Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDents "douteuses" - Eugenol

Dents "douteuses"

T3dent

15/02/2023 à 22h28

Bonsoir ,
Dans le cadre d'un bilan dentaire avant un traitement en injection de Biphosphonates, à partir de quels critères préférez-vous extraire des dents dites "douteuses" plutôt que de prendre le risque de les conserver ?
A partir de quelle profondeur de poches ou quelle mobilité, par exemple, jugez-vous qu'elles sont douteuses ?
Merci d'avance pour vos avis


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/02/2023 à 09h15

Tu pars sur une projection à 10 ans et tu vois si tu penses qu'elles tiendront...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/02/2023 à 09h34

Si tu as déjà eu à faire à une ostéonécrose médicamenteuse, la réponse est vite trouvée.


zoulman

16/02/2023 à 09h56

Ça dépend de plusieurs facteurs et aussi de pourquoi on lui injecte.


T3dent

16/02/2023 à 10h05

Prunelles écrivait:
---------
> Si tu as déjà eu à faire à une ostéonécrose médicamenteuse, la réponse est vite
> trouvée.

Et donc ?


zoulman

16/02/2023 à 10h11

Il faut évaluer le risque c’est pas la même chose pour de l’ostéoporose ou des métastases osseuses par exemple. Ensuite le pronostic dentaire, la patiente est régulière ? Se brosse les dents ? Elle a déjà une paro carabinée ? Elle a du diabète en plus ? Etc… Après tu expose les risques au patient et il peut choisir de conserver ou pas plusieurs dents.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/02/2023 à 10h21

T3dent écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Si tu as déjà eu à faire à une ostéonécrose médicamenteuse, la réponse est
> vite
> > trouvée.
>
> Et donc ?

Comme dit Algi, il faut se projeter à 10ans.
Si tu es dans l'optique de faire ton possible pour maintenir quelques années une de ces fameuses dents douteuses, c'est une erreur.
Pour moi TOUTES les dents douteuses sont à extraire avant traitement.
Après Zoulman à raison sur son raisonnement. Le type de molécule et son indication sont aussi à prendre en compte.
Mais de manière générale, je suis vraiment peu tolérant avec les molécules en IV.


T3dent

16/02/2023 à 10h29

Oui elle a déjà une parodontite avancée avec même la présence d'une attelle que je lui avais mise en place il y a 5 ans environ et là, je crains donc que cela va être assez "radical" ...peut être possibilité de conserver quelques dents ..
Merci beaucoup pour votre contribution et, comme le dit zoulman, avertie du risque futur, ce sera à elle de choisir ...
Je la vois lundi.


doc.yoyo

16/02/2023 à 11h22

Bonjour, non ce n'est pas à elle de choisir, c'est trop risqué surtout si produit est injecté en I.V. Va faire un tour de la littérature sur les ostéonécroses et tu ne prendras aucun risque après !!...


T3dent

16/02/2023 à 12h28

doc.yoyo écrivait:
--------
> Bonjour, non ce n'est pas à elle de choisir, c'est trop risqué surtout si
> produit est injecté en I.V. Va faire un tour de la littérature sur les
> ostéonécroses et tu ne prendras aucun risque après !!...
Comme d'habitude, on constate, on informe des risques à ne pas faire extraire telle ou telle dent, en résumé à ne pas faire le traitement envisagé mais après, c'est elle qui décidera in fine si elle est d'accord avec le traitement proposé ou non !
Sinon c'est au revoir
Je pense c'est pareil pour toi non ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/02/2023 à 09h27

pas très clair


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/02/2023 à 09h32

" *Pour les patients et les dentistes : en pratique, selon les données actuelles :
-Avant traitement : Bilan dentaire, les soins conservateurs ne doivent pas retarder la mise en place du traitement. En cas
de soins invasifs attendre la cicatrisation osseuse ou muqueuse. "

donc en cas de contrôle on ne fait rien :-))


CT

17/02/2023 à 09h59

Si ça peut aider, selon l'affsaps
Chez les patients devant recevoir un BP dans le cadre de pathologies malignes, il est indispensable :
- De réaliser un bilan bucco-dentaire : celui-ci sera pratiqué par un chirurgien dentiste ou un stomatologue.
- De réaliser un bilan radiologique : le panoramique dentaire devra être complété par des clichés rétroalvéolaires voire un dentalscanner en cas de doute concernant un foyer infectieux.
Il est préférable de ne débuter le traitement par BP, si l’état clinique du patient le permet, qu’une fois la situation dentaire assainie : il faut effectuer les soins dentaires nécessaires, éliminer tous les foyers infectieux, attendre la cicatrisation des muqueuses et, dans la mesure du possible, la cicatrisation osseuse complète (120 jours).

Et en pièce jointe, pour aider à la décision pour les "dents douteuses"

Vu0my1o8xtujsxxraeh4t8rn1aie - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/02/2023 à 11h19

enlaye écrivait:
------
> pas très clair

Tu as tout là, c'est très bien fait :
https://www.toutsurlonm.fr/
Suffit de demander, on a des réserves... ;-)


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide au choix prothétique.
____________________________________


goltooth

17/02/2023 à 11h31

En vrai, le curseur est parfois delicat a régler. On se base souvent sur les panoramiques pour les bilans, est ce bien raisonnable ?


goltooth

17/02/2023 à 11h31

En vrai, le curseur est parfois delicat a régler. On se base souvent sur les panoramiques pour les bilans, est ce bien raisonnable ?


