Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ai trouvé ça sur un forum... - Eugenol

J'ai trouvé ça sur un forum...

Images kkjfdo - Eugenol
Caliope35410

17/01/2023 à 16h27

Je précise, ça ne vient pas de moi, j'ai trouvé ça sur un forum et ça m'a fait sourire.

Bonjour. Il ne s’agit pas ici de faire porter la Faute directement sur le dentiste mais tout de même…Je sais que la bonne intention était là et que je suis un patient problématique…et un peu pénible…mais y a t’il eu une mise en risque sans m’en avertir ?

Je vous explique mon cas :
Suite à des douleurs sur une molaire du fond dévitalisée (la 17) j’ai du me rendre dans une clinique dentaire (car je ne voulais pas déranger mon dentiste pour une fausse alerte vu qu’il est souvent débordé) je me suis dit qu’une radio pouvait m’avancer et m’aider à prendre la décision de le contacter ou non. Bref dans cette clinique dentaire donc, il a fallut me faire une radio de la dent 17 et se ses racines. Jusqu’ici tout était normal mais… ayant un important réflexe nauséeux le dentiste avait beaucoup de mal à placer l’appareil et beaucoup de mal à voir l’intégralité des racines sur les clichés. (molaire du fond en haut à droite). De ce fait nous avons modifié l’emplacement du capteur dans ma bouche à de nombreuses reprises et pris de nombreux clichés. Une cinquantaine sans exagération. J’ai été exposée pendant près de 20 minutes ( séance chez le dentiste de 30 minutes)pour une simple radio périapicale numérique qui n’aurait dû durer que maximum une ou deux minutes et sur maximum quelques prises/clichés. Ayant déjà fait ce genre de radio dans le passé je n’avais jamais vécu une telle situation. Depuis, j’ai très peur des effets qui pourront suivre sur mon cerveau et mon corps en général au vu du nombre de rayonnement et du temps d’exposition. Je n’ai jamais vu ça de ma vie, mais j’avais si peur d’avoir une infection sur dent dévitalisée au vu de mes douleurs que je voulais un résultat et je n’ai donc pas pensé sur le moment au danger auquel je me suis exposé. J’ai juste pensé que si il y avait un risque le professionnel de santé m’en aurait averti. Du coup je suis perdu mais je sens bien que la procédure n’a pas été respectée et m’a sûrement exposé à un danger.
Qu’en pensez-vous ?

Cordialement.


azerty

17/01/2023 à 16h50

son cerveau est déja atteint à la base...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2023 à 17h01

Ce qui compte, c'est la dose cumulée dans ton organisme, en général exprimée en microsieverts par an . la dose dangereuse en un an est de 200 millisieverts sur un an, quasi letale au dessus de 1000 millisieverts.
La radio activité naturelle, celle que tu encaisses tous les ans, est entre 1.5 et 3 milliS. C'est somme toute assez conséquent par rappart anos radios.
Tes radios chez le dentiste , en moyenne, 5 microsieverts pour une retroalvéolaire, que tu as eue., 10 pour une panoramique, et 200 pour une radio 3D

Tes 50 radios retroalveolaires font donc 250 microS, soit 0.250 milliS. Proche d'une radio 3D. Tu es loin de la radioactivité naturelle en un an. Donc pas grave, mais une pano aurait été infiniment mieux. Ok, c'est fait....
Le danger est plus pour le manipulateur qui lui, malgré toutes ses precautions en prend un peu tous les jours , toute sa vie professionnelle.


Tu entendras des conneries de la HAS, qui pour des raisons mystérieuses, deconseillent la radio panoramique alors qu'elle irradie tres peu pour ne nombre de dents prises, juste deux fois plus qu'une radio retroalvelaire.
On nous emmouscaille beaucoup pour des doses derisoires. Le VRAI danger est une alteration du fonctionnement du generateur.







P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/01/2023 à 17h34



Bon ca a évolué depuis.