Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDent prothétique fracturée sur complet transvissé - Eugenol

Dent prothétique fracturée sur complet transvissé

Zurg

28/03/2023 à 17h55

Comme l’indique le titre, comment faites vous pour réparer une centrale fracturée sur un complet resine transvissé sans démonter toute la prothese?


Gabzou

28/03/2023 à 18h11

Cyanocrylate?
Mais le complet résine ce n'est pas justement prévu pour être dévissé de temps en temps pour révision des piliers?
Ce qui te permet au passage de te lâcher sur la facturation en cotant un petit: HBMD019 Révision des piliers implantoportés d'une prothèse dentaire; hors conditions de remboursement donc à tarif libre. Si jamais le HBMD017 à 85€ ne te semble pas suffisant mais vu le temps passé et le tarif prothé je comprendrais la facturation en sus.


Zurg

28/03/2023 à 18h37

Cyano impossible l’angle est fracturé et le patient n’a pas le morceau….
Je voudrai éviter de tout déposer car cela implique le changement des vis qui ne sont pas données….


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/03/2023 à 18h57

J’ai déjà refait un petit angle en compo sur un complet résine. Le résultat est « correct ».

Zurg écrivait:
---
> Je voudrai éviter de tout déposer car cela implique le changement des vis qui ne sont pas données….

Factures les au patient…


Zurg

28/03/2023 à 19h34

Je les facturerai au patient bien sûr mais si je peux lui éviter cette dépense…
Quant au compo, je l’ai fait mais n’a pas tenu…


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2023 à 20h16


Pourquoi changer les vis?
Vu que tu veux faire ça pour quasi rien ben tu fais le minimum ou alors tu consideres etre fautif et tu fais ca correctement pour rien.
Et sinon je sais pas quel systeme tu utilises mais les vis ça coute pas non plus une blinde...

Bref dans tous les cas tu demontes et tu envoies au labo pour reparation sinon tu vas bricoler et perdre du temps.

Et eventuellement si c'est pas une fracture accidentelle tu verifies que la prothese fonctionne correctement.



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Zurg

28/03/2023 à 21h57

J’ai quand même 8 vis à 30€ pièce ….du coup combien vous les facturez au patient?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2023 à 22h39

8 fois 30....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/03/2023 à 11h10

Algi écrivait:
----
> 8 fois 30....

Concernant l'implanto je differencie la prothèse proprement dite et l'accastillage.

Concernant ton cas je faus un devis reparation, mettons 300€, à calculer en fonction du temps passé et de la facture labo, et sur une autre ligne je mets fourniture accastillage (piliers, vis, glissieres...).
Le montant fourniture est indicatif car on sait pas à l'avance le montant en fonction du cas la plupart du temps.

Ici on sait à l'avance du coup ça donnerait demontage reparation remontage 300€ plus 240€ de vis si on les remplace et je donne facture au patient.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

29/03/2023 à 12h55

Je ne comprends pas le pourquoi du changement de vis non plus.
Pour la facturation c'est toi qui vois, tu fait déjà payer ton consommable (une dent en résine +/- 8 vis) et après tu mets tes frais courants et ta marge.
Rien qu'un surfaçage ça tourne entre 60 et 2000 euros; comment tu veux qu'on te donne un tarif pour de la prothèse sur implants? ;)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/03/2023 à 13h04

Pour le changement de vis, si le coup de serrage est respecté, la seule vraie indication pour moi c'est pour prévenir une usure au niveau de l'empreinte de la vis.
Cela devrait donc concerner les vis à empreinte hexagonale de petite dimension.
Est ce que quelqu'un peut confirmer ?


Zurg

29/03/2023 à 13h17

Toute vis qui a été vissée au couple s’est allongée donc si on utilise la même vis on a toutes les chances d’avoir un dévissage ultérieur.
Elle ne « bloquera » plus le pilier.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/03/2023 à 14h01

J'avais déjà posé la question ici sans avoir eu de réponse étayée.
Mais pour moi si il n'y a pas eu de serrage angulaire après un serrage dynamométrique, on peut réutiliser la vis.
Il faut un serrage angulaire ou largement dépasser un serrage dynamométrique pour sortir de la zone de déformation élastique et passer en déformation plastique.
En ingénierie, après un serrage angulaire, il est parfois possible de réutiliser la vis mais il faut alors vérifier son allongement au micromètre.
Au delà d'une valeur donnée, c'est poubelle.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

29/03/2023 à 14h12

Zurg écrivait:
----
> J’ai quand même 8 vis à 30€ pièce ….du coup combien vous les facturez au
> patient?

dans quelle marque ?

