Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSe lancer en libéral - Eugenol

Se lancer en libéral

Tartelette25

05/06/2023 à 21h02

Bonjour à tous !

Toute nouvelle inscrite sur ce forum, j'aimerai avoir vos conseils et avis pour bien se lancer en libéral. J'ai bien vu quelques posts mais qui concernait plutôt les étudiants faisant des remplas...

Je suis maintenant diplômée et thésée depuis un peu plus d'un an, et j'exerce depuis que je suis etudiante en tant que salariée dans un petit cabinet de ville. Pour diverses raisons je vais être amenée à changer de cabinet et passer en collaboratrice libérale.
Mais le libéral "m'effraie" un peu pour le moment, au niveau des démarches administratives et gestion.
Aussi je suis preneuse de touts vos conseils, et d'éventuelles listes des démarches à effectuer pour lancer cette activité libérale sereinement (carte CPS, sécu, URSAFF, CARCDSF, prévoyance, compte bancaie pro etc...)

Merci d'avance pour votre aide qui me permettra de ne rien oublier et d'éviter une pression inutile.

Marine


lfdupérou

05/06/2023 à 22h10

Déjà détends toi car collaborateur libéral c’est vraiment pas beaucoup plus compliqué que salarié. Tu seras très loin du quotidien de chef d’entreprise.
Pour moi ce sont de lointains souvenirs mais en gros le cdo va s’occuper de faire le lien avec la CPAM pour la CPS. Il y a une inscription à l’URSSAF à faire, c’est peut-être le passage le plus pénible mais une fois que c’est fait c’est fait. Rapproche toi de tes copains de fac qui l’ont déjà fait, ça t’évitera de te perdre dans les démarches.
Trouve toi un comptable qui a l’habitude du dentaire, même si tu peux faire ta compta toi-même, la dépense n’est pas si élevée comparée au service rendu ( l’administration fiscale étant pleine d’imagination ces derniers temps).
Le compte pro: tu vas à la banque et tu le demandes une fois que tu as ton Siret de l’urssaf. Compare les différents tarifs ( encaissement cb, tenue de compte…) pour choisir ton établissement.
Je pense qu’il faut aussi vérifier si la rcp que tu as fonctionne pour le libéral.
La prévoyance, maintenant qu’il y a les IJ pour les arrêts de travail, si tu mets suffisamment de côté au fur et a mesure pour tes cotisations obligatoires, je ne suis pas sûre que ce soit indispensable.
Tu peux aussi commencer un Plan épargne retraite si tu ne l’as pas déjà fait, en cotisant une somme symbolique au départ.
Au final, à part encaisser tes patients ( ça permet d’échanger trois mots avec eux), calculer ta retro et vérifier tes tiers payants, ça ne demande pas beaucoup plus de boulot que salarié.
Pense à mettre de côté pour Urssaf et carchident( ton futur comptable pourra te dire combien).


Jf35

05/06/2023 à 22h29

T’es plutôt bien lancée sur ta liste.
Contrat avec le titulaire.
% des rétrocessions.
Contrat à envoyer au cdo.
La cps est liée à l’ordre je crois. Et garde bien le code de la cps et son code de déblocage que tu recevras au cabinet.
Mise en place d’un compte pro pour donner le rib à la cpam et machine Carte Bleue.
Inscription à la cpam du coin pour recevoir ensuite tes feuilles papiers à ton entête.
De la même manière, inscription à l’Urssaf pour les charges sociales et avoir ton numéro siret que tu redonneras à ta banque.
Il te faut aussi une Rcp avec un assurance avant de voir ton 1 er patient .Obligatoire.
Puis caisse de retraite.
Ensuite prévoir sa mutuelle et aussi les indemnités journalières( arrêt e travail / maladie)quand tu seras bien lancée avec une assurance.
Demande au titulaire de t’inscrire sur son téléphone pour apparaître sur les moteurs de recherche.
Inscription dans une Aga association de gestion agréée dans l’année de ton libéral

Et peut-être expert comptable aussi pour ta future déclaration des impôts.
Bienvenu dans le libéral.
Ps garde de la trésorerie pour les années suivantes et rattrapage Urssaf et impôts et retraite.


