Tous les forums
Bientôt une nouvelle salve de démarchage sur les défibrillateurs.
22/03/2023 à 23h59
https://www.midilibre.fr/2023/03/22/un-lyceen-meurt-a-lille-apres-avoir-fait-un-malaise-cardiaque-pendant-une-epreuve-du-baccalaureat-11080010.php
"........
Le garçon de 17 ans souffrait d'une pathologie au cœur. Vers 14 h 15, au début de l'épreuve de spécialité du baccalauréat d'économie pour le bac STMG, il a perdu connaissance et est resté inanimé au sol.
À nos confrères de La Voix du Nord, Vincent (prénom modifié) un élève présent dans la salle d'examen témoigne : "Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il (la victime du malaise) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ils nous ont laissés 20 minutes avec lui, sans le toucher, sans pouvoir l’aider."
..........."
Une bonne partie des lycées ont des défibrillateurs automatiques pourtant et normalement les formations au premiers secours avec.
23/03/2023 à 07h37
Tu as oublié le meilleur passage :
"Le proviseur est arrivé pour nous surveiller. On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir. Il a répondu que c’est une étape de la vie et que quitter la salle, c’est abandonner le Bac"
Ce pays est foutu !
23/03/2023 à 08h11
!!!!!!
J’espère que le proviseur et les responsables de la surveillance ce jour vont avoir à répondre sur cette non assistance à personne en danger!!!
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"
23/03/2023 à 08h33
"Avant l’arrivée des secours "personne n’a pu lui faire de massage cardiaque, insiste Vincent. Si on ne l’avait pas laissé si longtemps seul, il serait peut-être encore là aujourd’hui"."
pourquoi peut etre ?
cette histoire est scandaleuse, c est horrible.
23/03/2023 à 08h41
rockblues écrivait:
---------
> non assistance à personne en danger!!!
Maintenant que le gamin est décédé, c'est surtout un homicide involontaire.
24/03/2023 à 08h51
en tous cas chez nous pendant plus de vingt ans on n'avait pas de défibrillateur et on n'en a jamais eu besoin même de loin. On en a acheté un l'année dernière, et quelques mois après on dû l'utiliser et il a choqué.
--
"araignée du gratin, machin"
25/03/2023 à 01h54
rockblues écrivait:
---------
> !!!!!!
> J’espère que le proviseur et les responsables de la surveillance ce jour vont avoir à répondre sur cette non assistance à personne en danger!!!
Y'aura rien.
Ce sont des fonctionnaires, responsables mais pas coupables donc. Ils diront qu'ils n'ont pas été suffisamment formé pour gérer ces situations. Le recteur dira que c'était du bon sens pour justifier l'absence de formation. Un parasite professionnel doté d'un quelconque mandat électif essaiera de récupérer l'affaire pour faire un coup politique. Un autre parasite professionnel doté d'un quelconque marocain ministériel déclarera être "très affecté". Les uns et les autres continueront leurs petites carrières comme si rien ne s'était passé après quelques jours.
L'État sera condamné ("faute non détachable du service" ; donc vous avec vos impôts) à payer une obole à la famille après cinq à sept ans de procédure pour cette dernière. Cela ne paiera sans doute même pas leurs frais d'avocats.