Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHémostase impossible canal - Eugenol

Hémostase impossible canal

ZoroRoronoa

25/05/2023 à 15h47

Bonjour à tous !
Jeune praticien en remplacement j’ai fait une endo 46 aujourd’hui.
Tout se passe bien, restau pré endo, digue, je trouve mes 3 entrées, le moteur fait son bip bip indiquant que je suis bien à l’apex
Maître cone en place, je remarque que le canal distal le cône se déplace un peu sur le côté.
Les deux autres mesiaux parfaits.

Donc je me dis que l’apex doit être deporté pour le distal

J’irrigue +++++ mais le canal distal est impossible à avoir une hemostase, j’ai tout essayé j’ai passé 30 minutes à essayer de l’avoir.
Ne l’ayant pas j’obture les deux autres et je laisse celui là avec une boulette de coton (ma praticienne n’a pas d’hydroxyde)
Ma question :

Fausse route ? Fausse route a l’apex ? Construction dépassée ?

Je vous joins la radio désolé pour la qualité de photo

Ur39zx96lobb1s22ovdtjhckqtbs - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/05/2023 à 15h56

Sous-alésage, sur un apex large ou ovalaire.

Présence d'un second canal, souvent en direction vestibulaire, la hauteur du saignement sur la pointe de papier peut renseigner sur le niveau de la bifurcation.

Lésion du périapex, instrumentale ou chimique, mais normalement le saignement se tarit rapidement.

Perforation, mais au vu de ta radio ce n'est pas le cas.

(si ça saigne à l'apex, sur un canal distal de 6 du bas, ou palatin de 6 du haut, le premier réflexe est d'augmenter le diamètre de ta dernière lime)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/05/2023 à 16h01

ZoroRoronoa écrivait:
-----------
> J’irrigue +++++ mais le canal distal est impossible à avoir une hemostase

Une fusée d'hypochlorite au delà de l'apex peut provoquer une réaction inflammatoire importante, parfois très douloureuse malgré l'anesthésie, suivi d'un saignement abondant.
Si tu laisse faire, parfois après quelques minutes l'hémostase stoppe le saignement et tu peux réirriguer ton canal avant de procéder à ton obturation.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2023 à 16h19

Sethef écrivait:
------
" Sous-alésage, sur un apex large ou ovalaire. "

+1


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

25/05/2023 à 16h46

La semaine prochaine, ça ne saignera plus.


--
Tacheron


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

25/05/2023 à 18h11

Cône papier trempé dans de l'eau oxygénée dans la racine pendant 30 seconde. Ça mousse tant qu'il y a du sang et ensuite généralement ça ne saigne plus.
Sinon si vraiment ça ne marche pas Ca(OH)2 dans le canal pendant 1 semaine et ça rentre dans l'ordre.


Grifix-Gezucri

25/05/2023 à 18h45

Quand tu feras sauter le caillot vas y molo le patient risque de faire un bond sur le fauteuil ( anesthésie souhaitée). Puis si tu n’as rien mis avec le coton le caillot est un bon milieu de culture pour un début d’infection. Il y a de fortes chances que tu revoies ton patient dans 2-3 jours


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/05/2023 à 19h19

ZoroRoronoa écrivait:
-----------
" le moteur fait son bip bip indiquant que je suis bien à l’apex "

le moteur fait bip bip indiquant ... surtout que le courant passe .


Dentarue

26/05/2023 à 09h13

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Quand tu feras sauter le caillot vas y molo le patient risque de faire un bond
> sur le fauteuil ( anesthésie souhaitée).

C’est le fameux nerf du caillot, le caillox.

Puis si tu n’as rien mis avec le coton
> le caillot est un bon milieu de culture pour un début d’infection. Il y a de
> fortes chances que tu revoies ton patient dans 2-3 jours

Une goutte de gibolin bien exprimée sinon c’est la cellulite en 2 jours et les pissenlits par la racine en 3.

MDR.


king_zoulou

26/05/2023 à 10h39