Tous les forums
ça va grincer des brackets
24/03/2023 à 06h54
Dites vu qu’on a des orthos sous la main :
=> bon admettons vous faites un traitement par gouttières sur un patient . Il en résulte une inocclusion quasi globale à cause des gouttières (et notamment de leur épaisseur) . Ensuite pour maintenir les dents alignées, vous faites une gouttière de nuit qui maintient cette inocclusion puisqu’elle maintient les dents dans la même position .
Du coup comment c’est possible de ne pas avoir de problème d’occlusion après un traitement ortho ?
24/03/2023 à 08h34
kinnison écrivait:
--------
> Est-ce si stupide que cela de dire qu il est difficile de comparer une formation
> temps plein de 3 ans à une formation se résumant le plus souvent à quelques
> week-ends dans l'annee
Ce n'est pas ce qui a été dit.
Bien évidemment que l'internat est une meilleure formation qu'une ecole privée ! Ca ne permet pas pour autant de dire que les internes sont tous bons, ni que les formations privées ne valent jamais grand chose.
Il y a de nombreuses formations privées que je déconseille, et il y en a quelques unes qui me semblent plus intéressantes.
Je considère qu'a priori un jeune interne aura un meilleur bagage de départ que quelqu'un qui sort d'une école privée. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mauvais ex internes, ni qu'on ne peut pas faire quelque chose de bien avec un ortho non spé qui serait motivé pour se former.
24/03/2023 à 08h43
Fripouille écrivait:
------------
> vous faites un traitement par gouttières sur un patient . Il en
> résulte une inocclusion quasi globale à cause des gouttières (et notamment de
> leur épaisseur) . Ensuite pour maintenir les dents alignées, vous faites une
> gouttière de nuit qui maintient cette inocclusion puisqu’elle maintient les
> dents dans la même position .
L'inocclusion posterieure n'est déjà pas une fatalité et dépend largement du clincheck validé. On sait que les poibts de contact posterieurs reels seront bien plus faibles en bouche que ce qui est plannifié, on peut donc l'anticiper en demandant de finir avec des surcorrections adequates (donc des contacts posterieurs TRES forts et une légère beance anterieure, comme ca en realité on aura un engrenement satisfaisant).
Ensuite, le port d'une gouttière la nuit (voire à terme une nuit sur deux) n'empêche pas de legers mouvements postérieurs permettant d'asseoir l'occlusion. Il y a peu de patients réellement serieux avec leur contention sur le long ou même moyen terme, malheureusement, le côté positif c'est que l'occlusion finit de se mettre en place si besoin du coup.
24/03/2023 à 17h08
doagui écrivait:
------
".... en demandant de finir avec des surcorrections adequates (donc des contacts posterieurs TRES forts et une légère beance anterieure ..."
J aime bien l esprit .
24/03/2023 à 21h51
Jvozèmpo écrivait:
--------
> Étant à la fac, en ortho nous sommes à la pointe et utilisons toutes les
> nouveautés... aligneurs miniplaques minivis chir-ortho assistées et guidées
> Auto ligaturants lingual win ...
> La meilleure formation est justement à la fac et l'internat est le graal en odf.
> Les formations privées ne valent pas grand chose : juste des usines à frics pour
> certains.
C'est pareil dans toutes les disciplines ? C'est curieux ça on a une formation initiale nulle à chier d'ou les nombreuses formations privées dans tous les domaines. L'ortho c'est particulier, pas de CCAM et vous pensez échapper à des plafonds d'honoraires en demandant plus de remboursements ? Hein ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.
01/05/2023 à 18h09
Oui, c'est très étonnant, la formation serait, de l'avis de beaucoup, bidon dans les facs françaises, les hôpitaux sont à l'agonie, le service public dans son ensemble gaspe, mais la formation universitaire et hospitalière en orthodontie serait l'exception... 🤣
La part de l'inutile et de l'utile acquis à l'issue des 5 ans de la formation d'un omni donne une bonne idée de ce qu'il en est pour les 3 ans de la formation publique en odf : que sait faire un omni en sortant de la fac et quel pourcentage du temps passé au cours de ces 5 ans produit réellement un savoir applicable à la pratique clinique ?
La propension des orthodontistes spé à défendre un service public qu'ils conspuent dans tous ses autres compartiments est surprenante.
Et en même temps, il est logique qu'un étudiant ayant suivi une formation la défende, qu'elle soit publique ou privée, car théoriquement une mauvaise formation produit de mauvais professionnels...
