Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSortie de fac - Eugenol

Sortie de fac

ZoroRoronoa

02/02/2023 à 14h15

Bonjour,

Alors voilà : j’ai fini la fac au moins de juillet j’ai enchaîné par un rempla d’un mois. Tout s’est relativement bien passé je ne faisais pas de gros cas, quelques onlays, quelques endos molaires, des compos etc

Puis faute de place et étant non thesé, je ne peux pas rester dans ce cabinet.

Donc je prends un mois de vacances en septembre vu que je n’en avais pas eu l’été le temps de souffler et trouver un autre cabinet.

Là la galère parce que je n’ai pas la thèse personne ne veut me prendre jusqu’à ce que j’en trouve un cabinet en janvier, pour un cdd.

J’ai commencé dans ce cabinet et là grosse crise de panique dès le premier jour des patients que des gros cas avec des pêches sous bridges où il faut tout démonter, bcp de patients très âgés avec de nombreux problèmes de santé. Donc première semaine je ne me démonte pas, je me dis que je vais me poser le week end prendre les panoramiques en photo et faire mes plans de traitement.

Puis à peine une semaine après être arrivée l’assistante du cabinet commence à me faire des remarques sans doute bien veillantes mais mes cavités d’accès sont trop larges, que ça s’entend à ma voix que je suis stressé alors que je trouve pas et que j’ai jamais eu de problème relationnel avec les patients au contraire, je mets mes doigts dans la bouche alors que pour mettre un provisoire il faut le faire à la precelle etc etc et ce même devant le patient.
Puis là c’est la tuile je n’avais jamais cassé d’instrument en endo et première endo au cabinet : je casse.
Elle a sans doute rapporté ça au dentiste qui m’appelle en me disant qu’on va mettre une dead line pour voir si les patients sont satisfaits de moi, faire un bilan de ce que j’ai fait en fin de semaine.
Et à contrario au delà du fait qu’ils me reprochent d’être trop stressé si je vais le voir en lui posant une question, pour avoir un avis, il bâcle un peu la réponse et ne m’aide pas forcément. Exemple : patiente avec forte demande esthétique qui veut refaire 12 facettes, je n’en ai jamais fait donc aucune intention de me lancer là dedans : je vais le voir en lui demandant si lui les fait ? Il me répond « Pourquoi tu les fais pas toi ? C’est facile faut se lancer »

Et à partir de cet appel je ne sais pas si je me suis braqué, mais j’ai une énorme perte de confiance en moi : je remets tout en question : mon niveau, mon assurance, est-ce que j’aime faire ce métier, serais-je capable de faire ça pendant 40 ans si c’est ça la routine du dentiste.

Je vais travailler la boule au ventre, pour savoir ce que je vais faire de mal aujourd’hui, je me sens observé et jugé. Je débute je suis loin d’être parfait mais j’essaie de m’investir pour les patients, je prends un maximum de précaution en appelant les cardiologues etc avant extraction quand c’est nécessaire.

À la maison je suis plus le même, mes proches me disent qu’ils ne m’ont jamais vu comme ça.
J’angoisse à l’idée d’aller travailler, quand j’arrive je n’ai qu’une envie c’est partir et quand un patient annule c’est un soulagement que j’aurais plus de temps pour préparer le patient suivant ou finir le patient précédent.
Le salaire m’intéresse peu pour l’instant, j’ai surtout envie d’être un bon dentiste. Je pense que c’est en travaillant bien qu’on a l’esprit tranquille et le salaire qui suit. Mais en collaboration salariale comme ça, il faut quand même que je sois rentable pour le dentiste. Et j’ai l’impression d’être nul, que je pourrais jamais travailler vite, une endo molaire me prend 2 à 3 séances quand certains potes me disent qu’ils les font en 30 minutes. Évidement ils ne mettent pas la digue et moi oui mais ça justifie pas autant d’écart de temps
Face au désarroi de mes proches et du mien, je me dis qu’après une semaine de travail c’est pas normal de se sentir aussi mal, je décide de mettre fin à la période d’essai

Le dentiste m’en demande les raisons et je lui dis ce que je viens de vous raconter.
Depuis l’assistante ne m’adresse presque plus la parole, ne vient plus faire ma sté etc

Je finis bientôt, mais j’ai l’impression de fuir le problème : ici ou ailleurs est ce que mon ressenti et mon mal être ne seront pas présents quoi qu’il arrive ?

