Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAbsence assistante - Eugenol

Absence assistante

mj

20/03/2023 à 22h07

Bonsoir,
Je travaille avec assistante au fauteuil et elle s’occupe de la sté, du téléphone etc
Vous faites comment quand elle pose un arrêt maladie ( elles s’est fait une entorse, cette fois/ci ) qui risque de durer ?
J’avais 45 minutes de retard cette aprem, une enfant en urgence qui s’est cassée les 2 incisives en bonus, je suis rentrée a 21h, le temps de faire la sté et compagnie. …
Comment faire : tout est organisé pour un travail en binôme, et je me retrouve brutalement seule dans un stress de dingue …. A part décommander des patients ou me mettre moi-même en arrêt pour burn out, je sais plus quoi faire.
C’est ma 3eme assistante en 10-11 ans et c’est récurrent, les arrêts maladies: j’en ai plusieurs par an : les enfants malades, la grippe, le truc machin.
Quelle stratégie mettre en place quand l’assistante ne se pointe pas le lundi matin ?
J’ai un secrétariat téléphonique qui gère les appels. Je prends plus les urgences ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/03/2023 à 08h13

Elle a combien de jours d’arrêt ?


mj

21/03/2023 à 08h41

Pour l’instant jusqu’à dimanche. Elle ne peut pas poser le pied, elle a une attelle.
Ça va être reconduit , c’est sur.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/03/2023 à 08h47

Disons que tu vas être 2 semaines seule.
Déjà alléger ton planning, en reportant tous les contrôles/détartrages, et les actes que tu ne veux pas faire sans assistance.
Utiliser des kits jetables pour te limiter le travail en sté.
Limiter les urgences (voir comment ton secrétariat à distance peut gérer la chose...)


fabz

21/03/2023 à 08h50

Ou alors plutôt que d'avoir une assistante temps plein tu prévois deux assistantes temps partiel et quand l'une est absente l'autre vient renforcer


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/03/2023 à 10h03

Interim? Mais pas d.adresse de qui fait ça....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/03/2023 à 10h17

Algi écrivait:
----
> Interim? Mais pas d.adresse de qui fait ça....

Rechercher une AD libérale... Pas possible.
Proposer un CDD pour remplacement grassement payé... Pas possible.
Proposer un aménagement de poste pour qu'elle puisse au moins répondre au téléphone et assurer l'accueil... Me semble pas possible...
Proposer du télétravail... ??? 🤔


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/03/2023 à 11h14

Il est évident qu'il faut réduire la voilure

éliminer le maximum de RDV de courte durée
déléguer le TEL ou utiliser un message et répondeur
terminer plus tôt le soir quel que soit le RDV prévu

bref travailler moins mais gagner un peu moins


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


doagui

21/03/2023 à 12h02

Selon la région dans laquelle tu es située, sur abcdent tu as des assistantes libérales qui proposent de venir dépanner ponctuellement. Bien sûr, ça a un coût... mais ça t'évitera l'ulcère ou l'infarctus, alors c'est pas mal à mon humble avis.
Sinon tu peux aussi contacter directement sur abcdent des assistantes diplômées en recherche de pose et leur proposer un CDD de quelques jours.


Dentarue

21/03/2023 à 12h17

Assistante libérale c’est illégal.


doagui

21/03/2023 à 13h13

Dentarue écrivait:
--------
> Assistante libérale c’est illégal.

D'après qui ? Une source fiable à avancer ?

À ma connaissance, c'est tout à fait possible tant que ca reste ponctuel et que l'assistante en question a plusieurs clients/dentistes, afin que la relation ne soit pas du salariat déguisé.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/03/2023 à 13h16

https://lescdf.fr/assistants-dentaires-autoentrepreneurs-illegal


mj

21/03/2023 à 16h43

Merci pour les réponses, on se sent moins seul.
Je vais annuler des patients, Ça me fait râler de faire finalement le travail de 2 personnes en même temps et de gagner moins parce que je ne peux pas voir tous les patients prévus. C’est surréaliste.
On se fatigue à faire des protocoles, à s’organiser au mieux et tu peux pas compter sur ton assistante.
Est ce qu’on peut demander à un service de nettoyage de nettoyer le fauteuil ( passer une éponge et un nettoyant classique ) : nettoyer la pédale, tous les plastiques, tout ce qui n’est pas les Pirs en fait, les paillasses de la salle de soins, les façades des tiroirs, la cuve à ultra-sons intérieur-extérieur (si elle vide) ?


