Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel % de côté pour l’impôt sur le revenu ? - Eugenol

Quel % de côté pour l’impôt sur le revenu ?

Ocsm5mfd6mwatvvpjw2lomtyj6ui - Eugenol
ToothPourUn

09/04/2023 à 00h45

Bonjour,

A ceux qui seraient dans le même cas que moi, c’est à dire associés au sein du SELARL qui lui paie à peu près tout (matos, formations, et surtout URSSAF et CARCDSF) et reçoivent un % de leur CA sur lequel ils n’ont plus qu’à payer leurs impôts personnels.

Disons que je reçoive 25% de mon CA en temps que pseudo salaire.
Combien dois-je mettre de côté pour mes impôts personnels ?
C’est ma première année d’exercice et j’aimerais jauger.

Merci d’avance de vos conseils. ;)


Utilisateur banni

09/04/2023 à 01h06

ToothPourUn écrivait:
-----------

> Combien dois-je mettre de côté pour mes impôts personnels ?

______

Puisqu'il s'agit d'un impôt personnel, le barème est le suivant :

Jusqu'à 10 777 € c’est : 0%.
De 10 77 à 27 478 € ce sera 11%.
De 27 478 à 78 570 €, ça passe à 30%.
De 78 570 € à 168 994 €, comptez 41%.
Au-delà de 168 994 € c’est le maximum : 45%.

Voilà, voilà...


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

09/04/2023 à 05h43

45%, c'est vraiment du racket dans ce pays, et pour des services public minables, une éducation bientôt dernière de l'ocde, 3000 milliards de dettes, et toujours pas de capitalisation pour la retraite.
Sinon, tu dois bien avoir un bon millier de simulateurs où tu rentres ton revenu et tu vois ce que tu auras à payer hors tout ce qu'un honnête homme fait pour limiter autant que faire se peut ce racket.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/04/2023 à 10h41

ToothPourUn écrivait:
-----------
> Bonjour,
>
> A ceux qui seraient dans le même cas que moi, c’est à dire associés au sein du
> SELARL qui lui paie à peu près tout (matos, formations, et surtout URSSAF et
> CARCDSF) et reçoivent un % de leur CA sur lequel ils n’ont plus qu’à payer leurs
> impôts personnels.
>
> Disons que je reçoive 25% de mon CA en temps que pseudo salaire.
> Combien dois-je mettre de côté pour mes impôts personnels ?
> C’est ma première année d’exercice et j’aimerais jauger.
>
> Merci d’avance de vos conseils. ;)

T'as oublié urssaf et carcd. Il va pas te rester lourd sur tes 25%. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Ocsm5mfd6mwatvvpjw2lomtyj6ui - Eugenol
ToothPourUn

09/04/2023 à 10h42

chicot29 écrivait:
--------
> T'as oublié urssaf et carcd. Il va pas te rester lourd sur tes 25%. -)
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>


Je crois que tu n'as pas bien lu mon message, j'ai bien dit que ma SELARL payait urssaf et carcdsf. Je n'ai donc plus à les payer. Du coup ? Une idée ?

(merci pour les réponses)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/04/2023 à 10h48

Voici le simulateur du Gouv pour l’IR :
https://www.impots.gouv.fr/simulateurs

La réponse définitive dépend de ta rémunération mais également de ta situation personnelle.


bouboule

09/04/2023 à 10h55

Allez petite compensation, si tu es bien en selarl, t’es revenus auront droit à un abattement de 10% avant IR…


Dent de sourire 538489 zg2erl - Eugenol
hmd4

09/04/2023 à 12h16

Normalement tu paie ton propre ursaff et carcdsf . Tu as un numero adeli propre et ursaff propre


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/04/2023 à 12h27

hmd4 écrivait:
----
> Normalement tu paie ton propre ursaff et carcdsf . Tu as un numero adeli propre
> et ursaff propre
Il est peut être salarié de la SELARL. Dans ce cas c'est possible.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/04/2023 à 15h26