Cette première expérience me fait tout remettre en question et j’ai le moral dans les chaussettes. Quand je vais au cabinet c’est la boule au ventre je ne mange même pas le midi.

Donc ma question : est-ce que d’autre ont déjà eu ce sentiment en début d’exercice, et si oui est-ce qu’un changement de cabinet à améliorer ça ? Où est-ce juste moi qui ne suit pas fait pour ce métier ?

Je vous remercie pour ceux qui liront jusqu’au bout et qui répondront. Et désolé pour la longueur du message.

Bonne journée


Mesdiscussions 14274 y9skw0 - Eugenol
ericthedoc

02/02/2023 à 14h35

Mais oui, c'est normal, il faut le temps de prendre ses marques.
Tu vois bien que le premier remplacement c'est bien passé, non ?
Ça ne me semble pas illogique de commencer par des cas simples puis de complexifier au fur et à mesure, car la formation initiale est largement insuffisante.
On apprend sur le tas en augmentant la difficulté petit à petit et sans être dangereux pour les patients.
Une casse de lime, tu en auras d'autre, essaie d'en analyser les causes.

PS les endos molaire en 30 minutes en sortant de la fac je n'aimerai pas les voir


ZoroRoronoa

02/02/2023 à 15h20

Tout d’abord merci pour votre réponse.

C’est vrai que mes deux premiers remplas se sont bien passés. Mais comme je l’ai dit, c’était des petits cas simples et j’étais dans un cabinet de groupe où je pouvais tjs avoir une aide si j’avais un problème. Bien sûr je n’en ai pas abusé mais mentalement me dire que si j’avais un souci y’aurait quelqu’un d’expérimenter pour avoir un avis c’est forcément rassurant.

Je trouve pas cette assurance dans ce cabinet au contraire.
Et l’assistante avec ces remarques qui sont pas méchantes ça m’intimide et ça m’aide pas à prendre confiance en moi.

Mais je me dis qu’en une semaine autant stressé être mal comme ça c’est pas normal. D’où ma remise en question.

Peut être ce n’était pas le bon cabinet pour débuter et qu’ailleurs je serai mieux. J’espère énormément en tout cas


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

02/02/2023 à 15h23

on est tous passé par là
sortie de fac, on est clairement pas bon. Quand je revois mes 1er cas (les tailles de cr, les endos), je suis vraiment pas fier
Dis toi qu'il te faudra 3 ans d'xp pour être un minimum sûr de soi et efficace

Les endo: on a tous cassé des limes, on apprend avec l'expérience. L'important est de tjr se remettre en question. Des limes j'en ai cassé aussi, bcp au début. Maintenant c'est très très rare mais ca pourra m'arriver encore.

Ne gère pas les cas que tu sens pas: 12 facettes même pour moi maintenant c'est super chaud, pareil les cas globaux ne gère pas forcement. Dis simplement au patient que le cas te parait trop complexe et trop global et que tu préfères orienter vers un confrère.

Commence par des cas simples (cr unitaire, petit bridge 3 éléments) ou simplifie au mieux tes plans de TTT (si c'est possible)
Prend le temps de faire tes actes, vaut mieux avoir 15-30min de trop que l'inverse
Penses tes actes à l'avance, protocolise tes actes
Regarde aussi ton confrère travailler, les trucs et astuces. Va voir aussi d'autre confrère travailler, va visiter tes labos et voir comment ils fonctionnent.

Je suis passé par la même phase que toi sur ma 1ere année d'exercice, grosse remise en question, "suis je fais pour ce métier ?", phase de déprime. Bref c'est le métier qui rentre et tu va voir ce sentiment passera avec le temps. Et maintenant que je kiff mon travail et c'est devenu une réelle passion


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/02/2023 à 15h39

Mettre un provisoire à la precelle!!!!!. Perso, j'enleve les gants pour bien le tenir. Bon je n'ai que 37 ans d'expérience. Quant aux facettes, moi je ne le ferai pas. Trop casse gueule.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

02/02/2023 à 16h15


Pour qui elle se prend cet AD? Tu peux continuer à tenir ta pro avec les doigts, ça ne me choque pas qu'un dentiste travaille avec ses doigts et comme Bonnet c'est ce que je fais.
Tes cas avec des pèches sous les bridges, à ce que je sache, c'est pas toi le dentiste qui a fait les merdes et ce n'est pas apparu d'hier, les praticiens plus experimentés qui suivaient ces patients les ont ignorées parce que eux aussi ça les faisait chier de tout demonter/reprendre.
C'est des cons dans ce cabinets.