mj

21/03/2023 à 16h44

Genre 2-3 fois par semaine pour avoir un cabinet nickel du dol au plafond


Gabzou

21/03/2023 à 17h38

doagui écrivait:
------
> Dentarue écrivait:
> --------
> > Assistante libérale c’est illégal.
>
> D'après qui ? Une source fiable à avancer ?
>
> À ma connaissance, c'est tout à fait possible tant que ca reste ponctuel et que
> l'assistante en question a plusieurs clients/dentistes, afin que la relation ne
> soit pas du salariat déguisé.

Je suis d'accord avec toi, par contre les CDF et le conseil de l'ordre non. C'est l'URSSAF qui s'en mèle et le juge qui tranche.
Et a déjà tranché en faveur de la requalification en salariat de trucs délirants, du style des remplacements et des collabs entre praticiens. Mais toujours à la demande d'une des parties, jamais spontanément à ma connaissance.
Mais jamais de jugement concernant une AD libérale à ma connaissance.
Mon avis personnel est celui de doagui: tant qu'il y a plusieurs employeurs, que c'est ponctuel et qu'elle est libre de modifier ses horaires, pas de soucis. Autrement on peut considérer que le libéral n'existe pas, un jardinier pourrait demander à faire requalifier une taille de haie en CDI vu qu'il le fait à ta demande comme tu veux.


Gabzou

21/03/2023 à 17h39

mj écrivait:
--

> On se fatigue à faire des protocoles, à s’organiser au mieux et tu peux pas
> compter sur ton assistante.
Ce sont des êtres humains, qui tombent malade, ont des imprévus, comme tout le monde. Certains plus que d'autres.

> Est ce qu’on peut demander à un service de nettoyage de nettoyer le fauteuil (
> passer une éponge et un nettoyant classique ) : nettoyer la pédale, tous les
> plastiques, tout ce qui n’est pas les Pirs en fait, les paillasses de la salle
> de soins, les façades des tiroirs, la cuve à ultra-sons intérieur-extérieur (si
> elle vide) ?

Je pense bien.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/03/2023 à 17h43

Perso j'enverrais un mp a rockblues.... si "elle" sait pas...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

21/03/2023 à 21h38


Hello

Tu ne « peux pas compter » sur ton assistante parce qu’elle s’est fait une entorse et qu’elle ne peut pas poser le pied par terre???

Quelle horreur!
Il faut la pendre haut et court!!!

Bref…

En dehors de ça, tu peux faire nettoyer ce qu’il y a dans ton listing, en évitant si possible la cuve a US: si le moindre instrument est oublié dedans, c’est pour ta pomme.
Ensuite: tu peux tout à fait embaucher une AD en CDD pour le remplacement de ta salariée absente, on parle alors de « CDD SANS TERME PRÉCIS »

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34640


Et, peu de praticiens sont au courant, mais tu peux également prendre une remplaçante SANS QUALIFICATION, une personne que tu sens bien débrouillarde par exemple, si la durée de remplacement n’excède pas 4 mois.
Et non, ce n’est pas forcément une AD en formation ou une aide dentaire…

« Concernant le remplacement de votre assistante dentaire, l'article 3.6.3 de la convention collective nationale des cabinets dentaires prévoit que pendant la période d'absence continue ou discontinue inférieure ou égale à 4 mois, sur les 12 derniers mois, le salarié absent de manière continue ou discontinue pourra être remplacé par un salarié n'ayant pas la même qualification »

Mais bon.

Tu devrais quand même passer le licol au cou de ton assistante…

Edit:
Ps: merci pour ta reco Algi 😊

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


mj

21/03/2023 à 23h50

« Concernant le remplacement de votre assistante dentaire, l'article 3.6.3 de la convention collective nationale des cabinets dentaires prévoit que pendant la période d'absence continue ou discontinue inférieure ou égale à 4 mois, sur les 12 derniers mois, le salarié absent de manière continue ou discontinue pourra être remplacé par un salarié n'ayant pas la même qualification »

N’ayant pas la même qualification : façon détournée de dire sans qualification ?
Donc je peux prendre n’importe qui et lui faire tenir l’aspi sans soucis si c’est dans le cadre d’un remplacement ?