PATIENT USAGER écrivait:
--------------
> ToothPourUn écrivait:
> -----------
>
> > Combien dois-je mettre de côté pour mes impôts personnels ?
>
> ______
>
> Puisqu'il s'agit d'un impôt personnel, le barème est le suivant :
>
> Jusqu'à 10 777 € c’est : 0%.
> De 10 77 à 27 478 € ce sera 11%.
> De 27 478 à 78 570 €, ça passe à 30%.
> De 78 570 € à 168 994 €, comptez 41%.
> Au-delà de 168 994 € c’est le maximum : 45%.
>
> Voilà, voilà...
>
Ca a baissé mais on s'est pris la CSG dans la tronche avant.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Dent de sourire 538489 zg2erl - Eugenol
hmd4

09/04/2023 à 21h35

Dans ce cas il n y a pas de carcdsf. La selarl paie urssaf et cotisation retraite des salariés. Le salarié paie les charges sociales csg a partit de son brut. Son net final serait déjà effectué avec prélèvement a la source. Et dans ce cas la question n a pas mieu d etre


Ocsm5mfd6mwatvvpjw2lomtyj6ui - Eugenol
ToothPourUn

09/04/2023 à 21h37

Bon je re-répète, puis que tout est modifié ici....
je ne suis PAS salarié.
C'est du LIBERAL. Simplement, l'organisation au sein de la SELARL est telle que mon associé prend 75% de mon CA et paye matos/formation/urssaf/carchident/impot pro.
De mon côté, j'ai donc un """"""pseudo-salaire"""""""" sur lequel j'effectuerai ma déclaration et payerai mes impots perso.

Étant donné que toutes les cotisations sociales sont payées urssaf/carcdsf,
j'imagine que je n'aurais à payer qu'en fonction des fameuses tranches 11%/30%/... etc ?

Merci :-) Et bonnes pâques


Dazic

09/04/2023 à 22h01

Ça parait compliqué comme organisation et me semble plutôt déconseillé. Mais j'ai pas de selarl...
Si la selarl paye l'ursaff et carchident d'un associé alors que les calculs sont fait sur n-2. Quid en cas de séparation ? Gros problèmes pour tous.

En principe l'associé doit payer lui-même sont ursaff carchident pour éviter tout problème (dans les deux sens° et donc ton % devrait inclure cela. L'associé est libéral pour le côté social et donc paye ursaff carchident d'un libéral.
Par contre pour les impôt la rémunération est déclaré dans les salaires avec un abattement de 10% ou aux frais réel.

Retrocession A pleine equivalent libéral classique à versé à l'associé
Revenus B pour charges sociales = A - charges sociales ursaff carchident
Revenus B assimilé à salaires pour impôt avec abattement auto de 10% ou bien aux frais réel (formations, km...) si plus interessant.

A faire valider par comptable ou autre.


CHRISTOPHE. 78

09/04/2023 à 23h24

Dans 2 ans quant l'associé va devoir payer le rappel de ton urssaf et de ta carcd ça va être rigolo.


Dent de sourire 538489 zg2erl - Eugenol
hmd4

10/04/2023 à 08h38

En fait on ne modifie pas tes propos on est juste en train de te dire que cela est problématique. Pour payer ton impôt sur le revenu tu vas devoir faire une déclaration ursaff car liberal et salariat ne fonctionne pas pareil ( et donc a aucun moment l etat ne te donnera une fiche pre rempli) Donc dans tt les cas a partir du moment ou tu vas declarer , l ursaff et la caisse de retraite vont revenir vers toi. Tu vas devoir payer un comptable pour remplir tes feuilles et voir ce sue tu peux deduire . Donc ton pourcentage bas soit disant incluant tes prélèvement est bizarre et tu vas perdre bcp d argent. Si tu es associé minoritaire de la selarl alors prend tes 40 % ou 60% selon qui paie la prothèse et fais tes paiement social toi meme. Par ce que la tu aura un ratrapage ursaff et carcdsf sur tes 25% de rétrocession. Il t en restera que 12%! A la fin. Si je peux me permettre 25% de rétrocession c est moins qu en centre de santé qui te rétrocèdent 30% tout frais payé . Ennplus les 2er annee c est un forfait bas l urssaf donc ta selarl prend un gros benef sur ta rétrocession. Et quand tu tu aura le rattrapage a 2 ans tu sera peu etre meme plus chez eux…


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/04/2023 à 08h50

Faut arrêtez vos délires. Y’a aucuns montages farfelus ici. C’est bel et bien à la Selarl de régler les cotisations urssaf/carcdsf/oncd/etc… des ses associés.