beaucoup de marque sont à 5€ pièce


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

29/03/2023 à 14h32

Prunelles écrivait:
---------
> J'avais déjà posé la question ici sans avoir eu de réponse étayée.
> Mais pour moi si il n'y a pas eu de serrage angulaire après un serrage
> dynamométrique, on peut réutiliser la vis.
> Il faut un serrage angulaire ou largement dépasser un serrage dynamométrique
> pour sortir de la zone de déformation élastique et passer en déformation
> plastique.
> En ingénierie, après un serrage angulaire, il est parfois possible de réutiliser
> la vis mais il faut alors vérifier son allongement au micromètre.
> Au delà d'une valeur donnée, c'est poubelle.

serrage angulaire ou serrage dynamométrique consiste à mettre en tension le filetage. Sur une micro vis tu perds l'élasticité pour conserver la tension lors de serrages successifs.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/03/2023 à 14h44

posit écrivait:
-----
> Sur une micro vis tu perds l'élasticité pour conserver la tension lors de serrages successifs.

Donc pour toi, à cause de la dimension des vis en implanto, même si il n'y qu'un serrage dynamométrique, on a quand même une déformation plastique qui s'installe ?


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

29/03/2023 à 15h10

Prunelles écrivait:
---------
> posit écrivait:
> -----
> > Sur une micro vis tu perds l'élasticité pour conserver la tension lors de
> serrages successifs.
>
> Donc pour toi, à cause de la dimension des vis en implanto, même si il n'y qu'un
> serrage dynamométrique, on a quand même une déformation plastique qui s'installe
> ?

Oui, maintenant entre 42.50€ le jeu de 10 vis chez TOV par exemple et 30€ l'unité, l'aspect financier peut faire oublier la physique


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/03/2023 à 17h52

Prunelles écrivait:
---------
> posit écrivait:
> -----
> > Sur une micro vis tu perds l'élasticité pour conserver la tension lors de
> serrages successifs.
>
> Donc pour toi, à cause de la dimension des vis en implanto, même si il n'y qu'un
> serrage dynamométrique, on a quand même une déformation plastique qui s'installe
> ?

En même temps on sait pas comment ils serrent dessus les patients.... du coup si la prothese est en place depuis un moment possible que les vis en prennent un coup.

Dans tous les cas il faut prevenir les patients que les trucs implanto portés ça nécessite de l'entretien et leur préciser au préalable que ça a un coût.

Pour ce que j'en vois chez les patients venant d'ailleurs c'est rarement annoncé et surtout rarement fait....
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/03/2023 à 08h21

Zurg as tu une hypothèse sur l'origine de la fracture ?


Zurg

30/03/2023 à 08h24

La dent prothétique s’est fracturée simplement en mangeant.
La patiente est bruxomane mais ce n’est pas à l’origine de la fracture.
En revanche , la dent prothétique est transpercée par le puits de vissage.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/03/2023 à 10h55

Zurg écrivait:
----
> La dent prothétique s’est fracturée simplement en mangeant.
> La patiente est bruxomane mais ce n’est pas à l’origine de la fracture.

Ouais mais bon elle serre comme une folle quand mème donc...
Du coup si on rajoute en plus la perte de proprioception pas étonnant qu'elle casse tout.
Quid de l'usure en posterieur qui du fait de la perte de hauteur solliciterait excessivement les antetieures?

> En revanche , la dent prothétique est transpercée par le puits de vissage.

Peut être préparer la dent prothetique, etching/sablage/adhesif afin de coller solidement le composite qui scelle le puits?

Autre solution ne pas mettre de vis sur cet implant là afin de ne pas avoir besoin du puits et visser sur les 7 implants restants.

Sinon faut que je retrouve photos d'un de mes patients pour lequel on a realisé une prothese stellite amovible sur glissiere sur ses implants apres 10 ans a refaire regulierement les dents du haut fracassées 2 à 3 fois par an...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/03/2023 à 18h23

As tu un peu plus d'éléments ? photo pano...

si la dent n'est pas noyée dans la résine ..., une simple réparation par compo risque d'être insuffisante dans des conditions difficiles.


Zurg

30/03/2023 à 18h50

Non je n’ai pas de pano, elle n’apporterait pas grand chose de toutes façons, j’ai fait une rep au compo pour la 2eme fois en faisant des belles rétentions mécaniques et wait and see.
Pour Algi, effectivement grosse usure des postérieures avec du coup un recouvrement incisif conséquent.
Si la rep n’est pas concluante, je dépose tout et refait un nouveau montage en compensant la DV perdue.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/03/2023 à 19h28


Pas eu le temps de rechercher les photos du cas sur glissieres...

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/03/2023 à 19h59

"..., je dépose tout et refait un nouveau montage en compensant la DV perdue."

L'idée était là de voir l'environnement pour peu être de reprendre le cosmétique dont le changement devrait aussi être comme les étapes de contrôle une information éclairé.