Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise cabinet 2 - Eugenol

Reprise cabinet 2

Lebarbu24

14/06/2023 à 12h25

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil de gens neutres (les conseilleurs de sont pas les payeurs!)
J'ai en vue la reprise dun cabinet d'omni,
175m2
3 fauteuil, 1 salle de chir
Pas de cbct
CA classique actuellement (entre 200 et 300k sur peu de jours trvaillés)
Un collaborateur en place depuis 3 ans qui voudraient rester encore 2 ans
Zone zympa, mixte résidentiel commercial, assez aisé, sud ouest de la france
PMR, 6 places de parking
Créer en 2014, relativement propre, peu fonctionnel mais qui permet de bosser directement (reamenagement dans 2 3 ans)
Rachat de patientele et du matériel (3 salles de soin équipés de matériel de 2015)
En tout (patientele materiel murs) autour de 515 000e (dont 470k de mur)
Je fais de l'implanto, et omni classique (et pas dortho!). Je prévois un CA de 300k pour commencer.
Qu'en pensez vous ? Est ce raisonnable un si gros crédit ? Ça fait des mensualites autour de 4000e vu les taux actuellement, ça me fait peur de mettre autant dans des murs.
Merci de votre aide


Kams34

14/06/2023 à 13h15

Salut ,

Si tout t’intéresse , et que ta seule interrogation est d’ordre financière . Fonce ….

Car tu ne trouveras pas de structure de ce type qui te coûtera moins que 4000 euros par mois.

Un loyer + un leasing si tu fais une création te coûtera plus cher avec plus d’ennui.

De plus tu as un Collab qui t’assurera une petite rentrée d’argent .

Il y a bien sûr d’autre paramètre à prendre en compte ( patientele , projet à terme , type d’activité…. ) mais je t’ai répondu que sur le volet financier .

C’est normal d’avoir peur du grand vide . Fait un prévisionnel avec ton comptable et tu verras que tu y arriveras.

Good luck.


Jf35

14/06/2023 à 13h21

Euh pourquoi le collaborateur ne reprend pas?


mj

14/06/2023 à 13h24

bjr,
ce n'est pas une première installation, visiblement ?
il faudrait savoir si tu prends d'autres crédits en plus pour du matériel (cone bean)
Je pense qu'il faut voir toutes les charges dans sa globalité, genre si par mois, il faut que tu sortes 18 000 euros pour payer le crédit du cabinet, les assistantes, les achats, les prothésistes, les charges etc : ça fait 216 000 € par an
et tu veux refaire des travaux dans 2-3 ans ?
entre 200 et 300 000 de chiffre d'affaires ? + rétrocession du collaborateur
Si tu es proche des 200 000, ça risque d'être compliqué
si tu es proche des 300 000, t'es bien !

4 salles de soins 175 m2 515 000 € un collaborateur, tu fais de l'implanto, tu peux travailler un peu plus.
Si c'est ton ambition et si cela fait sens pour ta vie personnelle et ta carrière professionnelle d'avoir un si grand cabinet, un collaborateur à chercher dans 2 ans, un agent d'entretien pour les 175 m2, et gérer cette vraie entreprise tout seul, dans la durée, fonce. Sinon réfléchis bien.



Lebarbu24

14/06/2023 à 14h04

Merci pour vos réponses !
Oui en effet mon comptable doit me faire un prévisionnel.
Ça fait effectivement beaucoup de charges fixes avant de me verser un salaire.
Je pense pouvoir être aux alentours de 350k d'ici 2 ans
La zone est propice a limplanto, et il y a peu de dentiste aux alentours.
Au niveau du crédit des murs, est ce intéressant d'investir tant dans du foncier en pro ? (Question peut être naïve mais je ne sais pas si ça vaut le coup)
Effectivement, c'est un choix de vie! Et j'ai pas envie de me planter, ça aurait tellement de répercussion...
Je pense éventuellement à avoir un associé (je proposerai au collab eventuellement)


Lebarbu24

14/06/2023 à 14h05

Jf35 écrivait:
----
> Euh pourquoi le collaborateur ne reprend pas?