--
Tacheron


king_zoulou

02/02/2023 à 16h30

Bon, moi je vais pas prendre des gants ni des précelles alors attention à ce que je vais dire, ouvre bien tes mirettes et écoute moi attentivement.






T'es tombé chez un gros con.





Prend tes clics et tes clacs, casse-toi sans préavis et trouve toi une collaboration chez un confrère bienveillant, qui travaille dans les données acquises de la science et qui a l'envie de transmettre son savoir à un petit jeune (le principe de la collaboration).

Mais sinon, c'est évidemment normal de ne pas être un Mozart du chicot en sortant de la fac. Prends le temps de faire les choses correctement, commence par des cas simples et ne te lance pas dans des trucs acrobatiques avant d'avoir fait des formations sur le sujet. Et du coup, fait des formations. En commençant par des formations pour solidifier tes acquis bien sur.


Bebert.

02/02/2023 à 16h41

Les endos de molaires, même avec près de 40 ans de pratique et une assistante à 4 mains c'est 45 minutes et encore quand il n'y a pas de problèmes. L'endo est à la base de tout et il vaut mieux y passer du temps pour être tranquille après sous la prothèse. S'il y a une discipline où il faut mettre le paquet sans chercher la rentabilité directe, c'est bien l'endo.

La casse d'instrument, c'est un classique qui survient de temps en temps. Soit parce qu'on a voulu aller trop vite en forçant, soit parce qu'on a surestimé la possibilité de passer une courbure avant de l'avoir adoucie en amont, soit par radinerie parce qu'on n'a pas jeté un instrument qui avait atteint le nombre d'utilisations maxi de sécurité.
Comme dit plus haut, il faut analyser ce qui s'est passé et comprendre pourquoi ça s'est passé.

Les cavités d'accès larges, c'est la base aussi, il ne doit y avoir aucune interférence avec les instruments sinon on majore les courbures et le risque de casse est maximum.
Que "l'autre" fasse ses endos dans des trous de souris, ça le regarde mais ce n'est pas l'exemple à suivre.

Les précelles pour mettre quelque chose en bouche ... on en reparlera le jour où ça part dans le pharynx et y reste coincé !
De même pas de précelles pour attraper une dent à extraire, c'est tentant pour les germectomies mais quand ça part au fond de la gorge ...

Quant on débute, il est bien évident qu'il faut plutôt acquérir de l'assurance avec des cas simples.

L'assistante qui répète à longueur de journée que le Dr Machin ne fait pas comme cela, que le Dr Machin ceci ou le Dr Machin cela ... on a tous connu, c'est aussi un grand classique.
Le tout est qu'elle ne dise rien devant le patient et si c'est le cas, il ne faut pas hésiter à lui remonter les bretelles car la perte de confiance du patient est le principal écueil en début de carrière. Il faut toujours garder l'ascendant sur le patient, avec suffisamment d’assurance, comme le Dr Knock de Louis Jouvet.

Et pour finir un cabinet où il y a plein de pêches sous les bridges et où il faut tout démonter est un cabinet à fuir.

La remise en question est normale, c'est l'excès de confiance qui poserait problème.
Je crois que tout le monde est passé par là.
C'est le métier qui rentre.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/02/2023 à 16h49

ZoroRoronoa écrivait:
-----------
> Exemple : patiente avec forte demande
> esthétique qui veut refaire 12 facettes, je n’en ai jamais fait donc aucune
> intention de me lancer là dedans : je vais le voir en lui demandant si lui les
> fait ? Il me répond « Pourquoi tu les fais pas toi ? C’est facile faut se
> lancer »


bin il s'en fout tant qu'il recoit la moitié de tes honoraires !!!! FAIS DU CHIFFRE LANCE TOI :)))))
t'es tombé chez un fou... deja c'est impossible de faire 12 facettes sans expérience et a 2 mains.

ZoroRoronoa écrivait:
-----------
> Je pense que c’est en travaillant bien qu’on a l’esprit tranquille et
> le salaire qui suit.

la corrélation est pas évidente ;)
tu es un bon candidat au burn out... fais attention.


burnax

02/02/2023 à 17h06

Ton assistante, tu lui montres qui es le boss.
Pareil que les autres, cherches un dentiste bienveillant..

