Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominlay onlay - Eugenol

inlay onlay

teeth1961

05/01/2023 à 10h43

bonjour
quel adhesif est le plus performant pour un inlay onlay en zircone ?
merci


Gabzou

05/01/2023 à 11h50

-


moritooth

05/01/2023 à 12h15

La zircone est fortement déconseillée pour les onlays.
Ca a été encore rappelé à l'ADF lors du cours sur les dernières avancées en matière de zircone.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/01/2023 à 12h33

moritooth écrivait:
---------
> La zircone est fortement déconseillée pour les onlays.
> Ca a été encore rappelé à l'ADF lors du cours sur les dernières avancées en
> matière de zircone.

Pas mieux...
La zircone se colle pas et casse.... du coup céramique ou résine ou metal
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/01/2023 à 13h00

Pourquoi faire des onlays en résine qui vont s'user plus vite que le reste et pas si bien coller que cela ? En plus au tarif secu en unitaire c'est pas rentable.
Le métal, à l'exception d'un or jaune "mou" que l'on pourrait brunir et qui pourrait accompagner l'usure occlusale c'est beurk !😁
La zircone même pas en rêve.
Il n'y a que la céramique finalement qui me satisfasse intellectuellement.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/01/2023 à 23h05

teeth1961 écrivait:
---------
" bonjour quel adhesif est le plus performant pour un inlay onlay en zircone ?
merci "

Le même que pour les couronnes zircon cad aucun .
De rien :-)



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/01/2023 à 00h13

enlaye écrivait:
------
> teeth1961 écrivait:
> ---------
> " bonjour quel adhesif est le plus performant pour un inlay onlay en zircone ?
> merci "
>
> Le même que pour les couronnes zircon cad aucun .
> De rien :-)
>
>
Faut sabler l'intra dos.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/01/2023 à 09h12

chicot29 écrivait:
--------

> Faut sabler l'intra dos.
>

Y paraît qu’avec du 25 micron ça aide un peu avec les coiffes, mais pour de l’Inlay la zircone reste un matériau non recommandé
Ici l’avis de quelques leader d’opinion sur le sujet (j’sais si on a le droit de mettre ça la, du coup l’image sera peut-être effacée rapidement)

Evemkqvn7o5ppkrnanrif0c9jv9g - Eugenol
Iz1u27vedugzfrove1jm6zimt2co - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/01/2023 à 10h15

De toute façon c est pas compliqué, pour que ce soit étanche il faut que ce soit mou quelque part .

-Les inlays or sont très mous pas de pb
-Les compos c est souple avec de la colle souple , c est cohérent.
-Les inlays ceram sont durs avec de la colle souple , c est déjà moins bien.
-Les inlays zircon sont extra durs donc il te faudrait de la colle extra molle. Pipé complet .
CQFD


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/01/2023 à 10h23

enlaye écrivait:
------
> De toute façon c est pas compliqué, pour que ce soit étanche il faut que ce soit mou quelque part .>

On peut tenter ça ?

https://www.supplyground.com/NautiChem_WKT_Sealant_S_black_310_ml_p/ncw012.htm

Mes joints de teck de pont sont faits avec. Résistent depuis 1997.
:-))

--
Schooner For Ever


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/01/2023 à 10h24

Et puis un inlay ne peut pas être collé , une facette oui , une couronne ou un inlay non .( Quelque soit le matériau.)
Pourquoi je dis ça ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/01/2023 à 10h27

rapelapente écrivait:
-----------
" On peut tenter ça ? "

Eh oui , c est l esprit, on reconnaît les marins qui savent ce que veut dire collage étanche .



Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/01/2023 à 13h01

enlaye écrivait:
------
> Et puis un inlay ne peut pas être collé , une facette oui , une couronne ou un
> inlay non .( Quelque soit le matériau.)
> Pourquoi je dis ça ?