ToothPourUn demande juste une estimation de son IR. Le simulateur du Gouv. est largement suffisant pour ça.

Pour la régulation Urssaf/Carcdsf (si tu quittes la selarl…), il suffirat de dire que de telle période à telle période tu étais associé dans cette selarl et que c’est à elle de payer ta régulation pour la période concernée.

Autre chose. Sa rémunération est de 25%. Il y a effectivement un abattement de 10% sur les traitements et salaires avant application du barème pour l’IR.

Si il était salarié d’un centre sa rémunération BRUTE serait de 30% de son CA. Il faut encore soustraire les charges. Lui resterait moins de 20% (de son ÇA) avant IR !


king_zoulou

10/04/2023 à 15h54

C'est quand même amusant, chaque fois qu'il y a un topic où un confrère est associé minoritaire d'une Selarl, on a le même débat qui démarre avec des confrères qui n'avaient jamais entendu parler du fonctionnement de ce type de contrat mais donnent tout de même un avis à côté de la plaque :p

Ne vous inquiétez pas pour les cotisations du titulaire, il paie son comptable et son fiscaliste bien assez cher pour que le montage soit fait correctement :p

Sinon, pour répondre à notre ami, utilise le simulateur sur le site des impôts, ça te donnera une estimation fiable.
Et accessoirement... pose tout simplement ce genre de question au comptable de la Selarl, il est là pour ça ^^


Dent de sourire 538489 zg2erl - Eugenol
hmd4

10/04/2023 à 18h41

j ai était associé minoritaire en selarl, salarié , titulaire… et c est pr cette raison que je le conseil . Un conseil est libre. C est le but de se forum.


Ocsm5mfd6mwatvvpjw2lomtyj6ui - Eugenol
ToothPourUn

10/04/2023 à 18h42

Allons, allons, ce n'est pas un lieu de dispute, ni une question de vie ou de mort. C'était simplement pour m'orienter un petit peu.
Merci à toutes les réponses, particulièrement king_zoulou et Prunelles.
Bonne soirée!


Dent de sourire 538489 zg2erl - Eugenol
hmd4

10/04/2023 à 19h16

Il est vrai qu on a pas repondu a ta question mais on s interrogeait sur la pertinence des contrats . Contact un comptable et fais le point. Bonne continuation a toi


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

11/04/2023 à 07h37

Désormais avec le prélèvement "à la source" ou plutôt contemporaneité de l'impôt et des revenus, il ne faut pas " mettre de côté " mais PAYER ton impôt mensuellement, après évaluation approximative sur le site impôt.gouv.


--
Schooner For Ever


Ocsm5mfd6mwatvvpjw2lomtyj6ui - Eugenol
ToothPourUn

11/04/2023 à 08h05

rapelapente écrivait:
-----------
> Désormais avec le prélèvement "à la source" ou plutôt contemporaneité de l'impôt
> et des revenus, il ne faut pas " mettre de côté " mais PAYER ton impôt
> mensuellement, après évaluation approximative sur le site impôt.gouv.
>
>
> --
> Schooner For Ever

Effectivement, mais comme c'est ma première année d'exercice, comme je l'ai dit, je n'ai pas encore le recul suffisant pour fixer un prélèvement mensuel. ;)


bouboule

11/04/2023 à 09h34

Si tu prends un fixe, c’est simple, la simulation des impôts est parfaite.
Sinon ben plus tu gagnes plus tu paies🤷‍♂️ si tu veux être tranquille à chaque fin de mois tu fais une règle de trois et tu te reportes au barème des impôts. Exemple: tu prends 4000€ en mars. C’est équivalent à 48000€ annuels. Imposition sur 43200€. Tu fais les calculs via le simulateur et tu mets 1/12em de la somme obtenue de côté. Et tu recommences tous les mois….


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

11/04/2023 à 09h43

C'est le seul bémol du système, la première imposition pour les indépendants.
Tu risques de t'exposer à des pénalités si tu ne verses aucun acompte.
Je pense qu'il faut que tu te rapproches de ton centre des impôts pour mettre en place un paiement qui sera réajusté après ta déclaration.
Ainsi ta bonne foi ne pourra pas être mise en cause.
Pour les salariés c'est plus simple évidemment, ils prélèvent à la source un taux "neutre" en attendant le réajustement après la première déclaration.


--
Schooner For Ever