Pour poursuivre l'analogie avec le cursus généraliste, rares sont ceux à admettre publiquement la pauvreté de ce dernier, son inadéquation absolue avec l'exercice quotidien, et le fait qu'il ne donne, pour la plupart, que le droit et non la capacité de pratiquer la dentisterie. Les odf poussent juste cette posture jusqu'à l'extrême, en étant unanimement dithyrambiques à propos du CECSMO hier et du DESODF aujourd'hui.
De toutes façons, la spé est morte le jour où son accés exclusif s'est fait via un concours au mérite, les profils (tout le monde voit de quoi on parle) qui réussissaient le CECSMO ne réussissent pas l'internat et vont aujourd'hui dans les écoles et formations privées, éventuellement après avoir fait Cluj, et sont formés dans les cabinets libéraux des copains de papa (et seront peut-être qualifiés dans 10 ans par lesdits copains).
Pas sûr que les compétences finales soient moins bonnes que celles des internes, pourtant plus méritants.
Ainsi va le monde.
01/05/2023 à 19h15
L'orthodontie est simplement une formation para médicale. C'est la raison de cette volonté de maintenir un cursus hospitalier, seul l'Etat peut maintenir ce privilège, en faire une spécialité de profession médicale. Un cursus universitaire de type kinésithérapeute serait parfaitement efficace pour ce metier.
01/05/2023 à 19h39
wakrap écrivait:
------
> L'orthodontie est simplement une formation para médicale. C'est la raison de
> cette volonté de maintenir un cursus hospitalier, seul l'Etat peut maintenir ce
> privilège, en faire une spécialité de profession médicale. Un cursus
> universitaire de type kinésithérapeute serait parfaitement efficace pour ce
> metier.
Il n'est pas faux de dire qu'une formation courte, sans faire dentaire avant, conviendrait parfaitement (parmi le peu de connaissances utiles acquises dans le cursus initial des 6 ans, quelle quantité est nécessaire en odf ?), mais il n'est pas certain que le statut officiel de spécialité médicale avec un cursus calqué sur médecine, procède d'une volonté des odf dentistes : originellement, le DESODF devait être à double entrée médecine/dentaire, mais ça ne s'est pas fait, les médecins spé ODF continuent à accéder à la spé via la chir maxillo , et y accèdent aujourd'hui via la chir buccale, avec un DU à temps partiel, sans doute que les médecins ne jugent pas nécessaire de faire un internat à temps complet pour être spécialiste en orthodontie et sont de mauvais orthodontistes (qu'en pensait Delaire... ? ;-) )
01/05/2023 à 22h57
>Pour poursuivre l'analogie avec le cursus généraliste, rares sont ceux à admettre publiquement la pauvreté de ce dernier, son inadéquation absolue avec l'exercice quotidien, et le fait qu'il ne donne, pour la plupart, que le droit et non la capacité de pratiquer la dentisterie.
La formation généraliste est un début qui permet globalement de se débrouiller (faire des soins de base) une fois diplômé pour peu qu'on ait pris ses études à peu près au sérieux. C'est le début d'un long chemin dirons nous.
>Les odf poussent juste cette posture jusqu'à l'extrême, en étant unanimement dithyrambiques à propos du CECSMO hier et du DESODF aujourd'hui.
Les ODF veulent le beurre et l'argent du beurre. Ils finiront écrasés par ce même État qu'ils appellent à la rescousse. Alors qu'il y a objectivement largement de quoi manger pour tout le monde ; y compris en ODF.
Maintenant, une formation de trois ans à temps plein même faiblement qualitative a forcément plus d'impact qu'une de quelques semaines en cumulé. La vraie question, c'est : est-ce que trois ans d'internat à faire l'esclave hospitalier dans un service mal équipé donne de meilleurs résultats que trois ans de collaboration chez un orthodontiste compétent avec le matériel adéquat ? Là, la réponse n'est pas aussi claire ...
02/05/2023 à 00h23
Qui parle de services mal équipés ? Encore une fois cela dépend très probablement des facultés.
Mais pour avoir fait une formation privée ainsi qu'un DU avant de faire l'internat, je peux t'assurer qu'il n'y a juste aucune comparaison possible entre les 2.
Si ça peut vous faire plaisir de penser que quelques week end de formation par ci par la peuvent remplacer 3 ans de formation a temps plein, grand bien vous fasse
02/05/2023 à 01h33
Pas plus que ces 3 ans ne peuvent se comparer à 10 ans à bosser dans son cabinet.
Simplement, ortho n'est pas une spécialité dentaire, mais une activité paramédicale .
