Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte optique d'un pilier personnalisé. - Eugenol

Empreinte optique d'un pilier personnalisé.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/02/2023 à 16h19

J'ai besoin de vos avis/conseils.

J'ai une patiente avec un implant SERF (maintenant Global D) en 11 sur lequel une provisoire n'a jamais été remplacée.
Sous la provisoire se trouve un pilier personnalisé dont la morphologie ne me convient pas trop.
Grosso modo il ne reste qu'une languette de titane pour soutenir la couronne.
Sans avoir pris connaissance de l'accastillage dispo chez Global D, j'ai proposé à ma patiente de remplacer ce pilier par une ti-base angulée.
Sauf que... y'a pas...

Donc plutôt que de réaliser un nouveau pilier personnalisé ou de partir sur un pilier angulé du catalogue, je songe à conserver le pilier existant et le scanner en bouche.
Malheureusement, celui-ci en bien sous-gingival, sauf en vestibulaire où il est un peu limite.
Du coup, je doute, que ce soit en empreinte optique ou classique, pouvoir enregistrer correctement le pilier.

Quoi faire ? Comment faire ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

24/02/2023 à 17h07

Tu devisses, tu te le peaufines, tu le scannes. Puis tu fais ton empreinte et le labo va jouer avec tout ça, non?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/02/2023 à 17h43

wakrap écrivait:
------
> Tu devisses, tu te le peaufines, tu le scannes.
CàD ? Le scanner hors bouche ? J'y ai pensé, mais je rematch ca comment ensuite avec l'empreinte de l'arcade.

>Puis tu fais ton empreinte et le labo va jouer avec tout ça, non?
Oui, même si mes limites ne sont pas tiptop ils seront capable de me produire un "truc"...


Olieve

24/02/2023 à 18h34

Prunelles écrivait:
---------

> CàD ? Le scanner hors bouche ? J'y ai pensé, mais je rematch ca comment ensuite
> avec l'empreinte de l'arcade.

Tu as une icone pour cette fonction dans le volet gauche de l'interface

3abi695iwnkqozby4p1ef02ag11r - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/02/2023 à 18h37

Merki les potos ! Je vais essayer ça.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/02/2023 à 18h48

Olieve écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
>
> > CàD ? Le scanner hors bouche ? J'y ai pensé, mais je rematch ca comment
> ensuite
> > avec l'empreinte de l'arcade.
>
> Tu as une icone pour cette fonction dans le volet gauche de l'interface

oui c est ca en fait ta couronne prov sert de scanbody, avec le profil d emergence personnalisé enregistré.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/02/2023 à 08h49

Hokusai écrivait:
-------
> oui c est ca en fait ta couronne prov sert de scanbody, avec le profil d’emergence personnalisé enregistré.

La ca devient plus flou pour moi. Tu te sers de l’ensemble pilier/provisoire comme un scanbody personnalisé ?

Mais ici je veux juste faire le scan de mon pilier. Mais en bouche, la contraction de la gencive fait que je perd bien 1 mm sur le pourtour de mon pilier. Si j’en ai rien à foutre je peux très bien l’envoyer tel quel au labo, mais j’ai envie de dormir tranquille. Donc me faut cette limite propre. Effectivement la scanner hors bouche est la solution.

Si je résume :
- je dépose ma provisoire scellée
- je dévisse le pilier
- je scanne le piler dans ma bibliothèque ; uniquement la partie « moignon » ou tout l’ensemble ?
- je scanne l’arcade avec le profil d’émergence de la gencive
- je revisse le pilier et fais mon scan de celui-ci
- l’IA matche toute seule avec le pilier précédemment scanné
- puis c’est le labo qui gère le reste


Olieve

25/02/2023 à 09h46

Exactement.
Pour que ça matche correctement, assure toi que ton pilier soit « indexable » avec un méplat ou l’autre comme sur un scanbody.