Facteur C…..quand ça tire d’un côté ça pousse de l’autre….du coup y’a toujours un côté qui s’arrache, mais bon la chimie s’améliore y parait


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/01/2023 à 22h10

C est plus con que ça :-)
J ai dit ça , pcq pour la fabrication d' une couronne ou d'un inlay il y a un spaceur qui est important , du coup cet espace fait que ce n est plus un collage , mais un scellement . ( Quel que soit le produit de collage, hein )
Seules les limites éventuellement sont collées (quel que soit le produit de collage )

Un collage c est soit physique ou mécanique soit chimique soit les 2 soit électrostatique .
Mais le point commun c est que le contact entre les 2pieces doit être intime et minimal .
Si l espace est important les liaisons chimique entre les 2 pièces bien sûr ne sont pas efficaces .
Si la préparation physique n y est pas comme : l' efficience de la mouillabilite , le serrage ,l adhésion mécanique ( mordançage ) tout ce qui permet le rapprochement maximal et la stabilité des liaisons électroniques , ce n est pas un collage .


Utilisateur banni

06/01/2023 à 22h43

danteyeah écrivait:
--------
> > Faut sabler l'intra dos.
> Y paraît qu’avec du 25 micron ça aide un peu avec les coiffes, mais pour de
> l’Inlay la zircone reste un matériau non recommandé
> Ici l’avis de quelques leader d’opinion sur le sujet (j’sais si on a le droit de
> mettre ça la, du coup l’image sera peut-être effacée rapidement)

Les leaders d’opinion racontent de grosses conneries comme à leur habitude.
D’autre part la colle speedcemplus collent parfaitement les onlays en zircone. J’ai des cas improbables réalisés avec très peu de parois que j’ai posés à mes débuts. Ça tient parfaitement. Quasi Incassable quand on respecte l’épaisseur minimale.
Ils notent « il n’est pas recommandé » . La vérité c’est qu’ils n’en savent rien :) . Ils parlent sans savoir et surtout sans en avoir posés un certain nombre.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/01/2023 à 08h45

Fripouille écrivait:
------------
" Les leaders d’opinion racontent de grosses conneries comme à leur habitude. "

Pcq toi non 😄😄😄😄😄


moritooth

07/01/2023 à 09h23

enlaye écrivait:
------
> Fripouille écrivait:
> ------------
> " Les leaders d’opinion racontent de grosses conneries comme à leur habitude. "
>
> Pcq toi non 😄😄😄😄😄

Hi hi hi


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/01/2023 à 18h12

enlaye écrivait:
------
> Fripouille écrivait:
> ------------
> " Les leaders d’opinion racontent de grosses conneries comme à leur habitude. "
>
> Pcq toi non 😄😄😄😄😄
Mouarfffffff👌


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/01/2023 à 18h16

Fripouille écrivait:
------------
> danteyeah écrivait:
> --------
> > > Faut sabler l'intra dos.
> > Y paraît qu’avec du 25 micron ça aide un peu avec les coiffes, mais pour de
> > l’Inlay la zircone reste un matériau non recommandé
> > Ici l’avis de quelques leader d’opinion sur le sujet (j’sais si on a le droit
> de
> > mettre ça la, du coup l’image sera peut-être effacée rapidement)
>
> Les leaders d’opinion racontent de grosses conneries comme à leur habitude.
> D’autre part la colle speedcemplus collent parfaitement les onlays en zircone.
> J’ai des cas improbables réalisés avec très peu de parois que j’ai posés à mes
> débuts. Ça tient parfaitement. Quasi Incassable quand on respecte l’épaisseur
> minimale.
> Ils notent « il n’est pas recommandé » . La vérité c’est qu’ils n’en savent rien
> :) . Ils parlent sans savoir et surtout sans en avoir posés un certain nombre.

Comme tu dis : « ils ne savent pas » !
Par contre ils ont tous des retours sur céramique, résine ou polymère ceram et ça colle bien….du coup quel intérêt de chercher les emmerdes avec de la zircone au résultat inconnu (sauf de toi évidemment)….c’est plutôt benêt comme démarche non ?