Ce n'est en rien la faute des ortho si la situation est ainsi, c'est la faute de l'ordre qui a toujours eu cette attitude défendant le monopole de l'accès à la cavité buccale aux titulaires d'un doctorat.
Cette profession devrait être déclassée au niveau sage femme ou kinésithérapeute.
02/05/2023 à 05h19
Ça c'est simplement ton point de vue, qui serait totalement applicable au dentaire également.
C'est triste ce besoin constant de vouloir se tirer dans les pattes entre omni et ortho.
Mais bon si ça vous fait du bien c'est déjà ca
02/05/2023 à 09h32
On ne peut pas m'accuser de défendre les spés qualifiés (j'en ai connu à peu prèsautant de trèsbons que de très mauvais), mais pour autant je ne suis absolument pas d'accord avec l'idée de rabaisser la profession. D'ailleurs, je vais même prendre le contre pieds complet : à mon sens il ne faudrait pas chercher quelle specialité "rabaisser" au niveau de sage femme et kiné, mais plutôt élever ces 2 professions au niveau de professions medicales à part entière.
Je rebondis concernant le DU. Je ne sais pas si ca a changé, mais lorsque j'ai fait celui de la Salpetriere on y côtoyait des médecins qui étaient ravis de nous balancer au visage que EUX deviendraient spécialistes qualifiés à la sortie et nous non. Je trouve cette distinction absolument grotesque. Le même DU ne donne donc pas accès au même diplôme d'un etudiant à l'autre. Je ne sais pas comment ca tient debout d'un point de vue juridique et je suis assez etonné que personne d'un peu procédurier n'ait porté l'affaire devant un tribunal.
02/05/2023 à 09h49
Arrêtez un peu de vous prendre la tête et de jouer à celui qui a la plus grosse.
Vu le contexte actuel il y a de la place pour tout le monde...Et même tout le monde ne suffit pas. Sauf bien entendu si vous voulez vous installer dans les zones surdotées.
Dans mon cab il y a 2 ans de délai avant un premier rdv (Et encore je ne suis pas SQODF) alors que dans les zones surdotées il est possible de trouver un rdv ortho du jour au lendemain; voir le jour même...
Et je ne vois vraiment pas ce que cela changerait d'être prof médicale ou paramédic. Seul compte mon bénéfice imposable ! 🤣
02/05/2023 à 12h56
Les SF sont une profession médicale pour info au regard de la legislation française.
02/05/2023 à 13h58
La seule chose en rapport avec le sujet est que la sénatrice abreuvée par un groupe de pression de SQODF va pouvoir aller se rhabiller.
Notre titre nous permet d'exercer l'ODF tout comme les SQODF...Pour l'instant.
02/05/2023 à 15h17
La Sénatrice a raison il faut faire le distinguo entre des praticiens qui bossent seul leur ortho et d'autres qui font œuvrer une "dizaine" d'assistantes à leur place.
Un remboursement différencié serait le bienvenue......hehe
02/05/2023 à 21h22
Elgy écrivait:
----
> La seule chose en rapport avec le sujet est que la sénatrice abreuvée par un
> groupe de pression de SQODF va pouvoir aller se rhabiller.
>
> Notre titre nous permet d'exercer l'ODF tout comme les SQODF...Pour l'instant.
C'est sur. Elle va aller se faire rhabiller.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
03/05/2023 à 00h18
kinnison écrivait:
--------
> Qui parle de services mal équipés ? Encore une fois cela dépend très
> probablement des facultés.
> Mais pour avoir fait une formation privée ainsi qu'un DU avant de faire
> l'internat, je peux t'assurer qu'il n'y a juste aucune comparaison possible
> entre les 2.
> Si ça peut vous faire plaisir de penser que quelques week end de formation par
> ci par la peuvent remplacer 3 ans de formation a temps plein, grand bien vous
> fasse
j'aimerai bien savoir dans quelle fac on retrouve des cbct, des primescan, etc. en tout cas, pas dans la mienne (même pas une panoramique dentaire ou des turbines avec des joints corrects). pourtant, c'est l'un des hôpitaux qui part dans les premiers à l'internat d'odf (donc il est censé former l'élite de l'élite hein)
la distinction ne concerne pas trois ans d'internat contre douze weekend de formation bidon mais trois ans d'internat dans un service merdique (comme l'hôpital francais en a le secret) contre trois ans de compqgnonage chez un odf libéral qui t'accompagne avec tout le matériel moderne du monde développé
à durée équivalente, je doute que l'hôpital francais soit le meilleur endroit pour se former. l'hôpital suisse ou sud-coréen, c'est sans doute autre chose
maintenant, si ça t'amuse de croire que l'hôpital francais a le monopole de la formation de qualité ... qu'est-ce que tu veux que je te dise ? c'est bien pour toi.
personnellement j'aborre l'odf. je trouve ça absolument nul. je le laisse volontier à qui en veux (même pour un bnc doublé je n'en veux pas, c'est dire à quel point ça m'intéresse). conflit d'intérêts : 0 en ce qui me concerne
03/05/2023 à 00h41
Elgy écrivait:
----
> Arrêtez un peu de vous prendre la tête et de jouer à celui qui a la plus grosse.
