Tous les forums
Jeune dentiste, ma première déclaration d'impot... je capte rien
29/05/2023 à 20h11
Bonjour à tous, je suis en collaboration libérale, je rétrocède 40% au titulaire. Je suis en micro-BNC. Je dois déclarer mes impôts mais je ne capte pas grand chose, malgré mes recherches.
Surtout que j'ai commencé en fin d'année donc je n'ai qu'un seul mois d'exercice en 2022.
La case 5HQ correspond au Revenus imposables (Recettes brutes sans déduire aucun abattement) : Mais du coup c'est mon CA total ? ou c'est mon CA auquel j'enlève la rétro que je donne au titulaire ?
DSCA : Apparemment en micro-bnc c'est 0
Taux urssaf : Sur leur site c'est marqué 0% (Assurance maladie sur l'assiette de participation de la cpam quand inférieur à 17k). L'assiette ? Quelle assiette ? c'est la cuisine ?
Que faut-il mettre dans la case DSCA ? Combien j'ai payer d'urss aff ? Donc 0 en fait
Merci pour votre aide (éventuelle)
29/05/2023 à 21h26
Je ne peux pas t'aider mais je suis très étonné d'un travail un mois dans l'année et surtout le dernier étant donné que certaines cotisations ont une base annuelle et des forfaits liés aux annuités, il me semble que tu perds ainsi la première année sur ces forfaitisations permettant de créer au départ une trésorerie. Mais d'autres pourront te conseiller ou infirmer mon propos.
29/05/2023 à 22h52
Commencer en décembre n'est pas une super idée, ça risque de t'avoir couté plus cher que ce que ça ne t'aura rapporté (notamment car la CARCDSF va te réclamer quelques milliers d'euros: demande une exonération si pas déjà fait). C'est ce que voulait dire Wakrap.
En micro BNC (mais pourquoi avoir pris un micro BNC?), tu déclares toutes tes recettes, et on considère que tes charges valent 33% de ça.
Donc oui, tu va déclarer ton CA total dans la case 5HQ; et tu va payer des impots sur 66% de ton CA alors que tu n'en auras gardé que 60% au mieux vu que tu rétrocède 40%, sans compter tes autres frais éventuels.
DSCA: oui c'est ça, tu le rempliras quand tu auras payé des cotisations obligatoires, l'urssaf quoi.
Taux URSSAF: c'est prérempli, pas touche. Surtout à 0. De toute façon comme tu n'as pas payé d'urssaf, ça ne change rien.
Bref, change de statut dès que possible. Micro-BNC pour un chirdent collaborateur c'est aberrant.
Ne tiens pas compte de ce qui suit, j'avais rédigé avant de réaliser que tu étais micro BNC, mais ça peut te servir si tu changes pour la déclaration contrôlée.
Tu es libéral, donc il te faut un carnet de recettes dépenses, dans lequel tu va noter toutes tes recettes (ton chiffre d'affaire) et toutes tes dépenses (charges).
Ces informations vont te permettre de remplir une déclaration 2035 qui récapitule tout ça et servira de base pour le calcul de tes cotisations professionnelles.
Ensuite tu déclareras une déclaration 2042 (la déclaration d'impôts personnels) dans laquelle tu indiqueras tes bénéfices uniquement.
Si tu remplis ta 2042 actuellement, ce sont donc uniquement tes recettes qu'il faut remplir. Donc ton CA moins ta rétrocession et l'ensemble de tes frais pros.
Tu peux enlever tes frais bancaires, tes cotisations professionnelles (ordre par exemple), tes frais de blanchisserie, de prothèse, etc. Uniquement ce qui a été payé l'année passée, bien évidemment. Les frais de cette année seront à déclarer l'année prochaine.
L'idéal est vraiment de faire la déclaration 2035 au propre puis de reporter le bénéfice sur la 2042.
30/05/2023 à 05h25
Va voir une AGA la + proche ( association de gestion agréée au + vite.)
Sinon un comptable.
30/05/2023 à 06h29
Disons que le seul but du micro BNC c'est de pouvoir se passer d'aide justement tellement la déclaration est simple. Donc pas urgent dans l'immédiat pour ta déclaration.