Tartelette25

06/06/2023 à 09h17

Merci pour ces bons conseils.

D'une manière générale, combien faut-il mettre de coté après rétrocession pour couvrir toutes les dépenses (URSAFF, CARCDSF et autres) ?
En salarié j'avais ma paie et basta, mais en libéral est-ce que vous vous versez a vous-même chaque mois le même salaire ? un pourcentage ? Vous mettez de coté ce qu'il faut et prenez le reste pour vous ?


Jf35

06/06/2023 à 09h54

Au départ pour l’Urssaf et retraite, ce sont des forfaits ensuite tu paies un % en fonction de ton bénéfice annuel.
Disons que si tu gardes pour toi la moitié de ta rétrocession et l’autre moitié pour payer toutes tes factures , tu serais bien.
On dit aussi de garder l’équivalent de 1 à 2 mois de chiffre d’affaires mensuel en trésorerie.
Et on dit aussi de ne pas confondre CA et bénéfice.
Courage.


Gabzou

06/06/2023 à 10h15

Jf35 écrivait:
> Disons que si tu gardes pour toi la moitié de ta rétrocession et l’autre moitié
> pour payer toutes tes factures , tu serais bien.

Garder 50% c'est la tranquillité, moi j'aime bien. Garder 60% ne pose généralement pas de problème. Au delà il faudra compter sur les revenus de l'année suivante (enfin, N+2 en fait plutôt) pour couvrir le rattrapage de cotisation.

La compta c'est toi qui vois, moi je considère que comme il faut de toute façon tout lister dans les dépenses et recettes, ce n'est pas beaucoup plus long de reporter ça dans un fichier excel et faire sa déclaration en ligne soi même. Mais le comptable te facilite la vie et peut te trouver des déductions par ci par là.

Selon tes besoins et si tu veux gratter quelques euros, un compte standard peut très bien faire l'affaire à la place d'un compte pro; mais tu n'auras pas de possibilité de terminal carte bleue. L'important est d'avoir un compté dédié à tes dépenses.
Inscrit toi bien à l'urssaf au régime de la déclaration contrôlée pour pouvoir déduire tes dépenses (dont la rétrocession).


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/06/2023 à 12h17

Jf35 écrivait:
----
> Au départ pour l’Urssaf et retraite, ce sont des forfaits ensuite tu paies un % en fonction de ton bénéfice annuel.

Petite précision. Les forfaits ne sont pas "obligatoires".
Si tu déclares ton BNC à l'URSSAF et la CARCDSF, ils ajusteront tes cotisations ce qui permettra de "lisser ta régulation".
Ca t'évitera aussi de payer bêtement de l'IR sur ce que tu gardes de coté.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/06/2023 à 12h27

Tartelette25 écrivait:
------------
> Merci pour ces bons conseils.
>
> D'une manière générale, combien faut-il mettre de coté après rétrocession pour
> couvrir toutes les dépenses (URSAFF, CARCDSF et autres) ?
> En salarié j'avais ma paie et basta, mais en libéral est-ce que vous vous versez
> a vous-même chaque mois le même salaire ? un pourcentage ? Vous mettez de coté
> ce qu'il faut et prenez le reste pour vous ?

La moitié.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

07/06/2023 à 08h59

Super important pour la gestion du compte pro.
Tu déposes dessus tout ce que tu encaisses et tu ne paye avec que tes dépenses pro.
Tu te fais un virement sur ton compte perso qui servira à tes dépenses personnelles.
Surtout ne pas déposer de chèque pro sur ton compte perso si tu ne veux pas avoir de soucis avec le fisc plus tard en cas de contrôle.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/06/2023 à 09h11

Donchico écrivait:
--------
> Surtout ne pas déposer de chèque pro sur ton compte perso si tu ne veux pas
> avoir de soucis avec le fisc plus tard en cas de contrôle.

ou alors tu fais comme Cahuzac et tu les deposes sur le compte de ta mere ;)