils existaient en NGAP) car parait-il non conforme aux données...bref un composite une face est plus pertinent.
A noter également que l'overlay n'existe pas à la CCAM. A priori l'overlay étant le stade après l'onlay ( plusieurs parois et/ou l'ensemble de la face triturante delabrées), les fameuses données considèrent là que la couronne est plus pertinente.
Donc stricto sensu l'overlay est HN. Après voir si tu n'es pas proche de la couronne...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/12/2022 à 11h06

rapelapente écrivait:
-----------
" Un overlay d'une face n'est pas un overlay me semble-t-il.
Il y a forcément débordement sur au moins une face supplémentaire. Donc cotation inlay/onlay. "

oui mais là il ne s agit pas de restaurer 1 ou 2 ou 3 faces d une dent attaquée par une carie , c est juste une talonnette pipée à la mode suisse .
donc HN


Gabzou

15/12/2022 à 13h01

moritooth écrivait:

> A noter également que l'overlay n'existe pas à la CCAM.

Pour moi ça rentre dans le code de l'onlay. La mention inlay/onlay est entre crochets, je la vois comme une indication, un exemple; ça ne me semble pas excluer l'overlay.
HBMD351
Restauration d'une dent sur 2 faces ou plus par matériau incrusté [inlay-onlay] composite ou en alliage non précieux


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/12/2022 à 13h19

T'ain Gabzou! Magnifique dessin !
T'as fait l'école Boulle ? ?
:-))


--
Schooner For Ever


moritooth

15/12/2022 à 17h37

Gabzou écrivait:
------
> Pour moi ça rentre dans le code de l'onlay. La mention inlay/onlay est entre
> crochets, je la vois comme une indication, un exemple; ça ne me semble pas
> excluer l'overlay.
> HBMD351
> Restauration d'une dent sur 2 faces ou plus par matériau incrusté [inlay-onlay]
> composite ou en alliage non précieux

Si tu regardes bien dans les libellés de la CCAM quand il y a des crochets c'est plutôt pour apporter une précision limitative...
En réalité l'overlay (littéralement "coucher par-dessus")(*) c'est plus une couronne qui ne descend pas aux limites. Et d'ailleurs quand on en arrive là c'est à se demander si le cerclage n'est pas une meilleur solution...
(*) pour mémoire inlay ("coucher dedans") onlay ("coucher dessus")


Gabzou

15/12/2022 à 18h33

Ton interprétation est possible aussi; mais ce qui me conforte plutôt dans la mienne c'est cette précision dans les détails:
"Avec ou sans recouvrement cuspidien". Hors un onlay avec recouvrement cuspidien, n'est-ce pas un overlay?

Concernant l'indication, je te rejoins, je suis plus couronne qu'overlay.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

16/12/2022 à 10h23

Gabzou écrivait :
> Concernant l'indication, je te rejoins, je suis plus couronne qu'overlay."

Sur dent vivante il vaut mieux onlay ou overlay à mon avis.


--
Schooner For Ever