Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetrocession Implants - Eugenol

Retrocession Implants

FrankM

20/12/2022 à 22h59

Bonsoir,
je suis actuellement collaborateur. Je rétrocède 40% des honoraires perçus et je paye ma prothèse. D'après le contrat, les frais de fournitures incombent au titulaire.
Je réalise des chirurgies parodontales et poses d'implants et la question se pose sur qui paye les biomatériaux (substitut osseux /membrane) et les implants. Pour les praticiens qui ont des collaborateurs ou ceux qui sont en collaboration, est ce que c'est le titulaire du cabinet ou le collaborateur qui paye les biomatériaux et les implants et à combien est la rétrocession ?
Merci pour vos réponses 🙂 Bonne soirée

Frank


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

21/12/2022 à 10h14

Je vous conseille de négocier et de faire un avenant au contrat de collaboration car les pourcentages habituels ne sont pas réalistes en implantologie (ni en réparation de prothèse d’ailleurs)

J’ai été des 2 côtés, collaborateur et titulaire, si pour le 1er c’est une question d’argent pour le 2nd il s’agit aussi de penser à là maintenance, si le collaborateur n’est pas destiné à s’associer.


Nessa

01/02/2024 à 09h11

Bonjour,

Je suis en négociation d’un contrat de collaboration libérale en parodontologie implantologie (j’ai une pratique exclusive et ne réalise plus du tout de soins) dans un cabinet d’une petite ville de petite couronne en IDF. J’ai toujours eu une pratique salariée jusqu’à présent (peur du libéral et plus confortable pour concilier vie perso et pro). C’est un cabinet qui n’est pas ouvert à l’association mais où j’envisage tout de même une collaboration longue durée et de toutes façons j’assurerai la maintenance des actes paro ou implanto.
Le titulaire propose 50% avec partage des frais je trouve que ce n’est pas équitable à moins de retirer ces frais avant calcul de la rétrocession et encore... Par ailleurs je perd mon indépendance car ce sera lui qui passera commande. Je souhaiterais prendre les frais à ma charge en totalité pour avoir une vraie liberté dans mes choix de biomatériaux mais je ne sais pas quel pourcentage proposer. Je souhaiterais quelque chose d’équitable pour lui comme pour moi. Un pourcentage différent entre les actes non chirurgicaux et chirurgicaux ? Retirer les frais ? Mais comment calculer si par exemple j’achète des produits en lots ?
C’est un praticien expérimenté en implantologie mais qui ne pratique pas de paro. Je ne souhaite pas poser le même système que lui (biotech). J’aimerais bien avoir vos retours d’expériences dans le domaine.
Merci !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/02/2024 à 09h26

Pourquoi pas tout simplement demander le calcul de la rétrocession "après" déduction des frais de labo et d'accastillage ?


Nessa

01/02/2024 à 09h52

Bonjour,

C’est ce que je pensais faire mais avec une rétrocession à 50% je suis perdante car certains matériaux utilisés sont très onéreux. Je suis tombée sur la discussion ci dessus et j’aurais aimé savoir quel(s) pourcentage(s) de rétrocession avait été choisi. De plus si je retire des frais devrai-je lui fournir une facture ? A sa place j’en souhaiterais une car je ne compte pas l’arnaquer mais ça il n’en sait rien ! C’est pour cela que je posais la question d’un pourcentage faible mais sur l’ensemble CA sans déduction.


FrankML

01/02/2024 à 12h42

Moi au niveau implanto et paro je suis à 80%.


Nessa

01/02/2024 à 13h29

Merci et je présume sans retirer les frais au CA et avec le matériel à votre charge.
Vous n’avez pas de pourcentage distinct paro chir et paro non Chir ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/02/2024 à 14h25

Nessa écrivait:
-----
> C’est ce que je pensais faire mais avec une rétrocession à 50% je suis perdante car certains matériaux utilisés sont très onéreux.

Quant tu dis "perdante", tu sous-entends en négatif ? Comme si tu réalisais des actes à perte ?

En théorie, tu peux être perdante si tu paies ta rétrocession avant d'avoir payé ton matos.
Mais si tu paies ton matos avant de payer ta rétrocession, tu ne devrais pas être perdante.

Exemple : Tu cotes un acte à 100€ avec 50€ de matos et un rétrocession à 50%.
Si tu calcules ta rétro avant le matos : (100 x 50%) - 50€ = 0€
Si tu calcules ta rétro après le matos : (100 - 30) x 50% = 35€

> De plus si je retire des frais devrai-je lui fournir une facture ?

Dans l'absolue oui, comme pour ta facture de labo.


Nessa

02/02/2024 à 14h45

Prunelles écrivait:
---------
> Nessa écrivait:
> -----
> > C’est ce que je pensais faire mais avec une rétrocession à 50% je suis
> perdante car certains matériaux utilisés sont très onéreux.
>
> Quant tu dis "perdante", tu sous-entends en négatif ? Comme si tu réalisais des
> actes à perte ?
>
> En théorie, tu peux être perdante si tu paies ta rétrocession avant d'avoir payé
> ton matos.
> Mais si tu paies ton matos avant de payer ta rétrocession, tu ne devrais pas
> être perdante.
>
> Exemple : Tu cotes un acte à 100€ avec 50€ de matos et un rétrocession à 50%.
> Si tu calcules ta rétro avant le matos : (100 x 50%) - 50€ = 0€
> Si tu calcules ta rétro après le matos : (100 - 30) x 50% = 35€
>
> > De plus si je retire des frais devrai-je lui fournir une facture ?
>
> Dans l'absolue oui, comme pour ta facture de labo.

Merci ! Je pense tout de même que je vais négocier un pourcentage supérieur et sans retirer de frais car lui faire une facture va me lancer dans des comptes d’apothicaire.. surtout si je veux tester des biomatériaux ou que je négocie un prix avec un commercial si mon activité augmente bien. A voir s’il acceptera !
Merci pour les retours !