Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPUISSANCE DE L INFORMATIQUE - Eugenol

PUISSANCE DE L INFORMATIQUE

Marcoustaussou

08/05/2023 à 20h52

Bonsoir à tous, on doit passerage mon associé du Logiciel Oremia( avec une bonne stabilité sous mac)à logos sur PC (déménagement du cabinet, et logiciel beaucoup plus ouvert car sur PC).
Ma question, a t'on besoin d'avoir un serveur puissant, ou comme je suppose, il est juste là pour avoir accès au logiciel via le réseau ( notre technicien nous propose un processeur intel I7)?
Et concernant la puissance des ordinateurs pour les salles de soins, et envisageant de passer a l'empreinte numérique, que me recommandez vous comme puissance( I5 ou I7) et carte graphique?
Merci pour vos retour

En PJ, le devis

Fpbnjibktblyodp7agi1edsbtwtv - Eugenol

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

08/05/2023 à 21h29

Je suis toujours étonné de ces devis avec du matos d'il y a 2 ans, les proc série 11 sont sortis premier trimestre 2021. Aujourd'hui c'est série 13. Un série 13 genre 13400 ou 500 fera parfaitement le job sur tous les postes et serveur pour logosw. Pour la partie empreinte, il te faut plus de puissance au niveau proc, 32Go et une carte graphique 3060 mini pour être à l'aise avec une medit.


Marcoustaussou

09/05/2023 à 07h40

Bonjour wakrap, merci pour ton retour.
Donc tu me conseillerais un processeur I11 ou I13, mais à t on vraiment besoin d’autant de puissance sur les postes classiques( surtout pour le bureau et le serveur à l’accueil ?)


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

09/05/2023 à 08h17

Non, tous les ans sort une nouvelle génération chez Intel. Cette année c'est la génération 13. Et comme toutes les générations, elle est composée de séries i3, i5 ,i7 et i9. Un 13400 c'est de série i5 je pense, bien pour la bureautique.


Génépi

09/05/2023 à 09h39

Bonjour, surtout que la génération 11 d'intel est identique à la 10 en terme de puissance donc je demanderais une génération 12 minimum.
Après on est d'accord que pour de la bureautique c'est surdimensionné mais vu le virage technologique de la profession, un minimum de puissance permet de le garder plus longtemps.
Demander aussi la possibilité à terme de rajouter une carte graphique type RTX3060 dans le boitier pour la caméra optique.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/05/2023 à 09h59

Pour la caméra, j'utilise des PC portables 17" sur des chariots (donc séparés des PC fixes type bureautique qu'on te propose).
Ca me permet d'avoir l'écran proche du fauteuil et dans mon champ de vision.
Dans une installation avec un PC fixe, il faudra de préférence s'orienté sur une caméra sans fil et prévoir un écran déporté.


king_zoulou

09/05/2023 à 15h31

Pour l'ordi du serveur, plus il bombarde, moins tu seras emmerdé.
Pour les autres ordis, il faut se poser pour chacun séparément deux questions fondamentales: "aurais-je besoin de lire des cone-beam dessus" et "sera-t-il un jour susceptible d'avoir une caméra intra-orale branchée dessus"
Si tu réponds non aux deux questions, tu peux prendre un truc ultra basique, ça fera très bien l'affaire.
Si tu réponds oui à une des deux questions, prends un pc qui bombarde pour ce poste-là (et du basique pour les autres qui répondent non aux questions)


Marcoustaussou

09/05/2023 à 19h17

Salut King_zoulou, peux tu m'expliquer pourquoi le serveur a besoin d'être puissant( d'après ce que tout le monde dit, je partirais donc sur un processeur I7 13700K pour tous les ordinateurs, ).


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

09/05/2023 à 19h50

Marcoustaussou écrivait:
--------------
> Salut King_zoulou, peux tu m'expliquer pourquoi le serveur a besoin d'être
> puissant( d'après ce que tout le monde dit, je partirais donc sur un processeur
> I7 13700K pour tous les ordinateurs, ).

Si tu veux que le serveur soit efficace comme le suggère notre zoulou, ce n 'est pas spécifiquement à son niveau qu'il faut se prendre la tête mais au niveau du réseau. Actuellement, tout ce qui n'est pas basique est en 1Gb et si tu montes un peu en gamme au niveau des carte mère tu as du 2.5 Gb pour le réseau. C'est ce que j'ai mis chez moi pour lire les cone beam de manière très fluide et rapide sur tous les postes, mais il faut bien avoir toute la chaine en 2.5Gb: tous les PC, le routeur, le cablage et les éventuels switch.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/05/2023 à 15h25

>Actuellement, tout ce qui n'est pas basique est en 1Gb<

Ou encore en 100M/s (chez moi!!!) comme pour beaucoup de réseaux ...tu es un peu avant-gardiste....


