Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssistante dentaire de niveau 2 - Eugenol

Assistante dentaire de niveau 2

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/04/2023 à 15h36

doagui écrivait:
------
> Pourquoi imaginer qu'elles seraient (...) rémunérées au pourcentage ??

Perso je voyais pas les choses autrement.
Un fixe et un pourcentage sur l'activité.
Un peu comme un collaborateur salarié.
Et dans l'absolue pourquoi pas une activité libérale sous tutelle d'un dentiste.

Encore une fois, tout cela dépend de la valeur des actes qu'elles seront à même de pouvoir coter.

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

07/04/2023 à 15h44

il me semble que le statut libéral ne sera pas autorisé pour un ADQ2 , tout comme il l'est pour une ADQ1

Elle n'aura pas sa propre carte CPS et devra utiliser celle du praticien, donc le statut libéral ne me parait pas possible

king_zoulou

07/04/2023 à 16h00

Mais du coup, la vraie question c'est: qui assistera l'assistante de niveau 2 si elle en a besoin ? :p

Tournsol

07/04/2023 à 16h08

king_zoulou écrivait:
-----------
> Mais du coup, la vraie question c'est: qui assistera l'assistante de niveau 2 si
> elle en a besoin ? :p

soit l'ADQ2 se gère toute seule, prépare sa salle, fait la prophylaxie puis débarrasse et fait la sté. Comme pourrait le faire un dentiste qui travaille seul
ou alors elle est assistée d'une ADQ1, le plus simple semble être une ADQ1 qui s'occupe aussi du dentiste

En soit et au vu du peu de tache qu'incombe une ADQ2, il vaut mieux qu'elle se gère toute seule, et que seulement la sté soit fait par une ADQ1. Je pense que le surplus de sté peut être absorbé par cette ADQ1.

De toute façon, y'aura quoi à stériliser/désinfecter ? insert dtt, pam dtt, kit examen, angulateur radio, CA bleu, crampon métal, fraise sillon, PAM aéropolisseur

doagui

07/04/2023 à 16h46

Vous me semblez vraiment chercher la complication où elle n'est pas... L'ADQ2 sera très très très probablement une salariée comme une autre, payée un peu plus, avec un salaire fixe. Je ne vois pas pourquoi vous vous posez toutes ces questions alambiquées de cotations ou d'assistance de l'assistante. Elle bossera seule, bien évidemment.

Je trouve cocasse que vous imaginiez donner une assistante et que vous partiez dans des calculs élaborés de leasing alors que la large majorité des collaborateurs débutants se retrouvent bien souvent abandonnés sur un fauteuil plus vieux qu'eux et sans même l'aide d'une secrétaire. Je ne cautionne pas du tout ces pratiques, mais c'est amusant de voir que c'est malheureusement si répandu sans que personne ne s'en émeuve, alors que là vous imaginez une installation improbable pour une ADQ2.

PATIENT EXPERT

08/04/2023 à 00h26

Tournsol écrivait:
--------
> L'ADQ2 utilisera la carte CPS du praticien + les mêmes cotations donc aura la même rémunération à l'acte

Si tu as des infos sur ce sujet, je veux bien avoir ta source.

----------

Ce que pointe votre confrère c'est peut-être le risque (?) qu'un(e) ADQ2 effectue certains actes au nom et pour le compte du chirurgien-dentiste.

Dans un autre domaine médical, c'est bien ce qui a pu se voir entre les ophtalmologistes et les orthoptistes. L'orthoptiste réalise un acte de sa compétence mais le codifie et le facture dans la nomenclature comme un acte plus qualifié, réservé au médecin et non pas seulement délégué.

Le bon terme pour désigner la "nouvelle" profession n'est d'ailleurs pas "assistant(e) dentaire qualifié(e) de niveau 2" mais assistant(e) en médecine bucco-dentaire (AMBD).

