Cookie Consent byPrivacyPolicies.comZircone, bruxomane, paro et abcès apical ... quelle conduite - Eugenol

Zircone, bruxomane, paro et abcès apical ... quelle conduite à tenir

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

26/01/2023 à 18h08

Patient bruxomane, jeune et dynamique cr zircone posée il y a 2 an et demi sans contrôle des latéralités.

Voila la radio et j'ai une poche paro de 10 millimètres en palatin.

Vous feriez quoi ? (il vient en urgence, les bitwings et le bilan global arriveront )

J'ai viré le pan mésiale de la cuspide vestibulaire qui bloquait la latéralité. Mais pour la suite je ne sais pas trop que faire.

0hb01fpf8cinlbd8395aee8m4wjd - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/01/2023 à 18h26

Tu es sûr que ce n'est pas un problème endo, canal latéral on dirait et obturation peu dense au départ ?


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide au choix prothétique.
____________________________________


Dentarue

26/01/2023 à 18h34

+1
Il faut une 3d pour affiner.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/01/2023 à 18h48

c est un pvm endo... le cone flote dans le vide.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/01/2023 à 18h50

A tous les coups, quand tu démonteras, tu verras qu'un seul canal sur les deux est traité.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

26/01/2023 à 18h56

ok, merci pour vos avis, effectivement le démontage / retraitement est prévu. Vous confirmez qu'avec une telle lésion paro le pronostic est très moyen ? Que feriez vous vous la lésion paro, ce n'est pas trop mon point fort, je pensais traiter au pério avec l'aquacut dans un premier temps ... ensuite ???

Après mon collègue m'a laissé des endo correctes donc je ne suis pas parti directement sur un problème de ce coté là. Je verrais au démontage.

Est ce qu'on pourrait avoir ce genre de lésion avec une fêlure palatine ? car le prob occlusal en latéralité était vraiment flagrant


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/01/2023 à 19h07

J'avais raté l'élément poche profonde, possible fêlure également.
Tu verras en démontant quoi qu'il en soit.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/01/2023 à 07h27

Allez , encore , faites les macs avec vos endo , mais enfin , la stabilité de l endo ne vaut rien sous une zircon , j allais dire mal équilibrée, même pas , on va dire de mauvaise forme.
L os n'est plus capable de s adapter aux ttt endos .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/01/2023 à 08h12

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Patient bruxomane, jeune et dynamique

Faut le mettre au régime varois : du gras, du sucré, du salé, de l’alcool et du sexe.


Gabzou

27/01/2023 à 12h12

Radiologiquement, l'origine est clairement endo. Si tu as une poche paro à 10, localisée en palatin en plus; c'est que les deux communiquent, donc poche endo paro.
Je rejoins Sethef, possible félure. A moins que ce ne soit juste une fistulisation qui remonte jusqu'au collet que tu as sondé.
Après je n'aime pas l'aspect de l'endodonte à la radio, je ne serais pas surpris d'une résorption en plein milieu de la racine, qui pourrait d'ailleurs être à l'origine de la lésion et expliquer ce centrage très latéral. Possible canal latéral aussi.

Tu en sauras plus à la dépose et éventuellement la 3D.

Note: ton capteur est en fin de vie, il fait des artefacts partout, tous ces petits traits blancs, non?


juninho56

27/01/2023 à 13h40

Je pense aussi comme Sethef, fêlure ou fracture en raison du sondage positif en palatin, qui a pu être accentuée par l'interférence en latéralité et le coté bruxo.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/01/2023 à 16h24

Gabzou écrivait:
------

> Note: ton capteur est en fin de vie, il fait des artefacts partout, tous ces
> petits traits blancs, non?


Plaques rayées, on ne les voit plus quand on a l'habitude.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/01/2023 à 21h13

Je suppose que la dent n est pas mobile .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/01/2023 à 21h32

Sethef écrivait:
------
> Gabzou écrivait:
> ------
>
> > Note: ton capteur est en fin de vie, il fait des artefacts partout, tous ces
> > petits traits blancs, non?
>
>
> Plaques rayées, on ne les voit plus quand on a l'habitude.
>

heureusement qu il existe le controle periodique interne sur mire pour deceler ce genre de pbm...