Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCondensation latérale seule technique valable ??? - Eugenol

Condensation latérale seule technique valable ???

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/01/2023 à 23h23

Je trouve que pour une pluri radiculées ça va plus vite une goutte de ciment+ gutta condensor que de remplir convenablement les trois racines au ciment+ "sceller" le cône.
Ne pas faire de thermocompactage mécanique sous prétexte d'économies n'est peut être pas si judicieux.


Dentarue

11/01/2023 à 06h44

Je ne sais pas ce qui te fait « trouver ça ». Le manque d’expérience sans doute.
Il n’y a pas de thermocompactage à faire avec cette technique. Tu parles de prétexte d’économie, mais je croyais que ce ciment était dispendieux, faudrait savoir…
Le matériau d’obturation dans cette technique est un ciment biocompatible, antiseptique notamment sur les faecalis, étanche avec formation d’une barrière d’hydroxyapatite à l’interface.
La légère expansion à la prise est la cerise sur le gâteau…
Ça fait des années que je n’utilise que ça, Totalfill puis bioroot rcs et maintenant AHplus biocéramique.
J’ai quelques milliers d’obturations au compteur avec biocéramique. Tout va bien.
J’utilise aussi du Totalfill RRMP ainsi que de la biodentine, pas pour faire des économies, juste parceque le maillon faible de nos traitements était le ciment notamment du fait de la contraction de polymérisation. La gutta qui refroidit après thermocompactage se contracte également. Difficile d’être étanche avec tout ça…


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/01/2023 à 08h27

Tu ne m'as pas compris, je parlais de la technique avec ciment classique et pas bio machin, mon seul reproche c'est le terme "bio" j'aime pas.
J'ai été dans les premiers à tester le MTA, je n'ai pas de doute sur ce genre de produits.
Ce qui coûte cher à long terme c'est l'endo de mauvaise qualité et pas le ciment ou le temps passé.


Dentarue

11/01/2023 à 08h44

Ok, il n’y a alors pas de sujet. Ciment « classique » plus monocone c’est pas acceptable du fait le la contraction de polymérisation.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/01/2023 à 08h49

Oui et non... Si tu fais tout bien avant, pendant et que tu fermes de façon étanche les racines ça fonctionne bien quelques soit le matériau, c'était la fameuse étude du milieu des années 90 où en absence de matériaux tu n'avais pas significativement plus de complications.
Une belle controverse à l'époque.
C'est forcément mieux avec un ciment étanche, me fait pas dire ce que je n'ai pas dit 😁


Dentarue

11/01/2023 à 08h52

Tu veux dire dans le cas où tu rendrais les canaux stériles ? Illusoire.


Justin

11/01/2023 à 09h57

Même question, n'y a t'il pas un problème pour forer le logement du tenon canalaire dans la même séance avec cette technique ,
ou est ce que ca prend vite ?
(Au niveau cout, ca peut faite économiser les condensors qui ne sont pas donnés ..)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/01/2023 à 10h56

Justin écrivait:
------
> Même question, n'y a t'il pas un problème pour forer le logement du tenon
> canalaire dans la même séance avec cette technique ,
> ou est ce que ca prend vite ?

non c est pas pris, mais la rotation+pression du foret ou alesoir (j imagine sans irrigation du coup...) chauffe et condense la gutta... enfin je pense. perso je fais de la thermo condensation au macspadden... maintenant que j ai la main, j ai plus trop envie de changer.

> (Au niveau cout, ca peut faite économiser les condensors qui ne sont pas donnés
> ..)

economiser avec du bio céramique ??... c est plutot le contraire.


king_zoulou

11/01/2023 à 11h32

vulpi écrivait:

> Je me demande depuis longtemps... Allez on nous met la molaire à 400€🍾🥂 est ce
> que les gars vont upgrader leurs endos ?... Des avis ?...??

Les autres, je sais pas, mais perso si l'endo molaire passe à 400€, non seulement je refais de l'endo mais en plus je m'achète un microscope.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/01/2023 à 12h24

Dentarue écrivait:
--------
> Tu veux dire dans le cas où tu rendrais les canaux stériles ? Illusoire.

Tout aussi illusoire que de limiter le traitement endo à un ciment, fusse t'il magique.


Dentarue

11/01/2023 à 12h27

Pourquoi veux-tu limiter le traitement endo à du ciment ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2023 à 13h35

vulpi écrivait:
-----
> Tu peux tout à fait faire condensation latérale 3 à 4 cônes terminer au gutta
> condensor, c'est pas très long et hyper fiable. Tu es quasi certain de pas faire
> Hiroshima au bout de la dent en assurant une butée. Après pour 33€.... Faut pas
> trop rêver.
> Je me demande depuis longtemps... Allez on nous met la molaire à 400€🍾🥂 est ce
> que les gars vont upgrader leurs endos ?... Des avis ?...??


T'es au courant qu'il y a des cones calibrés à 6% ? Si t'en mets 3 ou 4 dans un canal je te paie le champagne. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2023 à 13h36

vulpi écrivait:
-----
> Tu peux tout à fait faire condensation latérale 3 à 4 cônes terminer au gutta
> condensor, c'est pas très long et hyper fiable. Tu es quasi certain de pas faire
> Hiroshima au bout de la dent en assurant une butée. Après pour 33€.... Faut pas
> trop rêver.
> Je me demande depuis longtemps... Allez on nous met la molaire à 400€🍾🥂 est ce
> que les gars vont upgrader leurs endos ?... Des avis ?...??


T'es au courant qu'il y a des cones calibrés à 6% ? Si t'en mets 3 ou 4 dans un canal je te paie le champagne. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2023 à 13h39

Hokusai écrivait:
-------
> Justin écrivait:
> ------
> > Même question, n'y a t'il pas un problème pour forer le logement du tenon
> > canalaire dans la même séance avec cette technique ,
> > ou est ce que ca prend vite ?
>
> non c est pas pris, mais la rotation+pression du foret ou alesoir (j imagine
> sans irrigation du coup...) chauffe et condense la gutta... enfin je pense.
> perso je fais de la thermo condensation au macspadden... maintenant que j ai la
> main, j ai plus trop envie de changer.
>
> > (Au niveau cout, ca peut faite économiser les condensors qui ne sont pas
> donnés
> > ..)
>
> economiser avec du bio céramique ??... c est plutot le contraire.


--
Dentiste qui en a plein le cul.

Avec un heater plugger tu vires la partie coronaire du cône. US diamantés aussi sans irrigation.


Stéphane

26/01/2023 à 18h19

c'est létude de James SIMON sur les chiens.


Dentarue

28/01/2023 à 08h27

J’aime bien la glace au chocolat.