Parce qu'il n'a pas le CA en rapport avec ce projet (il faut autour de 200k)


Gabzou

14/06/2023 à 14h33

Ca te fait du 2700€ du m2, c'est raisonnable dans le secteur?
Pas de personnel qui débarque avec le cabinet en dehors du collaborateur? Parce que ça ferait une sacré différence en charges.

Autrement ton projet a l'air assez propre financièrement. Je veux dire que 4000€ par mois normalement ça se sort facile, rien que ce que te versera le collaborateur devrait couvrir ça. Et même seul franchement tu fais facilement du 10k par mois de CA en bossant mi temps.
Tu paie 45k pour matos + patientèle, je rappelle que la patientèle ne vaut rien mais rien que pour le matos ça semble correct, et je suppose que ça défiscalise la transaction au max.


croc1765

14/06/2023 à 15h04

il n'y a pas d'assistante ?
l'ancien prat ne faisait pas d'implanto ?
si non il adressait a qui ?
quel est le ca du collab ?.
quel est le projet du collab dans les 2 ans ?
si le titulaire s'en va pourquoi le collab ne pourrait t-il faire les 200k€ que tu dis devoir faire pour ce projet
j'ai pas bien compris


Lebarbu24

14/06/2023 à 15h51

Si une assistante qui part, une que je garde
Pas dimplanto avant, il adressait dans le coin
Collab environ 180 200k
Il veut racheter des murs à court-moyen terme
Et je parle plutôt de 300-350k que j'espère pouvoir faire,
Le collab n'a pas réussi à convaincre les banquiers, il ne peut pas racheter les murs seuls (et l'association directement avec moi, pas possible pour l'instant sans le connaitre)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/06/2023 à 16h04

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Le collab n'a pas réussi à convaincre les banquiers

Après 3ans de collaboration ....


Lebarbu24

14/06/2023 à 18h12

Tu veux dire quoi ?
Pas bcp de chiffre après 3 ans ?
Ou qu'il y a autre chose ?
Ça m'a paru cohérent qu'avec ce CA là banque (surtout en ce moment) n'y aille pas pour 500ke d'investissement, mais j'y connais pas grand chose...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/06/2023 à 18h48

Je suis peut-être méchant, mais après 3ans d’exercice, en général tu roules déjà bien.
Donc soit, il bosse que 2 jours pas semaine et n’est actuellement pas dans l’optique de gérer/acheter son propre cab/murs.
C’est pas une critique, y’a plein de confrères pour qui la gestion d’un cab c’est un calvaire et préfèrent rester collab pour ça ou pour multiplier les formations/DU.
Soit il est à temps plein, et heureusement pour lui que la banque lui a refusé le prêt. Il aurait peut être pas eu les épaules pour. A méditer pour une éventuelle association.


Lebarbu24

14/06/2023 à 21h20

Oui je suis un peu sur la même longueur d'onde que toi, d'où mon refus de m'associer immédiatement.
Merci pour ton/vos avis !


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

15/06/2023 à 10h51

L'investissement dans le foncier n'est jamais perdu. Tu te verseras un loyer à toi même pour te rembourser l'emprunt. (faut juste fixer le montant du loyer pour un amortissement sur 10 ans)
Ça sera rentable, surtout si tu compte y passer ta vie.


Lebarbu24

15/06/2023 à 21h16

Je compte pas y passer ma vie, j'ai la bougeotte
C'est va le hic, mais je veux pas rester collab toute ma vie non plus
That is the question


Lebarbu24

15/06/2023 à 21h16

Je compte pas y passer ma vie, j'ai la bougeotte
C'est va le hic, mais je veux pas rester collab toute ma vie non plus
That is the question