>
> Vu le contexte actuel il y a de la place pour tout le monde...Et même tout le
> monde ne suffit pas. Sauf bien entendu si vous voulez vous installer dans les
> zones surdotées.
>
> Dans mon cab il y a 2 ans de délai avant un premier rdv (Et encore je ne suis
> pas SQODF) alors que dans les zones surdotées il est possible de trouver un rdv
> ortho du jour au lendemain; voir le jour même...
et c'est bien pour ça que les odf qui poussent à un verrouillage de la spé sont des imbéciles à courte vue.
qu'est-ce qu'il va se passer ? la sécu va leur dire "ah oui, il faut être très qualifié pour devenir odf, une petite formation ne suffit pas. donc vous allez faire 4 ans d'internat (dont un an dans le trou du cul du monde) au lieu de 3. et tous les français ont le droit à de l'odf donc la liberté d'installation, c'est fini".
ils scient la branche sur laquelle ils sont assis et ne s'en rendent même pas compte. surtout que l'ennemi de lancien interne c'est pas le généraliste en exclusive mais Invisalign et compagnie.
leur vision d'ensemble est tellement inexistante que je leur souhaite bien de l'obtenir l'attention qu'ils attendent de l'État. et s'ils comptent sur les omnis pour se mouiller pour eux quand ils auront obtenu le fruit de leur tapage ...
03/05/2023 à 03h52
Wadi écrivait:
----
>
> maintenant, si ça t'amuse de croire que l'hôpital francais a le monopole de la
> formation de qualité ... qu'est-ce que tu veux que je te dise ? c'est bien pour
> toi.
>
Je suis loin de connaître tous les hôpitaux de France, mais ayant été formé à Rennes le matériel et la diversité des techniques que j'ai eu l'occasion d'utiliser n'avaient rien à envier à ce que j'ai pu voir en libéral, voire presque l'inverse.
Après ne me fait pas dire ce que je n' ai pas dit, c'est plutôt du côté des omnis que vous êtes gorgés de certitudes concernant l'ODF.
Je suis parfaitement conscient que des omni peuvent être d'excellents orthos, tout comme l'inverse. Ce que je ne supporte pas par contre, c'est qu'un étudiant (ou pas d'ailleurs) puisse choisir de devenir exclusif sans AUCUNE formation en ODF, ce que je trouve dangereux pour les patients.
Je suis parfaitement conscient que le système actuel est loin d'être parfait, et n'ai pas la prétention d'y apporter une solution parfaite. Mais je ne vois clairement pas le problème de demander une certification ou n'importe quel système qui assure que la formation du praticien est un minimum qualitative.
Heureusement pour vous il y a des ODF non spé de grandes qualités à tous les coins de rue, qui seront ravis de prendre de leur temps pour passer 3 ans à former quelqu'un, ouf !
Pour finir, le dernier paragraphe m'a fait sourire, parce qu'encore une fois, "aborrant cette discipline", un omni parle donc de ce qu'il ne connait pas.
03/05/2023 à 07h27
De toute façon , si tu ne veux pas crever , il te faut faire soit de l implanto soit de l ortho .
L omni pur disparaissant , il ne peut plus y avoir de spécialité tout simplement.
C est pour ça qu on dit qu il manque de dentistes , c est qu effectivement , il manque de dentistes qui s occupent des dents :-)
Le niveau de formation devient accessoire face à cette réalité.
03/05/2023 à 12h11
enlaye écrivait:
------
> De toute façon , si tu ne veux pas crever , il te faut faire soit de l implanto
> soit de l ortho .
> L omni pur disparaissant , il ne peut plus y avoir de spécialité tout
> simplement.
> C est pour ça qu on dit qu il manque de dentistes , c est qu effectivement , il
> manque de dentistes qui s occupent des dents :-)
> Le niveau de formation devient accessoire face à cette réalité.
3 -4 zircones RAC0 par jour. C'est la bonne dose. Ce qui disparait c'est la partie soins opposables.
--
Dentiste qui en a plein le cul.