Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlaque libérale - Son histoire ? - Eugenol

Plaque libérale - Son histoire ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/03/2023 à 10h52

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait l'origine des plaques libérales ?

J'avais une image assez traditionnelle de la plaque comme seule "pub" autorisée pour les professions libérales; accompagnée de tout son folklore (matériaux, dimensions, inscriptions, etc...). C'est très iconique de nos professions et cela se traduit également dans plusieurs expressions : mettre sa plaque, déplaquer, etc...

Mais j'ai l'impression qu'elle a perdue de son panache. Dernièrement, dans une ville voisine je suis passé devant le projet abandonné de MSP. La façade était décorée de tout un tas de plaques dorées.
De plus près, il y avait 2 infirmières et 2 sages-femmes... et tout le reste était du para/pseudo médical : chiropracteur, acuponcteur, sophrologue, hypnothérapeute, diseuse de bonne aventure, et j'en passe...Tous avec une belle plaque en laiton 20 par 30.

Du coup, je me demande d'où viennent nos plaques ?
A qui étaient elles réservées en premier lieu ?
Et question subsidiaire, avez vous une plaque ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2023 à 11h03

Prunelles écrivait:
---------
> . Dernièrement, dans une
> ville voisine je suis passé devant le projet abandonné de MSP.

chez toi aussi ca se passe comme ca ??? :))
tu prends le pognon tu le jettes par la fenetre... meme effet.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/03/2023 à 11h49

C'est pas le sujet, mais il s'agissait d'une maison médicale avec plusieurs cellules face à un grand parking et des logements au dessus. La mairie avait bien fait les choses à l'époque. Sauf que... pas de médecins. Et à un moment faut rentabiliser le truc. Donc mise à part le cabinet d'infirmières et de sages-femmes, tu y trouves "le reste". Y'a même une fleuriste. Les logements sont loués à des particuliers.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2023 à 11h51

Prunelles écrivait:
---------
> Et à un moment
> faut rentabiliser le truc.

bin dans les poches du contribuable.
dans ma ville y a une mairie qui a fait une maison "medicale" pour un million d euros qui loue 1/2 moins cher que le marche a des "art-therapeutes" ou autres idioties... la france.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/03/2023 à 12h24

Hokusai écrivait:
-------
> "art-therapeutes"

Bac +4 quand même... 😰
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/art-therapeute

Sinon les plaques ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2023 à 13h27

Prunelles écrivait:
---------
> Sinon les plaques ?

je sais pas trop les plaques... je sais juste que c est le monde d avant.

Yhzc8zlg2wweiucrwr47ge9eg7hu - Eugenol