Tous les forums
Grosse classe II Division 1 avec proalvéolie
10/04/2023 à 13h45
Bonjour à tous et bon lundi de pâques avant tout !
Je souhaiterais avoir vos avis sur le traitement orthodontique de ce cas : Classe II division 1 importante avec biproalvéolie.
Je vous communique mes données céphalo :
SNM 29
FMA 20
SNA 89
SNB 77,5
ANB 11,5
I/F : 57
IMPA 115
FMIA 44,5
AoBo 8
Traiteriez vous ce petit patient de 13 ans et 1/2 avec d'emblée 4 extractions de prémolaires (14 24 35 45) et mécanique de classe II par élastiques ?
Ou commenceriez vous d'abord par corriger la classe II avec par exemple un carriere motion (pour une avancée mandibulaire - patient encore en croissance en vue de la maturation osseuse cervicale- et surtout un recul maxillaire) puis les extractions à réévaluer pour la biproalvéolie ?
En vous remerciant pour votre aide.
Cé.
10/04/2023 à 21h29
Je ne proposerais aucune des 2 options évoquées.
Le profil du jeune homme me semble incompatible avec un traitement de camouflage par extraction de premolaires, ca donnerait un profil vraiment pas joli. Ensuite, le carriere motion donne principalement un recul de l'arcade maxillaire et une derive mesiale de l'arcade mandibulaire, rien de tout ça ne donnera un visage esthétiquement satisfaisant ni ne repondra au problème du patient, ca ne fera encore une fois que camoufler la situation. À la limite, je comprendrais mieux qu'on reflechisse à une orthopedie d'avancee mandibulaire, mais vue la proalveolie mandibulaire et vue l'importance de la retromandibulie, ca ne me parait pas raisonnable.
Dans un cas comme ceci je propose 2 options : soit on fait très simple avec juste un alignement maxillaire, soit on veut aller au bout et on envisage une correction chirurgicale de la retromandibulie. La classe 2 me parait trop importante pour pouvoir la camoufler, soit on la corrige comme il faut, soit on la laisse de côté.
10/04/2023 à 22h24
Merci pour les explications !
La chirurgie correctrice de la rétromandibulie m’avait traversé l’esprit mais au vu des données cephalo c’est surtout le maxillaire qui me paraissait vraiment en avant par rapport à une mandibule qui serait très en arrière (SNA 89 vs SNB 77,5. Mes valeurs de référence de SNB se situant de 78 à 82 et SNA de 80 à 84…)
Je ne visualise pas la solution simple d’alignement maxillaire : comment corriger cette proalveolie sans extractions ?
10/04/2023 à 22h29
Et en partant sur une solution de traitement orthochirurgicale pour la correction du décalage de classe II : comment corriger cette biproalveolie sans extractions ?
11/04/2023 à 06h09
Alors, je suis d'accord que des avulsions seraient déléteres sur le profil du patient là.
De même une option de carriere, non, l'action est plus centrée sur le recul maxillaire.
Je ne suis pas completement opposé dans un cas comme celui là à une avancée mandibulaire par orthopédie. Type propulseur libre par exemple.
Plutot que de sauter sur l'option chirurgicale en fin de croissance.
11/04/2023 à 07h22
Cé23 écrivait:
----
> Je ne visualise pas la solution simple d’alignement maxillaire : comment
> corriger cette proalveolie sans extractions ?
Tu ne la corriges pas dans ce cas. C'est une solution médiocre, proposée pour juste aligner. Ca doit rester très simple et assez rapide. Le but non avoué est de laisser une chance au patient de faire quand même la chirurgie plus tard, donc on limite le traitement au maximum pour ne pas consommer toute sa motivation pour rien.
11/04/2023 à 09h01
Par contre je reviens aussi sur la proalvéolie.
En effet, décompenser avant chir peut s'accompagner d'avulsions. Parfois c'est meme une bonne idée.
Dans un cas comme celui là des avulsions plutot de classe 3 : les 5 en haut et les 4 en bas.
Evidemment l'overjet est artificiellement augmenté, mais la chir vient compenser.
11/04/2023 à 09h23
Oui on peut se retrouver à faire extractions + chirurgie. Ceci dit, on peut parfois nuancer : on peut n'extraire que des premos maxillaires et redresser les incisives mandibulaires par des Tim III de décompensation. Ca ne fonctionne que si 18 et 28 sont présentes, on les gardera alors pour être sûr que 37 et 47 ont bien des antagonistes au bout du compte et on extraira 38-48.
