Tous les forums
Mon avenir
20/01/2023 à 22h23
Salut à tous.
Je me pose pas mal de question ces derniers jours. Je vous présente la chose.
Je suis associé dans un cabinet avec 2 consœurs depuis 5 ans après 3 ans de collab. Super entente, aucun nuage a l’horizon. Aujourd’hui, on discute de l’association dans la SCI à ma demande. Le cabinet a été construit il y a 8 ans. La part de la sci serait entre 100 et 150.000 et je verse actuellement 1000€ par mois de loyer donc super affaire. Mais voilà que je me pose des questions. Il n’y a pas de possibilité d’agrandir le cabinet et avec l’arrivé prochaine des assistantes de niveau 2, il ne sera pas possible de leur créer des fauteuils pour qu’elles puissent réaliser leur mission. Je vois mal comment se passer de cette nouveauté dans mon activité avec les délais d’attente très important et le temps que prenne les séances de contrôle détartrage. Je rajouterais le fait que je n’ai pas forcément choisi la décoration, l’agencement du cabinet etc.
Bref entre ça et le risque/coût de réaliser une construction, trouver un collaborateur… pour être à l’aise niveau espace je ne sais trop quoi faire.
Merci de me donner vous avis et peut être vos retours d’expérience.
20/01/2023 à 22h29
Tu as quel âge?
Non parce que le temps qu'on vote des lois, qu'on forme des assistantes N°2, que ça rentre dans la norme, et que l'état décide à ce moment là qu'il faut diminuer la valeur des DET, il y en a pour des décennies.
En attendant, ne pas avoir d'assistante niveau 2 ne changera strictement rien à ta pratique actuelle.
Donc si tu es bien, pourquoi angoisser?
21/01/2023 à 07h20
Si t’as peur de t’engager, attends de voir la peur de te lancer !
Faut que tu calcules le coût d’opportunité du shmilblick.
Si ça te revient au même (vour même que t’y gagnes, ce que tu sembles dire), en encadrant bien le truc pour qu’un éventuel divorce soit facile, fonce !
21/01/2023 à 07h34
C’est plutôt la peur de choisir la facilité en restant, de ne pas entreprendre et de ne pas créer quelque chose. Économiquement parlant, je pense qu’il est risqué de partir. Je fais actuellement entre 450 et 500k de CA , les leasing sont bientôt terminés, j’ai beaucoup de liberté au sein de notre association et les parts de SCI sont pas chères. À contrario, construire un cabinet c’est cher, au début au moins il n’y aura pas de quoi partager les coûts, le matériel amorti dans la SCM restera dans l’ancien cabinet … la raison voudrait que je ne cherche pas à partir, d’autant plus que je suis d’accord avec Gabzou sur le fait que les AD2 ne sont pas encore là et que leurs honoraires ne seront pas forcément les mêmes que les nôtres.
21/01/2023 à 11h47
Admettons que ta surface a toi (ta part!) soit de 100 m². Un emprunt sur 10 ans te coutera a peu pres 1350 euros et ta taxe fonciere a peu pres de 1200 euros (metropole moyenne). Ton loyer est de 1000 euros actuellement. le calcul est simple!
Votre ou vos As2, on va dire hygieniste pour ne pas utiliser les termes a la con a la sauce francaise , dans le futur veulent un local, ba c'est simple, le votre, quand vous etes en congé.
Vas y, tu gagnes bien ta vie, l'entente est bonne, tu es tres jeune, tout fonctionne, profite, n'hesite pas , les nuages noirs arriveront plus tard....
21/01/2023 à 11h48
Elles pourraient s’auto la revendre la sci en t’intégrant mais c’est + judicieux pour elle d’attendre la fin du prêt sci.
21/01/2023 à 12h02
Jf35 Oui c’est vrai pour elles mais je ne suis pas prêt à attendre encore pour m’associer dans la SCI et elles n’ont pas montré d’objection. Moi ça ne me change pas grand chose
21/01/2023 à 12h03
En plus, techniquement, si tu t’associes, ton exercice ne va probablement changer que d’une seule façon : plus de bénéfices pour toi ET la propriété d’une part de la SCI.
Au pire si tu veux créer plus tard, tu revends et tu y vas.
21/01/2023 à 12h15
Vous me faites peur avec vos histoires de rachat/revente de part. C’est toujours simple quand on en parle mais dans la réalité c’est souvent un bordel sans nom.
A 30ans j’ai construit seul mon cab (130m2 + 70m2 de locatif). Tous le matos est neuf et à l’époque j’avais pas ton activité !
Si dans 10ans, tu te projette ailleurs qu’à l’endroit où tu es actuellement, alors fonce crée ton truc à toi.
21/01/2023 à 13h00
En fait tu achètes des parts de sci .
C’est différent d’un bien en direct.
Tu achètes des parts numérotées.
21/01/2023 à 13h24
On a le même comptable. Ça sera à voir avec lui si on recrée une nouvelle SCI ou si je rachète les parts de l’actuelle. Je connais pas trop les tenants et aboutissants des deux solutions.
Concernant mon activité, je l’imagine dans le même coin, ce qui me pose question c’est vraiment l’évolution du cabinet.
21/01/2023 à 15h16
Ok
Donc vous serez trois au moins 10 ans en attendant la retraite de celle de 52.
Il faut prendre un prêt en conséquence.
Le jour où elle part , soit elle revend à un troisième ou bien à vous 2.Tu auras 45 ans.Et tu repartiras avec un autre prêt.
Sinon tu t’en vas pour un projet + grand avec un prêt sur 15 ans et un capital 3x plus sûrement.Et achat de matériel à ré amortir.Mais seul pour le moment.
Je choisirai plutôt le quotidien avec mes consœurs et resterai dans la structure avec choix du papier peint…
21/01/2023 à 16h22
Ahah c’est bien ce que je finissais par me dire, reste et refait peindre ta salle de soin.
23/01/2023 à 12h30
J'ai été dans le même cas que toi.
Associé en scm depuis plusieurs années, et la possibilité d'integrer la sci s'est présentée.
Sauf qu'au bout de plusieurs d'années d'association, on a parfois envie de changer d'espace, et d'avoir son propre petit bébé. Je suis donc parti et j'ai créé un cabinet ailleurs avec un nouvel associé. On a aménagé notre cabinet comme on le voulait, et surtout on a prévu de pouvoir agrandir le batiment et la salle pour l'AD2 ou un eventuel collaborateur est déja existante.
Cela coûte car effectivement, si tu pars avec ton fauteuil, ta radio et ton ordi, il te faut racheter tout le reste (cbct, parc informatique, mobilier...). Par contre tu as un cabinet a toi pour toi.
Ce qui est chiant aussi est le transfert des dossiers patient, que tu gardes ou pas le même logiciel.
Tu as en gros une solution facile sur le court terme, et une autre potentiellement plus plaisante sur le long terme.
Tu peux aussi attendre peut etre 2/3 ans le temps de voir si une AD2 est indispensable pour toi.