Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcorrection +++ gouttières contre SAOS ! - Eugenol

correction +++ gouttières contre SAOS !

fifteeth

23/03/2023 à 13h26

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, gentille patiente à qui un gentil ORL a fait des gouttières marque S------MED ?? on dirait Hannibal Lecter quand elle les met !! tellement c'est volumineux ! le confrère ORL a " oublié" de lui dire de faire un contrôle dentaire préalablement à la pose ( pressé de facturé le HN ???) ; la patiente est venue car 12 commence à passer derrière 11 et elle devient mobile donc l'ORL a dit Oh là ! vous avez un déchaussement des dents il faut arrêter de porter la gouttière et consulter votre dentiste !!! la belle affaire !
d'abord elle n'a pas de maladie parodontale
ensuite, quel c..!
enfin pour mettre en place ou retirer la gouttière il faut exercer une force de dingue !! donc j'ai déjà meulé l'intrados autour de 12 ( disparition de la pression instantanée !!)et je pense faire de même partout ...
2 questions: les gouttières recouvrent pas mal la gencive est-ce que je peux espacer ou supprimer ? et comment vous codifiez cela ? HN bien sûr ? Combien pour rectifier les c.... ries de l'autre ?

Merci !!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/03/2023 à 13h47

??? mais pourquoi tu touches a un truc que t as pas fait ?


fifteeth

23/03/2023 à 13h57

Parce que je suis idiote !! Si c'était ma 12 qui devient mobile au risque de la perdre et que d'un autre côté j'ai des apnées nocturnes avérées avec les risques que cela implique... j'aimerais bien que quelqu'un m'aide !!


doagui

23/03/2023 à 14h06

Ces orthèses d'avancée mandibulaire (OAM) pour corriger les apnées du sommeil, c'est de la merde ! Ca fait TOUJOURS des mouvements dentaires parasites non souhaités, toujours, toujours, toujours. Tu finis forcément par avoir de la mésialisation de l'arcade mandibulaire avec vestibuloversion des incisives mandibulaires (et vivent les récessions parodontales), ainsi qu'une distalisation de l'arcade maxillaire avec palatoversion des incisives maxillaires.

Ceux qui te disent "ah mais non, moi j'en pose depuis toujours sans soucis" sont simplement inconscients des effets de leurs traitements et ne vérifient pas avec des téléradiographies de profil, sinon ils constateraient la réalité de leurs yeux.

Bref, les OAM c'est de la merde, à n'utiliser qu'en ultime recours quand tout autre traitement des apnées du sommeil a échoué ou a été refusé, et même là ça doit être fait en connaissance de cause et en informant bien le patient que sur la durée ça va lui flinguer son occlusion et mettre en péril ses incisives mandibulaires.

Il faut préférer le masque à pression positive si on veut un traitement peu invasif, ou plus idéalement proposer le seul vrai traitement : la chirurgie maxillofaciale avec une prise en charge du -très- probable surpoids du patient.


king_zoulou

23/03/2023 à 14h39

Alors déjà l'OAM n'est pas indiquée en cas d'apnée sévère, il faut un appareil de ventilation PPC
Ensuite, bah tu ne touches pas, tu fais un constat de l'EBD avec rédaction de compte-rendu, tu fais comprendre à la patiente qu'elle a été vue par un charlot (sans lui dire, évidemment) et tu l'adresses à un service de médecine du sommeil.


Gabzou

23/03/2023 à 14h55

Voilà, et éventuellement toi tu refais une OAM si tu le sens.


goltooth

23/03/2023 à 17h05

Mouais....Le depassement autorisé pour une orthèse est de 130 euros. Au total on facture 350 euros au patient pour un suivi de 3 ans. Pas exactement une martingale.
Je pense que l 'orthèse bien qu'amovible n'est pas une solution anodine. Elle entraine souvent des déplacements dentaires et le patient doit ètre prévenu. Le consentement éclairé est clair sur le sujet. Beaucoup de patients ne tolère pas la PPC et sont réorientés vers l oam avec des IAH importants ( au delà de 30 et jusqu'a 70 dans mon cas). Concernant la chirurgie c'est une solution un poil plus lourd que des déplacements dentaires. Mon experience est qu'un grand nombre de patients apnéique ont une propulsion insuffisante
pour espérer avoir un résultat, il suffit de dire non. Les pathologies induites par l'apnée du sommeil sont sérieuses: HTA, AVC, accidents de la circulation.


