Cookie Consent byPrivacyPolicies.compassage en selarl pour degager du cash perso - Eugenol

passage en selarl pour degager du cash perso

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/12/2022 à 09h12

salut,

je regarde un peu le passage en selarl pour degager du cash perso "moins cher" que du bnc.
ca m interesse dans le sens ou les taux d interet augmentent et l ir aussi.
comment calculer l interet de l operation ? (style feuille excel comparative ?)
est ce interessant de vendre les murs du cab détenus en sci a la selarl pour degager aussi du cash perso (bon a la revente c est la saignée mais j ai besoin de cash perso maintenant et pas dans 30 ans...)

en gros un cab qui fait 400ke de ca annuel et 140ke de bnc + 20ke de benef sci... 2.5 parts fiscales et seuls revenus du foyer.

si vous avez des conseils d avance un grand merci.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/12/2022 à 10h45

Avec un CA à 400k€, tu peux très facilement valoriser ton activité autour des 200k€ dans le cadre d’une vente à toi-même.
La ventilation de ce montant dépendra de l’imposition des plus-values.
Bonne nouvelle pour toi, la patientèle est depuis peu considérée comme un fond de commerce !

Suis pas capable de te répondre pour la vente des murs.

Il est aussi intéressant de se poser la question si tu as besoin de 140k€ de rémunération ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/12/2022 à 11h10

bin disons que la je viens de faire la simulation de l ir 2022 et ca pique un peu quand meme... si en plus je dois prendre un credit immo full perso a 400k 3% teg + assurance avec 0 déductibilité ... je trouve que ca fait de l argent perso super cher. j aimerais transformer de la charge pro full deductible en cash perso pour limiter l endettement perso et majorer l endettement pro... si en plus on vient nous augmenter la carcdsf...

un autre truc, c est que j aimerais profiter de la flat tax a 30% tant qu elle existe.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/12/2022 à 11h21

Si toi, ton banquier et ton comptable êtes couillus, vous pouvez valoriser ton activité à 400k€ et financer une très grosse partie de ton projet immo perso. Le truc c'est que ta SELARL obtiendra un prêt pour ca sur 7ans uniquement et pas 20 ou plus comme tu le peux sur une prêt immo. Donc de très grosses mensualités de prêt mais qui sont payées à titre pro !

Si tu parles de flat tax, tu parles de dividendes, mais il te faut du capital pour ca. Soit en le formant par bascule des réserves dans ton capital, soit en faisant un apport en capital lors de la création de ta SELARL. Mais dans ce cas les impôts sont beaucoup plus regardant, surtout si tu valorises ta patientèle à 200k€.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/12/2022 à 11h46

Prunelles écrivait:
---------
> Si tu parles de flat tax, tu parles de dividendes, mais il te faut du capital
> pour ca. Soit en le formant par bascule des réserves dans ton capital, soit en
> faisant un apport en capital lors de la création de ta SELARL. Mais dans ce cas
> les impôts sont beaucoup plus regardant, surtout si tu valorises ta patientèle à
> 200k€.

c est le passage du bnc en selarl par cession si j ai bien compris... ce serait peut etre le plus intéressant.
comme on m a dit en mp, on peut considérer 60% du ca annuel.
j ai aussi lu qu il voulait changer la fiscalité sur les dividendes...


bouboule

24/12/2022 à 11h56

Le jeu consiste à prendre un gros ticket lors de la vente du cab à la selarl. La dessus tu paieras la flat tax et basta et ta selarl remboursera le crédit correspondant.
Dans l’idéal il faut baisser ta rémunération pour arriver strictement à ce dont tu as besoin pour vivre. Ton IR baissera mécaniquement.
Le cash mis de côté est à placer ou peut aussi servir à rembourser tes crédits perso etc etc…
Dans mon cas le passage en selarl m’a changer la vie.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/12/2022 à 12h02

bouboule écrivait:
--------
> Le jeu consiste à prendre un gros ticket lors de la vente du cab à la selarl. La
> dessus tu paieras la flat tax et basta et ta selarl remboursera le crédit
> correspondant.

c est mon idée initiale.
je suis au tout debut de ma réflexion... ce matin j ai fait la simulation de l ir 2022... et je me demande si c est pas le moment de passer en selarl.
apres je vois des gros dentistes, bon gestionnaires , a gros bnc qui sont jamais passes en selarl... comme rapelapente qui est anti selarl.


bouboule

24/12/2022 à 12h21

En gros, mais ça demande des calculs pour être sur, si tu es à la tranche max, que tu dégages plus de bénéfice que ce dont tu as besoin ( bien plus, pas 200 balles), ça doit fonctionner même avec le montage le plus simple qui consisterait à dire:
Je prends ce qu’il me faut pour vivre.
La différence entre ce qu’il me faut pour vivre et ce que dégage en vrai, je l’alloue à un remboursement de crédit sur 7 ans
Sur le cash obtenu tu retire la flat tax. C’est ce qu’il te reste en perso.
Niveau imposition, tes charges se calculeront sur ton nouveau salaire. Mécaniquement ton urssaf et ta carcdsf baisseront sur la partie pro, et ton IR aussi sur le perso.
Concernant le crédit selarl, les intérêts sont déductibles, la part matériel aussi. La patientele ne l’est pas.
C’est là que la grosse confusion arrive. Dans nos cerveaux de BNC la part non déductible d’un investissement supporte automatiquement le raquette complet. Dans le cas d’une société, ça ne veut pas dire ça!! Ça veut simplement dire que cette part là passera en bénéfice, soumis à l’IS… énorme différence
PS un dernier détail, la flat tax ne concerne que la patientèle… pas le Matos….
PS2. J’ai freiné pendant longtemps pour les mêmes raisons. J’y suis passé en 2018 pour les mêmes raisons 😅 et depuis bientôt 5 ans, je n’arrive toujours pas à voir où c’est soit disant pas bien. Les chiffres sont les chiffres et ils ne mentent pas!