Mais bon, pour se taper 10% (minimum) de cotisations et d’impôts en plus c'est sur qu'il vaut mieux payer AGA ou comptable comme le suggère jf35 pour te faire expliquer le statut et les démarches de la déclaration contrôlée (voire le faire pour toi si c'est un comptable), ça te reviendra vite moins cher.
30/05/2023 à 06h47
Juste pour préciser : le régime Micro-BNC est intéressant pour ceux qui multiplie les remplacements libéraux en début de carrière.
Une fois collaborateur libéral, ce dernier n'a plus de réel intérêt.
30/05/2023 à 07h24
Ah oui, malin, c'est vrai qu'en remplacement la situation est inversée, c'est le titulaire qui reverse au remplaçant. Là c'est effectivement très intéressant.
30/05/2023 à 09h29
Alors le comptable m’avait conseillé d’être en micro pour décembre et de faire directement le switch en déclaration contrôlé pour 2023 ! Gabzou sur la case 5hq je ne dois pas déjà retirer la rétro que je donne à ma titu ?
De toute façon j’ai fais 4K en ca en décembre aha donc je sais pas comment ça va se dégoupiller cette histoire mais j’ai pas gagné grand chose 😅
30/05/2023 à 09h42
Moi, j’avais pris rdv avec mon inspecteur des impôts, il m’avait tout rempli et bien conseillé
30/05/2023 à 11h12
azzar écrivait:
-----
> Alors le comptable m’avait conseillé d’être en micro pour décembre et de faire
> directement le switch en déclaration contrôlé pour 2023 ! Gabzou sur la case 5hq
> je ne dois pas déjà retirer la rétro que je donne à ma titu ?
>
> De toute façon j’ai fais 4K en ca en décembre aha donc je sais pas comment ça va
> se dégoupiller cette histoire mais j’ai pas gagné grand chose 😅
Tu as perdu de l'argent, les cotisations forfaitaires de la CARCDSF sont supérieures à ce montant.
D'ailleurs, dépêche toi d'appeler la caisse de retraite pour leur demander la dispense de tout ce que tu peux avoir comme dispense
( https://www.carcdsf.fr/affiliation/presentation-2 )
Je trouve quand même hallucinant que personne n'explique tout ça à la fac, et encore plus hallucinant que l'ordre voyant arriver un premier contrat de collaboration libérale en décembre ne passe pas un coup de fil au jeune confrère débutant pour lui recommander de démarrer en janvier.
30/05/2023 à 11h16
La Carchident j’ai demandé la dispense. On m’a dit « vaguement » que ça a été pris en compte mais que j’avais quand même les cotisations en 2023 à régler
Merci je vais rappeler la Carchident pour m’en assurer !
30/05/2023 à 11h38
Il va falloir que tu apprennes à TOUT faire PAR ECRIT
sinon, tu es perdu pour de longues années
azzar écrivait:
-----
> La Carchident j’ai demandé la dispense. On m’a dit « vaguement » que ça a été
> pris en compte mais que j’avais quand même les cotisations en 2023 à régler
>
> Merci je vais rappeler la Carchident pour m’en assurer !
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
30/05/2023 à 11h44
king_zoulou écrivait:
-----------
> Je trouve quand même hallucinant (...) que l'ordre voyant arriver un premier contrat de collaboration libérale en décembre ne passe pas un coup de fil au jeune confrère débutant pour lui recommander de démarrer en janvier.
+1
30/05/2023 à 13h44
azzar écrivait:
-----
Gabzou sur la case 5hq
> je ne dois pas déjà retirer la rétro que je donne à ma titu ?
>
Non, la rétro est une charge (techniquement assimilée à un loyer quand tu rempliras ta déclaration contrôlée), elle est donc comprise dans l'abattement de 33% et tu ne peux pas la déduire en plus.
30/05/2023 à 13h48
king_zoulou écrivait:
> Je trouve quand même hallucinant que personne n'explique tout ça à la fac,
Je ne sais pas trop pourquoi mais dans les deux facs que je connais, les cours d'insertion pro sont fait par des comptables et autres experts et sont souvent assez éloignés de la réalité du terrain.
