Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIncisive mandibulaire surnuméraire - Eugenol

Incisive mandibulaire surnuméraire

Cé23

23/04/2023 à 18h12

Bonsoir à tous,

En ce dimanche studieux je sollicite une nouvelle fois vos avis sur ce plan de traitement orthodontique concernant un cas d'incisive surnuméraire.

Le patient :
- 11 ans et 10 mois
- Normodivergent (tendance hypo)
- déglutition atypique
- interposition labiale inférieure inter arcade
- classe I squelettique
- classe II molaire et canine
- encombrement antérieur maxillaire
- Présence d'une incisive surnuméraire mandibulaire : responsable d'une déviation des milieux incisifs, d'un léger encombrement mais surtout camouflé par une proalvéolie importante IMPA 111°.

Bien que l'encombrement n'est pas monstrueux, je partirais quand même sur l'extraction de l'incisive la plus centrale (marquée d'une croix sur les moulages) afin d'espérer un correction de la position de l'incisive mandibulaire actuellement en proalvéolie, une légère mésialisation des secteurs postérieurs (favorable à la correction de classe II et aussi à l'évolution de la 37 actuellement retenue contre la 36). Pour la correction de la classe II soit commencer par un système carrière qui m'ouvrirait des petits espaces pour traiter l'encombrement maxillaire puis poursuite par un traitement multiattache avec utilisation d'élastiques de classe II.

Qu'en pensez vous ? Je n'ai encore jamais eu ce cas de figure, les cas d'incisive surnuméraire que j'ai déjà pu avoir étaient interceptés bien avant et/ou responsables d'un fort encombrement.

En vous remerciant pour vos retours !

Cé.

6g9slp17h6yia4i4257gx2auchcw - Eugenol
9a6f3cv5wj2h96jwhslj44910de7 - Eugenol
K41rhjzwnh90wq7aiux70k1m4awo - Eugenol
7xi51haw4aowsm5oop1w769qq7uj - Eugenol
Ns9erm1seyhrvrq53kzqf3d3zkee - Eugenol
Eupzgw3zdh8cf91vba4niwunsbke - Eugenol
Hjzimyg9144hx2xgafx89avx6dra - Eugenol

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

26/04/2023 à 13h28

Dommage qu'on ait pas une photo de face de profil pour regarder le soutien labial et appréhender mieux le profil facial.
Mais la ceph en effet montre un profil squelettique correct.
Ce qui m'inquiete c'est qu'en nivellant le maxillaire et en avulsant une incisive mandibulaire forcément l'overjet va augmenter drastiquement.
Pourquoi ne pas considerer plutot des avulsions de classe II ? ça aiderait pour la proalvéolie par ailleurs.


Cé23

26/04/2023 à 19h03

Bonjour,

Le profil en photo est tout à fait ressemblant à ce qu’on peut apercevoir des tissus mous sur la téléradio de profil.
J’avoue que j’étais plutôt partie sur sacrifier l’incisive surnuméraire vu la proalveolie inférieure plutôt que des prémolaires maxillaires …
Et espérer corriger l’encombrement et la proalveolie maxillaire via une première phase de carriere motion…


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/04/2023 à 06h02

Carriere avec l'eruption des 7 du maxillaire ça risque d'etre plus compliqué et surtout ça va dépendre de la compliance du patient.. mais c'est une option interessante.