Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas comme je ne les aime pas trop ... III - Eugenol

Un cas comme je ne les aime pas trop ... III

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

05/06/2023 à 16h09

Vous auriez des conseils sur l'abord de ce genre de dent ?

Vous tenteriez la conservation ? ou pas ? Dent asymptomatique.

Je tenterais bien le RTE.

Et vous ?

Yhu5xwe18ht87xfxojohjgj2qeup - Eugenol

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

05/06/2023 à 16h52

Je tenterais la reprise aussi (rien que pour ne pas avoir à l'extraire xD), mais sincèrement, ça sent quand même pas bon, au vu de la furcation (perte osseuse en regard ?)
A voir quand tu auras déposé le bidule. En plus les canaux mésiaux m'ont l'air bien cotons à perméabiliser (si c'est pas un tout droit sur celui qui est "traité" ^^ ).


fabz

05/06/2023 à 17h00

Pour moi il y a une atteinte carieuse de la furcation
perso je ne garde pas, on ne voit pas bien les canaux de la 7 si la dents est devitalisée alors se diriger vers un bridge


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/06/2023 à 17h40


Ça peut se tenter même si moi aussi je vois pas trop de lumière dans la racine mesiale...

Tu ouvres la dent et tu vois si ça passe.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/06/2023 à 17h43

+1 pour le souci de furcation mais je tenterais quand même.

Pour ce qui est de bridger mieux vaut la virer et poser un clou.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/06/2023 à 17h45

Pour résumer
1/ tenter de conserver
2/ virer la dent si pas conservable et préférer coiffe 5 et implant 6.
Néanmoins le bridge reste possible en dernière solution.

Reste plus qu'à bien tout lui expliquer...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

05/06/2023 à 18h00

Merci pour vos conseils ! je vous tiendrais infirmé une fois le compo déposé. Et ferais suivre les radios ...

Bien d'accord avec l'implant, le patient est du genre musculeux, pas emballé par le bridge pour ce cas là.


Gabzou

05/06/2023 à 18h12

Moi mon problème ce n'est pas l'endo mais le délabrement, sachant que ça sera pire une fois le compo déposé et la dent nettoyée.
Vu la finesse du plancher en mésial, la limite mésiale juxta osseuse qui finira sous osseuse une fois la préparation périphérique pour couronne effectuée, je ne suis pas chaud. Une couronne ne tiendra pas, ou alors c'est la clavette et là c'est la dent qui ne tiendra pas.
A la limite ça se tente chez un patient très âgé chez qui on veut juste temporiser, ou sur un patient qui n'a encore aucun édentement pour éviter d'en créer.

Et encore, même comme ça quand je vois l'état de 35 et 37 je penche plus pour l'avulsion puis bridge: résultat prévisible, moins d'ennuis en perspective.

EDIT: évidemment sur la base de la radio, ça peut être meilleur (ou pire) en bouche.

Fp0v34b2wrqrtcbs184gmev25ga4 - Eugenol

Dentarue

05/06/2023 à 20h52

De ce que je peux m’autoriser à penser avec cette radio, c’est cuit.
Avec une bonne 3d la question elle sera vite répondue, sans tergiverser.