Faire de belles facettes demande de l'expérience , avec de bonnes formations, un bon prothésiste.
25 ans d'expérience .... et j'en fais pas, je délègue à une consoeur, qui ne fait que ça.
Mon associé adore la paro, moi ça me gonfle, je délègue
Mon associé déteste l'adjointe, elle me les renvoie.
Sur mon agenda, endo molaire=1heure, j'ai du temps, je finis, la reconstitution coronaire.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/02/2023 à 17h26

Pareil que les copains, le jour où tu as ton permis tu n'es pas pilote de F1...
Fuis ce cabinet d'abrutis, tu as des tas de confrères sympa qui cherchent désespérément et qui ne trouvent personne.
Et le principal c'est que tu fasses du bon boulot quand tu débutes et pas des bouses comme tes petits génies de copains à 30mn, la vitesse et la rentabilité viennent ensuite.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide au choix prothétique.
____________________________________


ZoroRoronoa

02/02/2023 à 17h33

Je vous remercie pour vos messages bienveillants !

Ça me rassure et lève quelques doutes.

Je lui ai déjà annoncé que je ne restais pas, avant que le cdd ne devienne effectif. Je vais chercher un autre cabinet avec un Dr plus formateur et plus bienveillant, une fois que j’aurais fini.

Je prenais ça comme un échec et c’est assez dur à avaler, mais avec vos messages je me dis que ça fera une expérience et me permettra de connaître ce que je ne veux pas pour mes futures expériences.

Merci à tous !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/02/2023 à 18h32

ericthedoc écrivait:
----------
> Mais oui, c'est normal, il faut le temps de prendre ses marques.
> Tu vois bien que le premier remplacement c'est bien passé, non ?
> Ça ne me semble pas illogique de commencer par des cas simples puis de
> complexifier au fur et à mesure, car la formation initiale est largement
> insuffisante.
> On apprend sur le tas en augmentant la difficulté petit à petit et sans être
> dangereux pour les patients.
> Une casse de lime, tu en auras d'autre, essaie d'en analyser les causes.
>
> PS les endos molaire en 30 minutes en sortant de la fac je n'aimerai pas les
> voir

Même sans sortir de la fac. La première de la journée doit pas être terrible mais la dernière de la journée, une fois bien échauffé, ça doit être un chef d'oeuvre. Ca c'est ce que j'ai cru être mes dernières endos. 28/04/2022.


5tibt4dbu07cadh4oi2ygr3r0jio - Eugenol

bouboule

02/02/2023 à 18h41

Un jeune qui se chie dessus, qui a conscience de pas tout savoir faire et a peur de se louper, je trouve ça infiniment plus rassurant que le débutant version cow-boy qui sait tout et a déjà tout vu!
C’est plutôt bon signe pour la suite… on peut pas s’améliorer quand on pense qu’on est déjà au top.
Accroches toi, formes toi et tires toi de ce cab…


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/02/2023 à 19h37

burnax écrivait:
------
" Ton assistante, tu lui montres qui es le boss. "

:-))) ah ouiii , on était jobards , on ne savait rien faire et on le savait . 1ers remplacements on était en début de 4 eme année .
on avait un deal entre nous , c était : la première chose à faire , s occuper de l assistante , direct , pan , au moins ça ! et déjà , même là on était encore trop rapide :-)
donc prends ton temps , tranquille , n écoutes pas les marchands du temple , tout viendra en son heure .


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

02/02/2023 à 19h39

chicot29 écrivait:
--------
Ca c'est ce que j'ai cru être mes dernières endos. 28/04/2022.

On a tous envie de savoir ce qui c'est passé le 28/04/22.. Attaque de zombies ds le Finistère ? R.Branson reçu en urgence ?

Et aussi ,c'est quoi ton compo pour les reconstitutions pré-endo ? merci




azerty

02/02/2023 à 20h26

Lors de mon premier remplacement je ne savais pas le prix d une extraction…et il avait un composite non photo. Je crois qu il est toujours en train de prendre….


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/02/2023 à 21h17

Un amalgame 3 faces , 1 heure .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/02/2023 à 23h11

Daryl écrivait:
-----
> chicot29 écrivait:
> --------
> Ca c'est ce que j'ai cru être mes dernières endos. 28/04/2022.
>
> On a tous envie de savoir ce qui c'est passé le 28/04/22.. Attaque de zombies
> ds le Finistère ? R.Branson reçu en urgence ?
>
> Et aussi ,c'est quoi ton compo pour les reconstitutions pré-endo ? merci
>
>
>
4 mois de repos. Devines qui m'a planté ce matin ? Cette patiente. Quand ça veut pas ça veut pas. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.