Utilisateur banni

17/02/2023 à 12h06

goltooth écrivait:
--------
> En vrai, le curseur est parfois delicat a régler. On se base souvent sur les
> panoramiques pour les bilans, est ce bien raisonnable ?

non le bilan cône beam devrait être obligatoire


zoulman

17/02/2023 à 13h04

CT écrivait:
--
> Si ça peut aider, selon l'affsaps
> Chez les patients devant recevoir un BP dans le cadre de pathologies malignes,
> il est indispensable :
> - De réaliser un bilan bucco-dentaire : celui-ci sera pratiqué par un chirurgien
> dentiste ou un stomatologue.
> - De réaliser un bilan radiologique : le panoramique dentaire devra être
> complété par des clichés rétroalvéolaires voire un dentalscanner en cas de doute
> concernant un foyer infectieux.
> Il est préférable de ne débuter le traitement par BP, si l’état clinique du
> patient le permet, qu’une fois la situation dentaire assainie : il faut
> effectuer les soins dentaires nécessaires, éliminer tous les foyers infectieux,
> attendre la cicatrisation des muqueuses et, dans la mesure du possible, la
> cicatrisation osseuse complète (120 jours).
>
> Et en pièce jointe, pour aider à la décision pour les "dents douteuses"
>

Parodontite chronique scorée à 8/10 :)
Vu l’âge des prétendantes aux biphosphonates on devrait pas souvent garder des dents. Allez hop un petit claquos préventif :)


king_zoulou

17/02/2023 à 18h08

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que dans un système de santé ne marchant pas sur la tête, on se poserait beaucoup moins ce genre de questions.

« Alors madame Michut, comme ça on va vous injecter des bisphosphonates ?
Voyons-voir votre dossier.
Alors les endos de 25 37 et 46 ont été faites sous miscroscope et sous digue y a cinq ans, quatre et deux ans. Zavez eu votre visite chez l’hygiéniste tous les six mois depuis dix ans. Elles datent de quand les dernières rétros ? Ah oui, y a six mois, une chaque secteur.
Voyons voir en bouche, pas un gramme de tartre ni de plaque, comme d’habitude. La gencive est rose, y a rien qui bouge. Alors les obturations composite, attendez, faut que je regarde dans le dossier c’est sur quelles dents, ah oui, bon on va les vérifier minutieusement, jprends mes loupes, okay ras.
Bon, on va faire une panoramique pour être bien sur que y a rien au niveau osseux et vous êtes prête pour la piqouze !
Bon par contre attention madame Michut, une fois qu’y a eu la piqouze, c’est encore plus important qu’avant de bien faire votre suivi deux fois par an. Oui, L’assistante va prendre le temps de bien vous expliquer.
Monique ! Moniiiiique ! Ah vous êtes là Monique ! Prenez une petite demi-heure pour faire un topo complet sur les bisphosphonates à dame Michut ! Et notez lui un appointement avec l’hygiéniste dès à présent pour dans six mois.
Et ah oui, vous direz à la secrétaire qu’il faudra qu’elle tape le CR de quatre pages que je vais lui dicter pour le cancérologue. Merci Monique ! »


burnax

17/02/2023 à 19h04

3 patientes , envoyées par le médecin pour avis post-médical mises sous biphosphonates sans avis dentaire par le même rhumato ( les dentistes exagèrent sur l'effet secondaire !!!) , dont l'une est ma patiente, suivi régulièrement et actuellement pour une prothèse mandibulaire .

Avez-vous déjà entendu un rhumato ou un médecin parler d'ostéonécrose , moi jamais ??C'est tjs bibi, qui raconte les bonnes nouvelles.

Nlvczvvox7p4tpvb23qtcjo42qvh - Eugenol
Ulfovlnrve4kqk97dtqzt0ad7gh5 - Eugenol

king_zoulou

17/02/2023 à 19h25

Vraiment, les dentistes exagèrent à vouloir que les rhumatos respectent les recommandations de la HAS.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/02/2023 à 20h37

king_zoulou écrivait:
-----------
> Le plus drôle dans l’histoire, c’est que dans un système de santé ne marchant pas sur la tête, on se poserait beaucoup moins ce genre de questions.

Merci de nous avoir fait rêver quelques instants.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/02/2023 à 21h56

" Monique ! Moniiiiique ! Ah vous êtes là Monique ! Prenez une petite demi-heure pour faire un topo complet sur les bisphosphonates à dame Michut ! "

Quel style , on s y croirait .
Je partage l avis de Prunelles .


king_zoulou

18/02/2023 à 08h48

C’est en parti pour ça que j’ai arrêté les adultes 😂😂😂
J’en avais un peu marre du « alors madame Michut, vous venez pour la première fois à notre cabinet pour avoir un quatrième avis pour votre opération de hanche ? Vous avez déjà fait une radio panoramique ? Oui ? Ah vous ne pouvez pas la récupérer ? Bon on va en refaire une.
Bon bah madame Michut, faut extraire cette dent, cette dent, cette dent, cette dent. Et ah oui, aussi cette dent, cette dent et celle-là.
Bon, cette dent cette dent et cette dent, on peut essayer de les sauver mais ça repoussera l’opération de six mois le temps que ça cicatrise sinon on extrait tout de suite.
Oui je vous fais un courrier pour le médecin.
Oui adieu Madame Michut. Combien vous me devez ? Oh rien du tout, c’est la maison qui offre.
Au plaisir de ne jamais vous revoir »


Dentarue

18/02/2023 à 09h01

Suite à un traitement canalaire sur dent avec image apicale radioclaire, seule la moitié des lésions qui à terme guériront ont une amélioration à la radio à un an post op.
Attendre une guérison à 6 mois n’a donc aucun sens, pas plus à un an.
Les lésions peuvent mettre jusqu’à 4 ans à guérir (Machtou de mémoire).
Tout ceci ne vient pas de moi, j’ai la biblio au cab si besoin.


1