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/04/2023 à 08h24

J'espère que le législateur aura la bonne idée de simplifier l'accès pour les personnels déjà formés et expérimentés comme ça avait été le cas lors de la mise en place du diplôme d'assistante actuelle.
Dans le cas contraire, que je redoute, l'objectif ne sera pas atteint dans les zones où justement cette extension de compétence est la plus attendue.
600h de formation c'est irréaliste.
Comment je fais pour fonctionner si je dois envoyer mon meilleur élément faire 600h à 7000 km ?????
Il faut un complément de formation court et concentré dans le temps pour les personnels déjà en place.
Et accessible dans tous les DOM.

--
Schooner For Ever

Prunelles

08/04/2023 à 09h42

Un « patient expert » c’est un patient qui a un doctorat, un master de recherche et 10ans d’expérience clinique dans toutes les branches de la médecine ?

Ou bien…

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/04/2023 à 09h54

Ou bien quelqu'un qui est parmi ceux qui mettent en place le système et qui vient voir comment on perçoit la chose... ;-)

--
Schooner For Ever

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/04/2023 à 10h05

rapelapente écrivait:
-----------
> Et accessible dans tous les DOM.

le beurre et l argent du beurre... viens exercer a tourcoing et t auras 30min de bus pour aller au centre de formation ;)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/04/2023 à 10h06

ce qui me fait marrer c est qu elles n auront pas le droit de prendre des empreintes (lol) mais coller des résines sur les 6-7 chez des gamins... a deux mains... la c est OK !!!!!
n importe quoi...

PATIENT EXPERT

08/04/2023 à 10h35

Prunelles écrivait:
---------
> doagui écrivait:
> ------
> > Pourquoi imaginer qu'elles seraient (...) rémunérées au pourcentage ??

Le Code de la santé publique prévoit déjà expressément l'exercice libéral pour un(e) assistant(e) dentaire ("prestataire de service") :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033896652

PATIENT EXPERT

08/04/2023 à 10h43

Prunelles écrivait:
---------
> Un « patient expert » c’est un patient qui a un doctorat, un master de recherche
> et 10ans d’expérience clinique dans toutes les branches de la médecine ?
>
> Ou bien…

Eh bien, "patient expert", c'est comme ça que la H.A.S. désigne les représentants des usagers qui participent aux nombreux groupe de travail qu'elle organise conduisant à autant de recommandations. Des patients lambda investis dans le milieu associatif.

Prunelles

08/04/2023 à 10h51

PATIENT EXPERT écrivait:
--------------
> Le Code de la santé publique prévoit déjà expressément l'exercice libéral pour
> un(e) assistant(e) dentaire ("prestataire de service") :
>
> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033896652

Sujet déjà traité mainte et mainte fois.
Pas d’assistant dentaire français libéral.

https://lescdf.fr/assistants-dentaires-autoentrepreneurs-illegal

Prunelles

08/04/2023 à 10h53

Toi qui a un œil extérieur. Est ce que tu peux nous donner ton point de vue sur ce que devrait être le mode d’activité et les rôles d’un AMBD ?

NB : AMBD qu’on appellera probablement tous Hygiénistes.

Tournsol

08/04/2023 à 11h00

qqn arrive à trouver une source officiel (texte de loi ou décret) qui stipule que les ADQ2 n'auront pas le droit de faire des empreintes ?

« Un décret en Conseil d’État pris après avis de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie dentaire détermine les compétences des assistants en médecine bucco‑dentaire ainsi que les modalités d’accès à cette profession. »

Je n'arrive pas à trouver ce décret en question

Prunelles

08/04/2023 à 11h05

Rien trouvé. Je ne pense pas que ce décret ait été encore publié.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/04/2023 à 11h54

Bah, ils vont encore nous pondre un truc bien français, bien usine à gaz et à côté de la plaque, après avoir interrogé un panel représentatif dans une convention citoyenne d'experts auto diplômés de l'université du coin de la rue... :-))

--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique

PATIENT EXPERT

08/04/2023 à 12h06

Prunelles écrivait:
---------
> Sujet déjà traité mainte et mainte fois.
> Pas d’assistant dentaire français libéral.
> https://lescdf.fr/assistants-dentaires-autoentrepreneurs-illegal

C'est sur le statut d'auto-entrepreneur (illégal) que porte surtout l'article des CDF. Etonnant d'ailleurs de souligner ça (avec raison de mon point de vue) tout en constatant une "recrudescence" (sic). Faut-il en déduire que certains de vos confrères ou consœurs n'en font qu'à leur tête ?