goltooth

23/03/2023 à 17h25

Je termine sur le fait que les prescripteurs sont essentiellement des pneumos, des cardios et des ORl. Certains réalisent les oam et ce n'est pas toujours une bonne idée selon moi


doagui

23/03/2023 à 18h40

goltooth écrivait:
--------
- Concernant la chirurgie c'est une solution un poil plus lourd que des déplacements dentaires.

C'est pas si vrai, ou en tout cas pas du tout aussi vrai qu'on se l'imagine. Je suis ortho exclu, des patients qui se font opérer j'en ai vu défiler un certain nombre et moi-même j'ai été opéré y'a à peine plus d'un mois (épaction maxillaire + avancée bimax + génioplastie + lipectomie sous mentonnière, autant dire que j'ai eu à peu près la totale).

En réalité dans la large majorité des cas les douleurs post op sont étonnamment réduites. Personnellement, je n'ai pris que du doliprane, rien de plus. Aucun de mes patients opérés ne s'est plaint de douleurs non plus. La raison c'est que les nerfs sont étirés pendant l'intervention donc ils sont plutôt peu sensibles en post op, ce qui tombe assez bien. Tout le monde est d'accord pour dire que les suites opératoires sont fatigantes, chiantes parce qu'on gonfle beaucoup et qu'on mange mal (le mixé et les purées, c'est pas hyper enthousiasmant), mais hormis ça, franchement ça roule.

Tout dépend de comment on présente la chirurgie aux patients. Si déjà le praticien, par méconnaissance, n'est pas convaincu, y'a aucune chance de convaincre le patient. Si par contre on dit aux patients qu'en réalité c'est relativement comparable à une opération des dents de sagesse (ce qui est vrai, les suites sont finalement comparables, avec moins de douleurs !), que ça va régler leur apnée du sommeil une fois pour toute et qu'en bonus ça va harmoniser leur visage durablement, là il y aura beaucoup plus de volontaires.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/03/2023 à 19h04

doagui écrivait:
------
> j'ai été opéré y'a à peine plus d'un mois (épaction maxillaire + avancée bimax + génioplastie + lipectomie sous mentonnière, autant dire que j'ai eu à peu près la totale).

Plutôt réussie ton opération.

8t3ec6atjsswt84r1hjn3308bk46 - Eugenol

king_zoulou

24/03/2023 à 07h24

Golgooth: tu as essayé les derniers modèles de PPC ?
On est passé de la tondeuse à gazon… au masque totalement insonore.


Gabzou

24/03/2023 à 10h20

doagui écrivait:
------
>
> Tout dépend de comment on présente la chirurgie aux patients.

C'est très vrai. Dès qu'on dit le mot chirurgie, on pense invasif, mutilant, dangereux. Alors qu'en fait, dans de nombreux cas, c'est relativement faux et la chir est souvent plus approprié que l'alternative non chirurgicale.
Je pense à la résection apicale, mais aussi aux chir d'avancée mandibulaire.
Je vois passer quantité de gens avec des fractures mandibulaires, et ça fait carrément moins mal qu'une pulpite ou une alvéolite (au point que certains trainent des semaines après un trauma avant de venir parce qu'ils ne ferment plus comme avant!) ; la chir c'est pareil.


goltooth

24/03/2023 à 12h19

"Concernant la chirurgie c'est une solution un poil plus lourd que des déplacements dentaires.

C'est pas si vrai, ou en tout cas pas du tout aussi vrai qu'on se l'imagine"
Je suis content que cela se soit bien passé pour toi. J'étais attaché quelques années dans un service de maxillo faciale ou je voyais les patients"DAM" et OAM. Les suites des interventions n'étaient pas toujours aussi idylliques que dans ton cas.


goltooth

24/03/2023 à 12h23

Je ne pense pas pour autant que l orthèse soit une panacée ! Dans bon nombre de cas une perte de poids suffit. De plus le suivi de l'efficacité des OAM est compliqué.