Génépi

10/05/2023 à 16h57

wakrap écrivait:
------
> Marcoustaussou écrivait:
> --------------
> > Salut King_zoulou, peux tu m'expliquer pourquoi le serveur a besoin d'être
> > puissant( d'après ce que tout le monde dit, je partirais donc sur un
> processeur
> > I7 13700K pour tous les ordinateurs, ).
>
> Si tu veux que le serveur soit efficace comme le suggère notre zoulou, ce n 'est
> pas spécifiquement à son niveau qu'il faut se prendre la tête mais au niveau du
> réseau. Actuellement, tout ce qui n'est pas basique est en 1Gb et si tu montes
> un peu en gamme au niveau des carte mère tu as du 2.5 Gb pour le réseau. C'est
> ce que j'ai mis chez moi pour lire les cone beam de manière très fluide et
> rapide sur tous les postes, mais il faut bien avoir toute la chaine en 2.5Gb:
> tous les PC, le routeur, le cablage et les éventuels switch.

Premièrement le serveur ne génère aucun calcul lourd sauf s'il est installé avec le cône beam.
Deuxièmement pour la vitesse d'un réseau il faut imaginer que le goulot d'étranglement se fera au niveau du serveur et/ou switch donc peut d'intérêt à prendre du 2.5gb hormis pour le serveur et un port du switch. 2 pc en 1Gb demandent un fichier sur le serveur, si celui-ci est en 1Gb alors cela fera 2x500Mb...
Troisièmement les boites info achètent des Dell, Lenoco etc et peu ont des ports 2.5gb.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

10/05/2023 à 17h40

Je crois que le principe du serveur est justement d'être celui qui calcule, sauf à avoir encore un autre pc spécifique commandant le cone beam.
C'est très agréable d'avoir une grande fluidité sur tous les postes affichant les cone beam. Je vous envoie une petite vidéo de la rapidité que j'ai en ouverture de cone beam quand j'arriverai au taf.
Et oui, je ne connais pas contraintes de vos fournisseurs. Chez nous , les deux boîtes principales font du sur mesure, surtout depuis les medit.


Génépi

10/05/2023 à 18h37

Le terme Serveur dans notre utilisation dentaire est un peu galvaudé. Je parlerais plutôt d'ordinateur sauvegarde de base de donnée.
Après le serveur n'as pas vocation a être changé sauf problème ce pourquoi on met un peu plus de puissance dedans.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

10/05/2023 à 20h40

Voilà ce que j'ai sur un poste client avec Carestream en réseau rapide. A noter que c'est un scan complet et deux fichiers complets qui chargent (le fichier brut et la version MAR avec filtrage du métal)

https://www.dropbox.com/s/x4dsa8gtuhu39sx/WhatsApp%20Vid%C3%A9o%202023-05-10%20%C3%A0%2008.35.11.mp4?dl=0


Marcoustaussou

14/05/2023 à 10h15

Que mettriez vous alors sur tous les PC comme configuration ?
Du I5 ou I7 ( voir I9) de 13 ième génération?
Et une carte graphique puissante sur tous les ordinateurs des salles de soins ( sachant que je passerais avec une camera sans fil)?
Wakrap, aurais tu le devis de ton installation pour avoir une base?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

14/05/2023 à 21h00

Je n'ai pas de devis ou facture, je monte tout moi même.
Mais si tu veux 3 postes pour cam, j'attendrai un mois la sortie des cartes rtx 4060 qui seront au max à 400 euros et parfaites, des pc montés avec de l'intel 13600 ou 13700 pas cher, sur une carte mère à reseau2.5, on en trouve à 160 euros sur ldlc
J'ai ce switch https://www.ldlc.com/fiche/PB00531650.html
et ce routeur https://www.ldlc.com/fiche/PB00548110.html


Marcoustaussou

16/05/2023 à 22h50

Merci pour tes réponses Wakrap!


Marcoustaussou

26/07/2023 à 00h18

Bonsoir, je vais passer le cap du changement de logiciel en passant d’oremia( données au format sql) vers logos qui ne peut transférer que des fichiers Dsio.
Ce qui veut dire que je perds tout ou alors, pendant quelques années, il faut que je conserve l’ancien logiciel sur mon iMac à côté de mon pc qui supportera logos, afin de remplir l’historique des patients en repartant de zero( mais je conserve quand même les anciennes données que je remettrais à jour sur logos petit à petit chaque fois que je reverrais un patient….)

C’est arrivé à quelqu’un d’autres? Ou suis je malheureusement un pionnier !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/07/2023 à 11h37

Le problème s’est posé quand les cabinets sont passés des fiches papiers à l’informatique, quand tu rachetais un cabinet à un praticien partant en retraite, quand tu rachètes un cabinet avec un logiciel obsolète ou qui ne te convient pas…
Quand j’ai repris un cabinet à un retraité il y avait 3000 fiches papier avec les radios argentiques dans des petites enveloppes agrafées.
Au début tu sors chaque fiche et puis tu te rends vite compte que ça ne sert à rien, sauf exception.
Donc tu gardes en réserve parce que c’est la loi et tu te refais ton fichier à ta façon sans te prendre la tête…. 🤷‍♂️


--
https://docudent.fr
+ 500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________



Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/07/2023 à 12h06

J’ai peut être une solution pour toi.
Rapproche toi de Logos et demande si il tourne sur Parallels ?

https://www.parallels.com

Parallels est un « émulateur » de Windows qui tourne sur MacOS. Ca te permettrait de conserver ton iMac pour faire tourner Logos dessus.


Marcoustaussou

26/07/2023 à 13h43

Ok merci pour vos réponses.
Je vais voir avec logos s’ils peuvent utiliser Parallels, sinon comme le dit bill, je repartirais à zéro.
Bonne journée