Désolée d’être sévère avec mon AD, mais l’autre jour, elle avait mal au ventre, elle n’est pas venue le matin. et puis l’après-midi elle me dit que ça va mieux, qu’elle peut venir finalement … comme si c’était à la carte ! En attendant je galère quand je bosse seule et je souffre de ce stress année après année . Je devrais aller voir le toubib, pour me faire arrêter tellement je sature, mais non j’encaisse et je bosse, je me paye des vacances, et je m’y remets. . Mon AD d’avant était dépressive donc arrêt tous les 3 mois pour le moindre truc. Désolée qu’elles aient des santés fragiles mais c’est une histoire de mentalité aussi. J’ai annulé 2 aprèm en 20 ans.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/03/2023 à 06h45

Ce n’est pas une façon « détournée », pour une fois dans la CCN l’article est très clair.
Donc oui, tu peux embaucher une personne qui n’est pas AD.
Pour ta salariée, sorry mais les histoires de maux de ventre et l’état dépressif de la précédente n’étant pas notifiés, me suis arrêtée à la vilaine qui a une entorse 😉
Mais diantre, pourquoi votre profession embauche si peu de mecs? Ça pourrait résoudre les absentéismes hormonaux des petites choses fragiles🤣🤣🤣


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


sosdébouche

22/03/2023 à 07h53

J’aimerais bien , mais je suis sûre que c’est lui qu’on appellerait docteur, et qu’on me prendrait pour son assistante ! Les clichés ont la vie dure...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/03/2023 à 08h00

rockblues écrivait:
---------

> Mais diantre, pourquoi votre profession embauche si peu de mecs? Ça pourrait
> résoudre les absentéismes hormonaux des petites choses fragiles🤣🤣🤣

Mj est dentiste et une "petite chose fragile" et pourtant elle va encaisser jusqu'au moment ou elle va vraiment craquer. C'est le salariat en France qui rend beaucoup d' humains fragiles. -)
La raison c'est que quand t'es profession libérale t'as aucune protection sociale.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Wadi

22/03/2023 à 08h13

Gabzou écrivait:
------
> doagui écrivait:
> ------
> > Dentarue écrivait:
> > --------
> > > Assistante libérale c’est illégal.
> >
> > D'après qui ? Une source fiable à avancer ?
> >
> > À ma connaissance, c'est tout à fait possible tant que ca reste ponctuel et
> que
> > l'assistante en question a plusieurs clients/dentistes, afin que la relation
> ne
> > soit pas du salariat déguisé.
>
> Je suis d'accord avec toi, par contre les CDF et le conseil de l'ordre non.
> C'est l'URSSAF qui s'en mèle et le juge qui tranche.
> Et a déjà tranché en faveur de la requalification en salariat de trucs
> délirants, du style des remplacements et des collabs entre praticiens. Mais
> toujours à la demande d'une des parties, jamais spontanément à ma connaissance.
> Mais jamais de jugement concernant une AD libérale à ma connaissance.
> Mon avis personnel est celui de doagui: tant qu'il y a plusieurs employeurs, que
> c'est ponctuel et qu'elle est libre de modifier ses horaires, pas de soucis.
> Autrement on peut considérer que le libéral n'existe pas, un jardinier pourrait
> demander à faire requalifier une taille de haie en CDI vu qu'il le fait à ta
> demande comme tu veux.

On est nous même des salariés déguisés en libéraux de la sécu donc bon ... Si l'URSSAF tombe sur le rable d'un confrère pour son assistante libérale, il n'aura qu'à se retourner contre la CNAM.


Gabzou

22/03/2023 à 09h39

Wadi écrivait:
> On est nous même des salariés déguisés en libéraux de la sécu donc bon ... Si
> l'URSSAF tombe sur le rable d'un confrère pour son assistante libérale, il
> n'aura qu'à se retourner contre la CNAM.

J'ai déjà vu passer l'argument, mais la sécu n'impose pas tes actes ni tes horaires. Un encadrement des tarifs n'est pas un lien de subordination.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/03/2023 à 10h03

Gabzou écrivait:
------
> J'ai déjà vu passer l'argument, mais la sécu n'impose pas tes actes ni tes horaires. Un encadrement des tarifs n'est pas un lien de subordination.

Et la garde ?


1