Auto-entrepreneur, il peut par nature y avoir détournement de la législation sociale lorsque somme toute il y a un lien de subordination (caractéristique du contrat du travail) qui subsiste de manière trop forte entre le donneur d'ordre et le prestataire. Cf. "l'ubérisation" de certaines professions et les contentieux qui alimentent la chronique sociale et judiciaire en droit du travail.

Je souligne simplement ici que que le Code de la santé publique prévoit bien, non pas un exercice en auto-entreprise, mais sous statut libéral. C'est bien le législateur qui a fait rentrer ça dans le Code.

Prunelles

08/04/2023 à 12h33

Tu peux nous expertiser ça :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031929989

"La profession d'assistant dentaire consiste à assister le chirurgien-dentiste ou le médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire dans son activité professionnelle, sous sa responsabilité et son contrôle effectif."

Sous sa responsabilité et son contrôle effectif. On parle ici de lien de subordination qui n'est pas compatible avec le statut libéral.

Et voici la réponse de l'ONCD sur le sujet :

299rgdhq1tiolj638igikaj1l6de - Eugenol

Prunelles

08/04/2023 à 12h37

Ceci dit. Comme dit plus haut, je serais largement pour un statut libéral pour nos futurs hygiénistes.
D'ailleurs, même mon ADQ serait favorable à ça pour elle. Surtout lorsqu'elle voit ce qu'il lui est amputé de son salaire et les avantages dont elle pourrait disposée avec le statut de micro-entrepreneur.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/04/2023 à 15h07

De quels avantages tu parles?
De l'absence de congés maladie ? De congés payés ?
:-))

--
Schooner For Ever

Prunelles

08/04/2023 à 15h12

Oui bon… y’a pas que des avantages.
Mais les 34% d’abattement en Micro-BNC sont pas négligeables.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/04/2023 à 15h17

Chez nous le salarié qui pourrait être concerné restera salarié.
On le paye déjà très au dessus de son statut AD. Mais on l'augmenterai évidemment.
Il est très motivé.
Nous aussi.
Reste l'ecueil de la formation...

--
Schooner For Ever

Tournsol

08/04/2023 à 15h26

Comment vous allez l'organisez ?
Perso je pense que dans notre structure (2 dentistes), on va recruter 1 ADQ2 qui s'occupera des premiers rdv de consultation et des BBD de 3 à 24 ans, si ya des choses à faire ensuite, elle liste tout (carie dent absente, radio, OPT), elle fera une sorte de pré devis à confirmer/modifier par le dentiste ensuite sur le 2e rdv qui sera remis au patient à ce moment là.
Si ya juste que des petits soins (par exemple 3 caries à traiter), elle fera elle même le plan de TTT: cad donner le rdv avec la bonne durée pour le dentiste

Par contre c'est dommage mais j'aurai bien imaginé une ADQ2 (dans le cas d'un rdv empreinte cr unitaire) qui me fait mon empreinte pré op alginate (pour la prov), empreinte numérique haut bas, mordu numérique, teinte, photo.
Ensuite je passe faire ma taille/provisoire/empreinte du pilier (15-20 min de travail ?)
L'ADQ2 reprend le relai en ajourant la provisoire et en scellant la prov
Séance au total 1h pour le patient, dont 40min avec l'ADQ2 et 20min avec moi

Mais je pense que bcp de cab feront comme ça avec une ADQ2 en fleurtant dans l'illégalité pour la prise d'empreinte

2...