Tous les forums
CCM vs. zircone monolithique
19/04/2023 à 14h19
Bonjour à tous.
Est ce que vous pourriez me dire quel réel avantage a une CCM sur secteur prémolo-molaire face à une couronne en zircone monolithique? Je parle d' un point de vue clinique, sans tenir compte de la nomenclature, plafond, panier de soins, ou teinte.
Merci beaucoup!
19/04/2023 à 14h33
L'un des avantages est l'usure : risque que la zircone se retrouve en sur-oc après un certain temps...
19/04/2023 à 15h12
si une dent adjacente est en CCM, j'aurai tendance a proposer du CCM (et encore c'est vraiment pas systématique) pour qu'il y'ai une "cohérence" en bouche
Perso je ne fais quasi jamais de CCM en post, toujours full zircone pour avoir l'avantage de la précision de l'usinée
19/04/2023 à 15h19
Ratata écrivait:
------
> d' un point de vue clinique, sans tenir compte de la nomenclature, plafond, panier de soins, ou teinte.
Comme Trottinette, la durée en générale plus proche d'une dent naturelle par rapport à la zircone, et encore ca va dépendre de la zircone.
Mais ca doit être le seul avantage...
Je ne fais plus de CCM. Uniquement des Emax en postérieur.
19/04/2023 à 15h25
Merci pour vos réponses.
Concernant l' usure et la dureté, je vais voir ce que ça donne dans le temps, ca fait quelques années que je pose presque exclusivement des full zircone et je suis très content, pour le moment, du résultat.
Le souci que j' ai c' est que vu le panier, les honoraires sont plafonnés =(
19/04/2023 à 16h02
Tournsol écrivait:
--------
" Perso je ne fais quasi jamais de CCM en post, toujours full zircone pour avoir l'avantage de la précision de l'usinée "
Si tu parles de la précision des limites , c est la même chose avec de la CCC ou même de la CCM avec chappe fraisée.
Si tu parles de la précision des points de contact c est aussi la même chose avec la CCC ou même de la CCM .
Par contre si tu parles de la précision de la forme occlusale , cette précision jouera pas forcément en ta faveur , puisque tu n auras aucun moyen d action sur elle .
19/04/2023 à 16h12
Ratata écrivait:
------
> Le souci que j' ai c' est que vu le panier, les honoraires sont plafonnés =(
Pour rappel les Emax sont dans le panier à reste à charge modéré, mais plafonnée à 550€ en postérieur.
Et si comme moi, ton labo les factures au même prix qu'une belle zircone, le choix est vite fait...
19/04/2023 à 16h14
Il n y a que 2 avantages au full .
1 tu tailles moins et la taille est plus facile .
2 tu peux prendre la main sur l ordi pour déterminer la forme occlusale . et ainsi économiser des coups de gourdins.
Si ni 1 ni 2 te semble important , tu peux faire ce que tu veux et tu sera tjs heureux .
19/04/2023 à 16h35
Prunelles écrivait:
---------
> Pour rappel les Emax sont dans le panier à reste à charge modéré, mais plafonnée
> à 550€ en postérieur.
Jsuis pas au courant que l'Emax est en RACM. T'es sûr de toi, prunelles ??
Perso, je ne fais que de la ccc en honoraires libres, emax strat ou sur chape zircone.
La full zircone, c'est moche, trop dure, ça fait des étincelles dès que tu veux l'équilibrer un minimum et pas terrible pour l'avenir des antagonistes. Par contre , c'est pâo cher, c'est même gratuit !!
19/04/2023 à 16h46
Pour moi la ccm c’est obsolète… ça vieillit moche et y a du crco dedans.
Le problème de la dureté en full va se régler avec les blocs de zircone à dureté variable… mais pour l’instant la zircone pour moi c’est que quand c’est zircone contre zircone.
19/04/2023 à 17h38
comme c'est laid la full zircone katana ;)
perso de la 5 a la 7 je fais que de la full zircone katana utml... la dureté excessive c'était vrai il y a peut etre 10 ans... la difficulté de réglage avec les caméras ? lol
le plus impressionnant avec la zircone c'est la biocompatibilité et la santé du parodonte a son contact.
( et encore... je fais de l'emax ant unitaire parce que 500 au lieu de 440... mais l'emax n'est pas plus esthétique que les toutes dernières zircones) et bien sur 0 ccm... on est en 2023.
https://www.kuraraynoritake.eu/fr/katana-zirconia-utml
enlaye écrivait:
------
> 1 tu tailles moins et la taille est plus facile .
oui ca s'appelle la préservation tissulaire... dans les pays développés c'est un concept suivi...
19/04/2023 à 17h52
Prunelles écrivait:
---------
> Pour rappel les Emax sont dans le panier à reste à charge modéré, mais plafonnée
> à 550€ en postérieur.
> Et si comme moi, ton labo les factures au même prix qu'une belle zircone, le
> choix est vite fait...
les full emax sur molaire c'est quand meme fragile...
