Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContrat collaborateur salarié & Chômage - Eugenol

Contrat collaborateur salarié & Chômage

Arty

14/05/2023 à 00h19

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en contrat de collaboration salariée depuis 6 mois et souhaite changer de région pour m’installer en libéral, cela va me demander du temps libre pour créer la structure et trouver un logement,

Suis je éligible au chômage et si oui, pendant combien de temps si j’ai travaillé 6 mois en salarié ?

Merci à tous pour votre aide


Gabzou

14/05/2023 à 03h36

Les allocations chômages ne concernent que la perte involontaire d'emploi. A moins que tu n'arrives à convaincre ton employeur de faire une rupture conventionnelle ou de te licencier sans motif et de raquer toutes les indemnités qui vont avec ou que tu n'ais été embauché en CDD (hautement improbable), aucune chance de toucher le chômage.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14860/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=0&quest2=0&quest=


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

14/05/2023 à 04h57

C'est assez lunaire comme demande. Il me faut du temps libre, j'ai besoin de l'argent des autres.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/05/2023 à 08h01

Je vous trouves durs.
Si ma collab salariée était dans la même situation, bien sûr que je lui proposerais une rupture conventionnelle.
C’est pour passer en libéral ! Alors qu’il en profite.
Maintenant ton indemnité chômage sera uniquement calculée sur ta rémunération fixe.


Pranou

14/05/2023 à 09h35

J’ai eu la chance d’avoir un praticien titulaire qui ait accepté de me faire une rupture conventionnelle avant de créer ma structure. Je lui avait rendu l’indemnité en liquide. Ça m’a permis d’avoir le chômage et de demander une nouvelle demande d’acre et comme j’avais pas utilisé l’ensemble de mes indemnités, pôle emploi te verse je crois 50% cash de ce qu’il reste quand tu crées ton activité. Après avec 6 mois de salarié, ça n’ira pas chercher très loin mais profites en, c’est la seule fois de ta vie ou tu auras le droit à quelque chose.

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/difference-acre-arce-are-nacre#


Arty

14/05/2023 à 09h40

je suis en contrat CDD qui est renouvelé tous les 2 mois, c’était en attente d’une association (une sorte de contrat test) mais finalement nous changeons de région pour pas mal de raisons que je n’évoquerai pas,

ainsi j’étais effectivement en CDD avec rémunération variable comme une collaboration libérale classique, ce n’est pas du fixe. Cela change t il quelque chose ?

Je comprends votre raisonnement @wakrap, il est légitime si vous y voyez du temps libre à proprement parlé


Arty

14/05/2023 à 09h50

Pranou merci pour cette réponse

J’ai été auparavant collaborateur libéral dans des petits cabinets et j’ai donc actuellement un SIRET valide et mon statut libéral encore enregistré à l’Urssaf (avec les cotisations en cours etc.). l’idée était de reprendre rapidement dans le libéral.

Le fait de créer un nouveau cabinet, et donc sûrement d’obtenir un nouveau Siret peut il être motif à obtenir la demande d’acre ?


Pranou

14/05/2023 à 12h57

Alors dans mes souvenirs car ça remonte un peu quand même., j’avais eu l’acre une première fois en créant mon activité libérale pour les remplacements car j’avais moins de 25 ans. Après j’avais fermé cette activité car n’étant pas thesé, j’avais pris un poste de salarié dans un cabinet libéral. Et à la suite de ma rupture conventionnelle car je ne pouvais plus exercé n’étant toujours pas thèsé, j’avais eu le chômage puis à nouveau l’acre et l’arce en créant mon activité une fois thesé. Donc je ne peux pas te répondre plus précisément par rapport à ta situation.


Pranou

14/05/2023 à 13h00

Si tu es en cdd avec une rémunération variable, je ne crois pas que ça n’est d’importance. Ton chômage sera évalué sur la moyenne de tes derniers salaires. Pas besoin de rupture conventionnelle car tu es en cdd et tu devrais toucher la prime de précarité de 10% normalement.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/05/2023 à 17h36

Prunelles écrivait:
------—
> Maintenant ton indemnité chômage sera uniquement calculée sur ta rémunération fixe.

Je corrige ma connerie. La part variable est effectivement prise en compte.
Encore mieux pour toi.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

14/05/2023 à 18h54

Hello

Arty tu dis « NOUS » changeons de région.
Ça implique que vous soyez 2
En ce cas, il peut y avoir démission et indemnisation pôle emploi pour suivre le conjoint/la conjointe si il/elle a un contrat ailleurs


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

Dyl350snyyalgc6vrrsw9pij2t5b - Eugenol

Gabzou

15/05/2023 à 00h45

Tu es en CDD, donc pas de soucis pour avoir des indemnités en fin de contrat si tu as bossé au moins 6 mois. Le déplacement pour suivre le conjoint peut aussi marcher si jamais, mais normalement ce ne sera pas nécessaire.

Pour l'acre, si tu créés ton entreprise, tu peux la toucher, mais il y a quelques conditions supplémentaires. En général le conseille URSSAF rencontré lors de la création s'arranges pour que tu rentre dans une des cases. Je suis quasiment certain que toucher des indemnités au moment de la création en est une, donc ce sera sans soucis (autrement il y a moins de 25 ans je crois).


Dentarue

15/05/2023 à 12h09

As tu pensé à questionner ton assistante sociale ?


Jf35

15/05/2023 à 21h15

« Je lui avait rendu l’indemnité en liquide. »
Super!
Ça me rappelle aussi un assistant demissionaire profitant des allocs chômage pour se former à l’étranger.
Mais oui pardon il y avait DROIT.


Pranou

15/05/2023 à 23h29

C’est pas une fierté, ça m’a juste bien aidé à ce moment là. Je ne connaîtrais plus jamais le chômage et verserais à l’état infiniment plus que ce que je pourrais recevoir.


Arty

22/05/2023 à 14h03

C'était effectivement un sujet un petit peu à risque dans lequel on se confronte forcément à ce type de commentaires @pranou. C'est toujours une sorte de gueguerre entre les praticiens libéraux qui subissent un système ou on les taxe sans qu'ils puissent percevoir d'indemnités, et de l'autre coté, ceux qui en profitent pour en abuser.

Au lieu de réfléchir au fait que la plupart des créateurs d'entreprises françaises perçoivent le chômage à des fins utiles, on préfère mettre tout le monde dans le sac des profiteurs du système qui se la coulent douce en tour du monde.