Si on veut éviter les avulsions en plus de la chirurgie, on peut aussi corriger la proversion incisive maxillaire par un petit recul de l'arcade grâce à des minivis, puis on reprend le redressement incisif mandibulaire par des tim III.
En tout cas c'est pas un traitement simple. La proalveolie maxillaire complique pas mal les choses. On peut aussi tout simplement choisir de la conserver, tant que le parodonte le permet, que l'esthétique le tolère et qu'on a bien une occlusion labiale à la fin (la genioplastie aidera bien). Ca simplifie nettement les choses, ca augmente les chances que la famille accepte le traitement et il vaut parfois mieux choisir ses batailles plutôt que de viser la perfection et ne rien faire.
11/04/2023 à 16h02
Juste une petite info car j'ai lu "Carriere Motion" (pas indiqué dans ce cas ici)
Il existe une alternative moins onéreuse que le Carriere motion ---> c'est le Multi FA commercialisé par GC orthodontics
11/04/2023 à 16h44
En effet, des concurrents au Carrier Motion sont disponibles ! Il y a aussi un produit chez American Ortho je crois qui semble tout à fait copié/collé de l'original, mais moins cher.
11/04/2023 à 16h49
MTA. Faut que le saignement s'arrête sinon endo. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
11/04/2023 à 16h50
doagui écrivait:
------
> Si on veut éviter les avulsions en plus de la chirurgie, on peut aussi corriger
> la proversion incisive maxillaire par un petit recul de l'arcade grâce à des
> minivis, puis on reprend le redressement incisif mandibulaire par des tim III.
Dans ce cas pourquoi pas de carrière motion en 1ere phase ? Afin de distaliser l’arcade maxillaire (comme le ferait une minivis), et profiter des espaces qui s’ouvriront entre latérale et canine pour corriger la proalveolie antérieure par recul de ce secteur dans les espaces créés ?
Je ne comprends pas pourquoi le carriere motion ne serait pas favorable dans un cas comme ça ? En effet la mandibule est en arrière mais le maxillaire est quand même très en avant non ? (SNA 89)
Je vous remercie en tout cas de vos retours, ça me permet de peaufiner ce plan de traitement pas simple du tout !
12/04/2023 à 00h29
Cé23 écrivait:
----
> Dans ce cas pourquoi pas de carrière motion en 1ere phase ? Afin de distaliser
> l’arcade maxillaire (comme le ferait une minivis)
Une minivis donnera une distalisation de l'arcade maxillaire uniquement, alors qu'un Carrière Motion donnera aussi une mésialisation de l'arcade mandibulaire, ce qui n'est pas du tout souhaitable étant donné la proversion incisive inférieure de départ.
> Je ne comprends pas pourquoi le carriere motion ne serait pas favorable dans un
> cas comme ça ? En effet la mandibule est en arrière mais le maxillaire est quand
> même très en avant non ? (SNA 89)
Peut-être que les confrères d'eugenol me contre-diront, mais je ne vois pas du tout de promaxillie sur cette radio de profil. Une proalvéolie maxillaire ok, mais pas de promaxillie. Pour être honnête, j'ai tendance à penser que les classes II sont issues de rétromandibule de façon très très générale, et à peu près jamais de promaxillie. Autant je suis bien d'accord qu'une mandibule peut se développer à l'excès et donner une promandibulie, autant je n'ai encore jamais vu de maxillaire qui se développerait au delà de la norme.
De toutes façons, quand bien même tu aurais une promaxillie, le Carrière Motion ne serait toujours pas adapté, puisqu'il n'a pratiquement aucun effet basal et très majoritairement des effets alvéolodentaires. Tu ne corrigeras jamais une promaxillie avec ça. Pour moi, les indications du Carrière Motion sont bien plus limitées que ce qu'on raconte dans les formations : c'est un bon outil pour corriger une proalvéolie ou une mésioposition des secteurs latéraux maxillaires, si tant est que l'arcade mandibulaire puisse supporter les effets secondaires de mésioversion (qui sont bien présents, quoi que ses défenseurs en disent, même avec une gouttière bien adaptée et bien portée). Ces cas existent, mais c'est pas du tout la majorité des classes II qu'on rencontre par chez nous il me semble.
12/04/2023 à 07h28
J'entends l'histoire de protrusion maxillaire discutable.
Les valeurs de ceph notamment SNA ne doivent être qu'un indicateur.
La position de la selle turcique pouvant par ailleurs en modifier l'interprétation.
Suis d'accord avec ce que Doagui enonce par ailleurs.