19/04/2023 à 18h02
Merci pour vos réponses. Je ne savais pas que les Emax en post étaient en panier modéré. J' en ai jamais fait mais c' est vrai que j' avais lu un article avec des couronnes Emax en post avec un bon recul dans le temps, sans plus que ça de fracture ( épaisseur de la couronne E max de 1 mm en général).
QUel est ton recul par rapport à ça Prunelles ? Tes couronnes en E max sont elles collées ou scellées ?
Et pour ceux qui font des couronnes E max en antérieur, sont elles collées ou scellées ?
Je partage l' avis sur les zircones Katana, je ne trouve pas cela moche. Pour plein plein plein de patients, cela leur va très bien.
Et sur ce qui est de la réponse tissulaire, c' est surtout cela que j' aime. les gencives n' ont jamais été aussi belles.
Après reste le sujet de la dureté , pour l' instant je n' ai rien constaté. Recul faible de 5 ans.
19/04/2023 à 18h08
Daryl écrivait:
-----
> Jsuis pas au courant que l'Emax est en RACM. T'es sûr de toi, prunelles ??
Oui pour les Emax (sans cut-back), ce sont des "monolithiques hors zircone".
Hokusai écrivait:
-------
> les full emax sur molaire c'est quand meme fragile...
Par rapport aux zircones oui, mais c'est par contre plus solide que des CCC/CCM.
Tu peux coller les Emax que si préparation sur dent vitale ou sur RMIPP, sinon tu scelles.
19/04/2023 à 18h48
Concernant les zircones on en trouve maintenant, notamment chez zirkonzahn, des moins dures.
Pour moi emax en posterieur ça casse.... peut être je sais pas faire.
Ceramique sur chappe zircone.... j'ai testé ça avant l'arrivée des full zircone et franchement j'ai pas été convaincu, soucis récurrents de fracture de la ceramique y compris quand on realisait des chappes avec un appui large pour soutenir la ceram....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
19/04/2023 à 19h08
Prunelles écrivait:
---------
> Tu peux coller les Emax que si préparation sur dent vitale ou sur RMIPP, sinon
> tu scelles.
depuis l avènement du rac0 je simplifie quand meme au max... fuji+ pour tout... tout le temps ;)
19/04/2023 à 19h26
Prunelles écrivait:
---------
> Daryl écrivait:
> -----
> > Jsuis pas au courant que l'Emax est en RACM. T'es sûr de toi, prunelles ??
>
> Oui pour les Emax (sans cut-back), ce sont des "monolithiques hors zircone".
Les Emax "montées" par le céramiste sur chape céramique ou zircone sont au panier libre sur toutes les dents.
A contrario, tout ce qui sort d'une usineuse ( donc y compris les cut-back), quelque soit le coup de pinceau de maquillage en surface sont des monolithiques et sont plafonnées.
Encore heureux car la différence de tarif entre les deux est importante.
19/04/2023 à 19h30
Hokusai écrivait:
-------
> le plus impressionnant avec la zircone c'est la biocompatibilité et la santé du
> parodonte a son contact.
A condition de ne pas faire de CR solidarisées, parce qu'avec les surfaces de contact qu'il faut faire, les papilles dérouillent et la brossette passe pas.
19/04/2023 à 19h40
On a un super matériau avec la céramique, qu'est-ce qu'on a besoin d'aller mettre de la zircone dans la bouche des gens !On sort à peine du métallique pour retomber dans la zircone ( qui au passage est un métal !). J'ai l'impression qu'on fait de la zircone dans les cas ou on faisait avant du métallique. Juste parce que c'est moins cher. Je suis pas sur que ce soit mieux que le métal...
19/04/2023 à 19h41
oui je parle surtout pour unitaire ccm vs full zircone...
meme pour les etats de surface après réglages... y a aucun pbm a polir la zircone meme en bouche.
19/04/2023 à 19h43
moritooth écrivait:
---------
> On a un super matériau avec la céramique, qu'est-ce qu'on a besoin d'aller
> mettre de la zircone dans la bouche des gens !On sort à peine du métallique pour
> retomber dans la zircone ( qui au passage est un métal !). J'ai l'impression
> qu'on fait de la zircone dans les cas ou on faisait avant du métallique. Juste
> parce que c'est moins cher. Je suis pas sur que ce soit mieux que le métal...
mais on visse du titane dans l os a longueur de journée... ca ca va ;)
19/04/2023 à 19h47
moritooth écrivait:
---------
> tout ce qui sort d'une usineuse ( donc y compris les cut-back), quelque soit le coup de pinceau de maquillage en surface sont des monolithiques et sont plafonnées.
Autant pour moi, j’étais persuadé que les Emax avec cut-back passaient en céramo-cérame.
Pour la préparation sur Emax, c’est 1,5mm MINIMUM partout, pas d’angles vifs et congé quart de rond. Grossi modo la même chose que pour une CCM/CCC.
19/04/2023 à 20h12
Hokusai écrivait:
-------
> mais on visse du titane dans l os a longueur de journée... ca ca va ;)
Justement, ça me fait penser que mon labo à remplacer le CrCo par du titane pour les couronnes métalliques unitaires, pour le même prix ! Je me demandais ce que ça vaut par rapport au zircone en postérieur ?