Chez moi je compte reprendre la main sur l'insertion pro dans un an car effectivement c'est catastrophique qu'un comptable leur dise "apprenez par cœur les différents types de société, la compta de toute façon c'est compliqué il vous faudra un comptable" plutôt que de leur apprendre les démarches d'installation, à tenir un cahier recette/dépense et les bases des déclarations et cotisations URSSAF et CARCDSF (ça j'ai déjà rajouté dans le cursus depuis quelques années, heureusement).
30/05/2023 à 14h16
Tu perds pas un peu ton temps ? Cela ne concerne déja plus qu'un nouveau diplômé sur trois. Bientôt un sur deux.
Laisse les syndicats faire leur boulot. En plus chez toi, ils offrent le crément d'alsace et les petits fours !
30/05/2023 à 14h25
Merci Gabzou pour ces informations. J'ai pu compléter la déclaration. Il y avait marqué : estimation de l'impôt = 0 euros (aha je ne sais pas trop ce que ça veut dire)
J'ai également renvoyé un courrier à la carchident pour préciser que mon CA de 2022 était faible
Les séminaires sur ça étaient tombés sur l'époque covid à mon époque, et on ne les avait donc jamais vraiment eu.
30/05/2023 à 15h44
azzar écrivait:
-----
> Merci Gabzou pour ces informations. J'ai pu compléter la déclaration. Il y avait
> marqué : estimation de l'impôt = 0 euros (aha je ne sais pas trop ce que ça veut
> dire)
Ben que tu ne paieras effectivement pas d’impôt sur le revenu car le seuil est à 10000 euros et tu n'en as gagné que 4000. Par contre l'urssaf et la CARCDSF ne t'oublieront pas eux ;)
30/05/2023 à 16h16
azzar écrivait:
-----
> Que dieu me protège de ces entités maléfiques dans ce cas 🙏🏼
Tu vois Gabzou !
Pas besoin de formation.
Il a déja tout compris.
30/05/2023 à 16h33
Gabzou écrivait:
------
> azzar écrivait:
> -----
> > Merci Gabzou pour ces informations. J'ai pu compléter la déclaration. Il y
> avait
> > marqué : estimation de l'impôt = 0 euros (aha je ne sais pas trop ce que ça
> veut
> > dire)
>
> Ben que tu ne paieras effectivement pas d’impôt sur le revenu car le seuil est à
> 10000 euros et tu n'en as gagné que 4000. Par contre l'urssaf et la CARCDSF ne
> t'oublieront pas eux ;)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
C'est pour ça qu'il faut qu'il demande le RSA.
30/05/2023 à 17h45
azzar écrivait:
-----
> Que dieu me protège de ces entités maléfiques dans ce cas 🙏🏼
C'est surtout que Gabzou t'a informé que dans le système, on peut discuter avec les impôts, cette entité cherchera toujours une solution pour ne pas détruire une entreprise ou une personne. Ce n'est pas le cas de l'URSSAF qui n'a jamais eu depuis sa création le moindre scrupule à détruire les entreprises pas assez solides pour financer le système social.
30/05/2023 à 18h01
Bien qu’ayant fait mes études en France, je ne suis pas Français. Et votre système de santé est disons … curieusement généreux
Je n’ai pas vu d’équivalent autre part. Pays en voie de développement inclus
30/05/2023 à 19h29
azzar écrivait:
-----
> Bien qu’ayant fait mes études en France, je ne suis pas Français. Et votre
> système de santé est disons … curieusement généreux
> Je n’ai pas vu d’équivalent autre part. Pays en voie de développement inclus
Généreux ? 100 balles l'endo molaire tu vois ça ou ? 23 euros la consult tu vois ça ou ? Les professionnels de santé sont généreux d'accepter ça. Attends un peu de connaitre les plaisirs de ce système avant d'en tirer des conclusions sympathiques. Tu ne gagnes pas un radis et c'est déjà compliqué. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.