Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPréparation du patient aux Bisphosphonate - Eugenol

Préparation du patient aux Bisphosphonate

Alex_84

08/05/2023 à 11h49

Bonjour,

Un patient m'a été envoyé par un rhumatologue pour résoudre ses problèmes dentaires avant de commencer un traitement au Bisphosphonate.
Les implants ont étés posés il y a un an au Portugal et il a récemment perdu le bridge frontal supérieur.
Le patient a une très mauvaise hygiène dentaire.
C'est la première fois que je dois préparer un patient pour un traitement aux bisphosphonates, quels traitements me recommandez-vous?

Hgcgqtrn0uxncd0s9drmeavjyfay - Eugenol

Jf35

08/05/2023 à 12h29

Retour au Portugal ?peri implantite secteur 4.
Les autres implants rétros ou scann.
Extraction multiple +++.
Il va être content le patient il faut pratiquement tout enlever mais au moins il connaît une adresse au Portugal…


orlanda

08/05/2023 à 12h38

Extraction totale bi max perso.

Il en a rien a faire de ses dents, je prendrais pas de risque de conserver certaines choses.

Je renverrais bien au portugal aussi :)


Alex_84

08/05/2023 à 13h41

Merci pour vos réponses,
En fait j'ai déjà commencé à extraire les restes radiculaires, je pensais également extraire toutes les dents naturelles, sauf peut-être la 33 sur laquelle je pensais faire une prothèse téléscopique amovible, et encore un implant téléscopique à la place de la 44.
Là où je suis un peu perdu c'est les implants avec couronnes qu'il a déjà en bouche: ceux du maxillaire m'ont l'air en bon état.
Mais étant donné qu'il a une mauvaise hygiène et qu'il va subir un traitement aux bisphosphonates je pensais les enlever préventivement et mettre une prothèse amovible simple. Pareil pour ceux du cadran 3.
Qu'en pensez-vous? Est ce que je devrais les garder et mettre un partiel ou les enlever et mettre un complet?
Je ne voudrais pas non plus faire du surtraitement.


Jf35

08/05/2023 à 13h57

Après c’est un pari sur 5 -7 ans mais son hygiène fait envisager les extractions préventives.


Gabzou

08/05/2023 à 14h25

Clairement au maxillaire c'est la prothèse amovible complète. Les implants ont été posés en dépit du bon sens sans anticipation d'un plan de traitement global.
La mandibule c'est plus compliqué, de manière générale j'aime garder un maximum de supports, et 3 des implants semblent corrects. Chez un patient standard j'aurais gardé les 3 et 4 et les implants.

Mais ici, je rejoins un peu Jf35: l'hygiène fait envisager des extractions à moyen terme de toute façon. Quel âge le patient?

Le traitement le plus prévisible est évidemment l'avulsion et l'explantation totale.
Cela dit je me demande si on ne pourrait pas envisager de garder 2/3 implants pour stabilise une amovible complète mandibulaire, et la 33 comme tu le proposes de manière très judicieuse; à la condition bien évidemment que la patient arrive à maintenir une hygiène correcte et des contrôles tous les 3 à 6 mois.
Les positions ne sont pas standard, mais l'amovible à la mandibule sans stabilisation c'est vraiment trop limite.