Tous les forums
Invalidite
09/02/2023 à 19h36
Bonjour
Savez vous s’il est obligatoire d’être reconnu en invalidité professionnelle par la carcdsf pour être mis en invalidité totale par une assurance prévoyance ou bien l’assurance prévoyance peut elle prendre sa décision indépendamment de la carcdsf ?
Je cherche la procédure légale ..
Merci à vous tous !
10/02/2023 à 11h59
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport entre les deux; faut voir ton contrat je suppose, la définition de la mise en invalidité doit y être: n'importe quel médecin, un médecin de ton assurance, une décision de la CARCDSF; ça peut être n'importe quoi. Je soupçonne quand même que ce soit après confirmation par un médecin mandaté par ton assurance.
10/02/2023 à 15h57
Je suis passé par là.
2 choses totalement indépendantes.
Garder les CR d’expertises de l’assurance prévoyance car peuvent servir pour la carcdsf.
10/02/2023 à 16h35
Bonjour Gabzou et Licorne .
Merci pour vos réponses .
Licorne puise que tu es passé par là j’aurais une question à te poser si tu peux m’éclairer .
J ai été reconnue en invalidité professionnelle à 50 % par mon assurance prévoyance il y a plusieurs années et comme mon état de santé se dégrade cette même assurance m’a fait passé une expertise en septembre 2022 mais ne se prononce pas sur un nouveau taux d’invalidité et me demande une attestation de mise en invalidité de la carcdsf (que je n’ai encore pas contactée car j’étais en invalidité partielle pour le moment .)
Jusqu’alors l’assurance avait statué après expertise pour les 50% .
J’ai donc récupéré l’expertise qui me déclare en invalidité totale .
Ma question est : est ce que l’assurance prévoyance est dans l’obligation de statuer sans l’attestation de mise en invalidité de la carcdsf ? Ou est-ce qu’il lui faut cette attestation pour me mettre elle aussi en invalidité totale ?
Merci pour ton aide
11/02/2023 à 13h05
Tu as quel age stp?
Suivant ton âge tu vas déjà encaper pour une mise à la retraite anticipée vers 62ans avec la quasi totalité des points sans obligation de rachat puisque tu perdras presque rien.
Ensuite tu seras couverte en maladie( je suppose que tu es à 100%) par le biais de tes prélèvements sociaux prélevés sur ta pension brute.
L’invalidité pour ce qui me concerne était moins avantageuse que les indemnités journalieres ( cela compensait le fait que les charges du cabinet continuaient à courir).
Et la retraite sera moins avantageuse que l’invalidité.
Pour en venir à ta question mon assurance prévoyance n’a pas suivi la carcdsf mais c’était là du à une erreur d’antériorité car ils ont estimé que les faits pour lesquels ils m’avaient couvert jusque là étaient survenus avant la souscription du contrat de prevoyance( qq’un avait merdé mais pas moi en tout cas) alors qu’au début de ma prise en charge par ces derniers tout était OK !!!!!!
J’ai laissé tomber.
En résumé chez moi ils n’ont pas suivi la carcdsf mais pour une erreur "administrative" et non médicale.
Tu peux avoir donc toutes tes chances et je ne vois pas pourquoi ils ne suivraient pas la carcdsf après tout!!!!!
A moins qu’ils te fassent chier en te cherchant des poux dans la tête ce qui leur permettrait de ne pas suivre la décision de la carcdsf sans remettre en cause la décision purement médicale de l’expert de ta caisse obligatoire.
C’est plutôt ça qu’il risque de t’arriver et là ils gardent leur indépendance sans contredire ta caisse obligatoire.
Ils sont malins.
En tout cas ils se sont prononcé d’une manière indépendante sans me demander la décision de l’expert de la carcdsf.
Bien à toi ma grande.
Bye bye
Ps : tu n’auras probablement pas le droit une fois retraitée d’avoir la possibilité de cumuler ta pension’avec un emploi à temps partiel et quelque soit le type de travail que tu pourrais faire.
11/02/2023 à 15h18
Bonjour Licorne
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Je vois que cela n’est jamais très simple pour ces histoires d assurance quand on en a malheureusement besoin et ce qui t est arrivé au niveau administratif n’est quand même pas très normal alors qu’au début de ta prise en charge il semblait que tout était ok pour eux ? J’ai l’impression qu’ils font tout pour ne jamais payer ce qu’ils devraient …
Je peux te demander depuis combien de temps tu as été mis en invalidité par la carcdsf ?
Pour ma part j’ai 55 ans et mon assurance prévoyance a assez rapidement classé mon dossier en invalidité partielle ( largement moins avantageuse effectivement que les indemnités journalières ) et cela vu le caractère évolutif de ma maladie je pense . Et donc cela sous entend que pour cette maladie je n’ai plus droit à aucune indemnité journalière .
J’attends de leur part une prise de position suite à la dernière expertise qu’ils m’on faite passer mais ils ne prennent pas position depuis le mois de septembre :Ils me demandent l attestation de mise en invalidité de la carcdsf … je ne trouve pas cela très correct car comme tout le monde semble le penser ils sont indépendants de la carcdsf ..
Je vais donc faire un dossier pour la carcdsf mais j’aimerais qu’ils se prononcent avant .
Penses tu qu’ils auraient le droit de bloquer mon dossier sans me répondre encore des mois jusqu’à la décision de la carcdsf ? cela paraît fou .
Dans quel ordre avais tu fait les choses : Est-ce ce que tu avais demandé à la carcdsf avant de demander à ta prévoyance ou l’inverse ?
Merci de m avoir renseignée sur la mise à la retraite ensuite et sur la couverture santé ( je suis bien à 100%) et merci pour le partage de ton expérience et ton aide qui me réconforte parceque ça n’est pas très marrant et je trouve peu d’informations pour ce problème…
Bien à toi
11/02/2023 à 16h40
c'est pas très clair
la caisse de retraite gère la pension de retraite
ne s'agirait il pas plutot d'une attestation de la part de la secu ?
secu qui verse une pension de retrairte de "base"
dans le doute, tu contactes la carcdsf
je te conseille aussi de prendre contact avec l'association des cd retraités acdr
pour 67 balles tu auras des conseils de son président qui siège à la carcd
et ses conseils avisés
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour