Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur à la percussion suite à un traitement endodontique - Eugenol

douleur à la percussion suite à un traitement endodontique

eugeug9

10/03/2023 à 17h20

Bonjour,

Après un traitement endo effectué il y a 3 mois, je revois le patient qui présente toujours de bonnes douleurs, notamment à la percussion. Douleurs accentuées le soir au coucher.

Je ne vois pas d'où peut venir le problème...

Vos avis ?

6yyu6psys5dxeazs6bpmikw1ttza - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/03/2023 à 17h31

Dlrs à la percussion axiale ou latérale ?
Rien à la palpation ?


eugeug9

10/03/2023 à 17h37

Douleurs axiales et latérales. Rien à la palpation.


213 h35s6p - Eugenol
zeitoun

10/03/2023 à 17h49

fracture radiculaire ...


eugeug9

10/03/2023 à 18h04

pourtant rien au test de morsure...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/03/2023 à 18h13

Si fracture, le sondage montrera une poche plongeante le long d'une racine (la mésiale?)
Mis à part ça, les fractures sont rarement très douloureuses.

Je parie plus sur une lésion infectieuse, non visible à la radio, et qui le serait peut-être à la 3D.
Comme le traitement est joli comme tout, je mets un pion sur un canal oublié dans la racine distale, en lingual du premier, et qui aboucherait au milieu de la racine, ce qui expliquerait que tu ne vois rien à la radio.

Dépose ton pansement provisoire et jette un oeil, à tout hasard.


croc1765

10/03/2023 à 18h27

t'as pas une retro
j'ai comme l'impression qu'il y a un depassement en distal mais c'est pas net


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

10/03/2023 à 19h17

Difficile à dire sur la pano mais il n'y aurait pas une lésion à l'apex de la racine mésiale?
tu aurais la rétro?


Utilisateur banni

10/03/2023 à 19h46

Bien entendu qu’il y a des lésions : en M et en D. À confirmer avec une rétro et/ou cône beam.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/03/2023 à 20h33

Y'a forcément un souci avec la dent si au bout de 3 mois ça persiste.

Déjà c'est pas une pano qui nous renseignera sur un souci d'endo sauf à avoir une lésion maousse.

Du coup retroalveolaire a minima et éventuellement cone beam histoire de voir où ça a merdé.

En cas palpation percussion plus localisée racine par racine histoire de voir laquelle est la plus sensible.

Possible.compression de cone ou de pâte...

L'endo est jolie et à priori si tu en es l'auteur tu sauras la reprendre.


Desobtures, laisse passer une semaine avec par exemple de l'huile essentielle de girofle sous ton pansement provisoire et vois ce que ça donne.
Si ça se calme tu refais l'endo en fonction de ce que auras diagnostiqué avant...

Éventuellement à la reprise de traitement tu auras des infos sur quelle racine est plus ou moins sensible quand tu bosses dedans si tu fais pas d'anesthesie et ça pourra t'aiguiller


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

10/03/2023 à 21h03

endo fait sous digue ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

11/03/2023 à 04h34

Ca peut etre plein de chose : fracture radiculaire en M, canal oublié (essaie le cone beam mais avec les interferences dues au ciment il est possible que tu ne vois pas grand chose), persistance d'une infection, surocclusion, mais je mets un billet sur un suralesage des canaux mesiaux avec stripping et perforation a la moitie des racines.
Au final, que ce soit l'un ou l'autre, ton plan de traitement sera le meme, si tu es motivé, reprend en prevenant le patient que c'est pas sur, si le patient a l'air compliqué, temporiser en mettant un cierge, si le patient veut une solution definitive, extraction.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2023 à 07h25

eugeug9 écrivait:
-------
> Je ne vois pas d'où peut venir le problème...

tu ne le sauras peut etre jamais... dans tous les cas il te faut en premier lieu reprendre l endo, avec irrigation et activateur ultrasonore.


souricette

12/03/2023 à 09h56

change de pate


Dentarue

12/03/2023 à 11h45

De patte.


Sam9831

14/08/2023 à 18h31

Hello, un CBCT serait top si tu veux bien comprendre le pourquoi du comment et réagir en fonction. Sinon c'est des suppositions (fractures, stripping, 2eme distal non instrumenté, occlusion, bourrage alimentaire...).
Si pas de CBCT de dispo, 2 rétros avec des angulations différentes c'est déjà pas mal niveau info et si patient pas patient=extraction 😅