Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvions électriques - Eugenol

Avions électriques

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/03/2023 à 09h15

Vous savez mon intérêt très mitigés pour les voiture à piles.
En revanche les tagazous électriques me semblent prometteurs.
La situation est complètement différente des voitures.
Ils décollent d'installations prévues à cet effet pour se rendre à une autre idem.
La recharge ne posera donc pas de souci quand les aerodromes seront équipés. Il n'y en a pas tant que ça.
Le trajet, et l'autonomie, sont facilement prédictibles. La procédure est la même avec un carburant fossile.
Ils doivent être un peu plus silencieux que les avions thermiques.
Je dis un peu car c'est l'hélice qui provoque le plus de bruit.
Par ailleurs pour piloter ces engins, il faut être... pilote.
Donc ça ne peut pas être une activité grand public.
Sauf si on les automatise complètement, ce qui à mon avis est beaucoup plus facile que pour une voiture.
Reste à convaincre les gens de monter dans un avion sans pilote.

J'aime bien celui-ci. Décollage vertical, c'est fun, pratique et ajoute la sécurité d'un posé en urgence à peu près n'importe où, en cas de pépin ou de manque de jus.
Je n'aurai sans doute malheureusement pas l'occasion d'en piloter un.
L'hélico sans les inconvénients de l'hélico (coût d'entretien).
L'hélico a été pour moi une déception, en raison de la lourdeur de pilotage provoquée par l'effet gyroscopique du rotor, qui donne l'impression de piloter un semi remorque.

https://www.reuters.com/technology/german-air-taxi-firm-lilium-says-reaches-250-kph-testing-2023-03-09/








--
Schooner For Ever


bouboule

10/03/2023 à 09h43

Va falloir que ça progresse sévèrement… pour l’instant les vélis et autres avions sur le marché sont à moins d’une heure d’autonomie.
En plus ça vole pas bien vite. Autant en bagnole j’ai pas peur autant prendre les commandes d’un truc comme ça pour l’instant c’est sans moi.
Suffit de prendre 20kt de vent de face imprévu et t’es bon pour te poser dans un champ… sans compter les pannes partielles ou complètes qui restent à découvrir. En bagnole tu te gares et t’appel au secours. En avion….
Pas prêt à transformer mon lycosore en ventilateur!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/03/2023 à 10h00

rapelapente écrivait:
-----------

> La situation est complètement différente des voitures.

Tu es certain ?

> Ils décollent d'installations prévues à cet effet pour se rendre à une autre idem.
> La recharge ne posera donc pas de souci quand les aerodromes seront équipés.

Comme un trajet de borne en borne en EV

> Le trajet, et l'autonomie, sont facilement prédictibles.
> La procédure est la même avec un carburant fossile.

Idem

> Ils doivent être un peu plus silencieux que les avions thermiques.
> Je dis un peu car c'est l'hélice qui provoque le plus de bruit.

Idem. Mais avec les pneus.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/03/2023 à 12h10

Tu as mal lu le lien Bouboule.
250 km/h le bazar.
Pour les bornes non Prunelles.
Il en faut trop pour le grand public, tant que la recharge est aussi longue.
Sur un aéroport il y a de la place.


--
Schooner For Ever


bouboule

10/03/2023 à 13h08

rapelapente écrivait:
-----------
> Tu as ma lu le lien Bouboule.
> 250 km/h le bazar.
> Pour les bornes non Prunelles.
> Il en faut trop pour le grand public, tant que la recharge est aussi longue.
> Sur un aéroport il y a de la place.
>
>
> --
> Schooner For Ever

Si j’ai vu. Je parlais de l’avion électrique exploitable aujourd’hui. 160km/h avec une heure d’autonomie… à part pour les tours de piste, pour l’instant ça vaut pas un clou.
Le lilium promet 90 km/h de plus, pour 250 km d’autonomie. Le tout pour 300k€… et en 2025 peut être.

Un élixir coûte moins cher, et propose 6 h d’autonomie pour une vitesse de croisière comparable et 15L / h.
Si tu vas côté ULM , un VL3 croise à 260 pour 16l / h de sans plomb, le tout pour moins de 200k€.
Pour l’instant autant l’automobile électrique est mature, autant l’avion électrique est à un stade pré embryonnaire.
Par contre d’accord avec toi sur la facilité d’adapter les infrastructures. Les petits avions passent infiniment plus de temps au sol qu’en l’air et y a de la place.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/03/2023 à 13h17

Tu l’as raté….franchement super événement avec des essais auto en plus sur le circuit


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

11/03/2023 à 11h30

pas mal de défaut encore
- poids des batteries dans l'avion qui entraine un cercle vicieux
- trajet longue distances problématique (la densité énergétique d'une batterie sera toujours moindre que le pétrole)
- d'où vient l'approvisionnement énergétique: on n'est pas capable de passer tout le parc automobile en électrique déjà, car pas possible de produire autant d'électricité

Le seul intérêt va résider dans les trajets courtes distances et il existe déjà une solution pour ça qui s'appelle le train.