Utilisateur banni

08/01/2023 à 06h58

enlaye écrivait:
------
> Fripouille écrivait:
> ------------
> " Les leaders d’opinion racontent de grosses conneries comme à leur habitude. "
>
> Pcq toi non 😄😄😄😄😄

:) sauf que moi je ne suis absolument pas un leader d’opinion.
Je vous dis juste que non seulement ça tient très bien mais qu’en plus ça ne casse pas.
Les seuls échecs que j’ai eu avec les onlays zircone : ce sont des nécroses parce l’onlay était très volumineux.
De toute façon ça n’est pas bien compliqué à comprendre : vous prenez une couronne en composite, et vous prenez une couronne en zircone , laquelle va devenir toute dégueulasse avec le temps et laquelle va se casser ? Généralement c’est la couronne en composite. Et ben là c’est pareil.
C’est comme les complets dents céramique et dents résine, et bien c’est la même chose les complets dents céramique c’est mieux .

C’est d’ailleurs pour ça que si on veut renouveler les onlays et avoir un peu plus d’échecs avec une obsolescence programmée , les onlays composite c’est bien mieux . En fait vos leaders d’opinion comme vous dites , encouragent sans le savoir l’obsolescence programmée :)) Pour le plus grand bonheur de tous au passage. Ou alors faire un onlay zircone avec une mauvaise préparation et là ça cassera certainement.
On peut même programmer une fracture de dent et de sa racine , avec un simple onlay composite sur dent non dévitalisée. Bon là je ne vais pas expliquer comment faut faire :) ça pourrait donner des idées à ceux qui font de l’implanto.
Il y a aussi des nécroses à 5/10 ans qui peuvent aussi se programmer pour ceux qui aiment faire de l’endo.

Non moi ce qui m’inquiète plus c’est dans la medit : ils ont fait disparaître le mot composite pour les onlays. Ils ont écrit onlay fibré ou un truc dans le genre. Je le vois bien mes onlays n’ont plus la même consistance au fraisage. Donc ce m’ inquiète plus c’est le collage de ces fameux onlays fibrés . Bon pour l’instant ça a l’air de tenir avec les différentes colles.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/01/2023 à 08h27

Fripouille écrivait:
------------
" En fait vos leaders d’opinion comme vous dites , encouragent sans le savoir l’obsolescence programmée :)) "

eh c'est que c'est un peu vrai .
en fait ce qu' il c est passé c'est qu' il y a eu la volonté d'oublier LE SEUL CRITERE IMPERATIF de la réussite d'un inlay , ceci afin de rendre cette technique accessible à tous grâce au " collage " .
ça sert à ça un protocole :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/01/2023 à 08h49

donc il faut repartir du début , à l'époque de l'inlay or où la condition obligatoire de la tenue durable d un inlay etait que :
- la limite de la préparation ne devait en aucun cas etre au niveau d un point de contact .
- si ce n'était pas possible , il fallait alors étendre la taille au-delà de cette limite , et ça devenait un onlay .
ç est pour ça qu on faisait un onlay par rapport à un inlay , ce n'était pas pcq la dent était plus fracassée .
si la dent été fracassée c'était couronne .

seulement voilà il fallait savoir tailler parallèle et etre malin pour aller rechercher par la taille de la friction et de l'opposition de parois . autrement dit ce n'était pas accessible à tout le monde .
alors est sortie l'idée géniale :
" mais si je colle , je n'ai plus besoin de biseau d'étanchéité , donc walou la notion de point de contact ,la taille se limitera au trou de la carie , et donc moins besoin d'étendre la taille en onlay , et je suis le plus conservateur de tous "

bref , il avait réinventé le plombage à la mode collage :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/01/2023 à 08h56

donc effectivement , Junior n'a pas tort , du moment que la limite de la préparation ne se trouve pas sur un point de contact , que ce soit en ce que tu veux : en plastoc en Céram ou en zircon ça tiendra .
- ça tiendra au moins comme avant si la taille est réfléchie
- ça tiendra d'autant plus que les ciments , que vous pouvez appeler colle si ça vous rassure , ont fait d'énormes progrès .
- et ça tiendra , même si ce n'est pas étanche :-))