Cookie Consent byPrivacyPolicies.comacheter à quel titre? pro perso - Eugenol

acheter à quel titre? pro perso

danxe

26/02/2005 à 18h59

je vais racheter un cabinet (patientel+ mur)

je suis célibataire et apparement la sci n'a aucun interet pour moi aux dires de l'expert comptable

dois-je acheter les murs à titre privé ou professionnel ?
quel statut professionnel envisager quand on débute, qu'on emprunte et que le chiffre d'affaire est déja correcte dans le cabinet que je rachete ?
cordialement

cyberquenottes

26/02/2005 à 19h36

vas tu faire un prêt de longue durée ( déductibilité des interets en Pro )

as tu beaucoup de travaux d'embellissement a prévoir ?

achètes tu a un prix tel que tu penses que sa valeur augmenteras considerablement

si tu as peu d'interets , peu de travaux , une forte augmentation aenvisager => achetes en privé

beaucoup d'interets , bcp de travaux , tu as acheté cher => achetes en Pro

albert

27/02/2005 à 16h33

Change de comptable, cree une SCI et degage un deficit foncier qui s'appliquera sur tes revenus professionnels.
Tous les travaux, actuels et futurs, sont immediatements deductibles et les revenus futurs ne sont pas soumis à la CARCHIDENT.
Si ton comptable n'est pas un idiot il t'expliquera à quel prix la SCI achetera les murs.

René

27/02/2005 à 17h12

A quoi sert de créer une SCI pour un célibataire?
Quel est l'intérêt essentiel d'une SCI?

Garder les murs en privé, mais pas forcément au sein d'une SCI. Sachant que la déductibilité des loyers est posssible même sans SCI.

Le défit foncier est réalisable en direct, pas besoin de SCI pour cela et l'imputation des travaux, à hauteur de 10 700 € annuel également.

Par contre, Albert, dire que

incisive

02/03/2005 à 19h56

Le pb s'est posé pour moi il y a moins d'un an. Je suis dans la même situations que toi Danxe. Mon notaire disait de ne pas faire de SCI, mon comptable d'en faire une...j'étais bien avancée. Finalement le comptable a convaincu le notaire et moi avec. Pour lui faire une SCI ou pas pour l'immédiat, c'est pareil, mais pour l'avenir pas du tout. Si un jour tu t'associes c'est plus avantageux d'avoir fait une SCI. Par contre tous les 2 étaient formels, il faut acheter en pro pas en privé. Et dans la SCI que j'ai créé, il ne faut absolument mettre aucun bien (j'ai que dalle à y mettre mais bon...) de privé.
Voilà ce que je sais, mais tout ça m'a semblé trés compliqué.

Re né

03/03/2005 à 14h43

1/ Il serait quand même essentiel de définir l'intérêt ou pas d'une SCI (transmission de patrimoine, notamment),

2/ Acheter en pro (professionnel) et non en privé est une hérésie!!! C'est méconnaître l'évolution de la fiscalité immobilière, en particulier en matière de plus values. Sacahnt que la fiscalité des actifs immobilisés est moins avantageuses sur plus values que la gestion en privée.

3/ Si demain vous souhaitez évoluer vers un statut de micro-bic (par exemple), il faudra "sortir" les murs de la SCI et ....frais!!

4/ Le problème de départ concerne, je vous le rappelle, un célibataire. Quid avec une SCI pour ce profil??

5/ Enfin une SCI pour des murs prof doit rester, si possible, "patrimoniale" (avec conjoint, enfants,...) histoire de se réserver des revenus complémentaires pour la retraite, voire démembrer (si ISF) etc...

danxe

03/03/2005 à 19h07

merci des reponses

à ce jour la question n'est pas tranchée
ce qui est sure c'est que pour ma tete de celibataire la SCI est sans interet

pour ce qui concerne d'acheter à titre professionnel ou en nom propre, les banquiers ont tendance à me proposer un montage moitie moitié car il n'y a que 50% de la maison qui sert au cabinet (le rez de chaussé)

cela fait sourire un ami ds les finances qui voudrait que j'achete tout en nom propre ne serait ce que pour louer le bas au cabinet et faciliter plus tard la creation d'une societe avec d'autres praticiens

en résumé dissocier les murs du fond...
j'attends pour les prochain jours l'avis de maitre de la question......pas évident quand on débute de comprendre

incisive

04/03/2005 à 09h05

Danxe, tu vas p'tre pas resté célibataire toute ta vie non plus...
Enfin moi je dis ça, je dis rien.

jfb

30/03/2005 à 19h58

je suis tes derniers messages afin que tu me communiques le prix de ta pano planmeca avec coupe
merci