Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéorientation dentiste à 31 ans - Eugenol

Réorientation dentiste à 31 ans

Landscape66

15/06/2023 à 20h30

Bonjour,

J’ai 31 ans et je travaille dans le marketing. En formation, j’ai effectué un master grande écoles en marketing à SKEMA (6ème meilleure école de commerce). Et sinon j’ai un bac L avec mention AB.

Cela fait plusieurs années que je suis obsédé à l’idée de me réorienter et devenir dentiste.

Est-ce que vous croyez que j’aurais une possibilité d’admission directement en 2ème année et échapper à la PASS vu que je suis titulaire d’un master ?

Si je décide de faire mes études en dehors de France, quelle école me conseillez-vous ?

Merci d’avance !

Lebarbu24

15/06/2023 à 21h09

Quand on veut on peut
Y a quelques personnes qui se sont réorientees comme tu souhaites le faire, souvent des ingénieurs auparavant, qui ont des bases scientifiques, c'est plus simple pour la paces
Mais si tu es bosseurs y a rien d'insurmontable
Pour passer en 2e année, je sais pas, mais ceux qui décident le font sans doute sur les connaissances scientifiques
Sinon oui école privée puis mentorat avec un praticien, y a de grand nom de la dentisterie française qui sont passés par cette voie, ou alors la belgique

Landscape66

15/06/2023 à 21h58

Merci beaucoup pour ta réponse !
Quand tu dis école privée, il en existe en France ? Tu as des noms en tête ?

Merci !

Ulysse90

15/06/2023 à 22h09

Lebarbu24 écrivait:
---------

> Sinon oui école privée puis mentorat avec un praticien, y a de grand nom de la
> dentisterie française qui sont passés par cette voie, ou alors la belgique

Ah ? Quels grands noms ?

Ulysse90

15/06/2023 à 22h16

Il y a 25 ans, quasi aucun bac A/L n'avait sa P1.
Avec le triplement du numerus clausus depuis, ça doit être jouable.
De toutes façons, tu peux te payer ton diplôme en Espagne ou en Roumanie, beaucoup de fils de dentistes n'ayant pas les capacités intellectuelles suffisantes pour avoir leur concours aujourd'hui (même avec la baisse significative du niveau requis) font comme ça.

Bref, tu l'as compris, le métier est complètement foutu, fais plutôt médecine en Roumanie que dentaire.

Lebarbu24

15/06/2023 à 22h40

Pas en France, mais Roumanie ou autre
C'est pas bien vu mais maintenant qu'il y a autant de diplôme français qu'exotique...

Maintenant assure toi bien que c'est le métier que tu veux, certes c'est chouette, mais attention c'est hyper particulier

Landscape66

15/06/2023 à 22h50

Merci pour vos réponses !
Donc si je comprends bien, vous ne croyez pas trop possible la passerelle en deuxième année dans mon cas ?

Vous pensez qu'en Espagne ou au Portugal ils acceptent les profils comme le mien ?
Merci !

Ulysse90

15/06/2023 à 23h17

Apparemment ils prennent des tanches de première, du moment que tu paies c'est bueno.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/06/2023 à 23h41

Lebarbu24 écrivait:
---------

> Pour passer en 2e année, je sais pas, mais ceux qui décident le font sans doute
> sur les connaissances scientifiques
Qui ne servent strictement plus à rien après et oubliées très rapidement.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/06/2023 à 23h46

Ulysse90 écrivait:
--------
> Apparemment ils prennent des tanches de première, du moment que tu paies c'est
> bueno.

C'est en clinique que tu vois si un dentiste est une tanche ou pas et ce pendant au moins 40ans parce qu'en plus il faut être performant sur la durée. J'ai eu plus de 16 de moyenne au concours en bizuth tu parles que ca m'a avancé après. Un dentiste en france ne vaut rien au vu du montant honoraires fixés par la sécu qu'il accepte.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/06/2023 à 04h12

Landscape66 écrivait:
-----------
> Vous pensez qu'en Espagne ou au Portugal ils acceptent les profils comme le mien
> ?

bin tant que tu paies...

Dentarue

16/06/2023 à 07h35

Ulysse90 écrivait:
--------
> Lebarbu24 écrivait:
> ---------
>
> > Sinon oui école privée puis mentorat avec un praticien, y a de grand nom de la
> > dentisterie française qui sont passés par cette voie, ou alors la belgique
>
> Ah ? Quels grands noms ?

Je serais curieux également de savoir qui sont ces grands noms, à moins que ce soit une affirmation à l’emporte pièce, juste pour dire quelquechose plutôt que rien…

goltooth

16/06/2023 à 08h21

"Il y a 25 ans, quasi aucun bac A/L n'avait sa P1." J'ai passé le concours de PCEM 1 en 1980 avec un bac A que j'avais passé en candidat libre après avoir quitté le lycée en 3 ème. Et toc ! Quand on veut...

Gabzou

16/06/2023 à 08h21

Tu peux tenter la passerelle, sur le papier le Master est suffisant. J'ai fait jury l'année dernière, c'est très jury dépendant.
On y évalue principalement la motivation et la capacité à suivre les études jusqu'au bout, financièrement et intellectuellement.

Le fait de ne pas avoir tenté la L1santé avant la passerelle peut t'être reproché, mais ton âge justifie le souhait de passer par la passerelle.
Si tu y va, il faut absolument avoir fait des stages d'observation en cabinet et/ou fac, on ne prend pas les gens qui fantasment le métier sans s'y être confrontés.
La formation littéraire/économie n'est pas rédhibitoire (peut être un + ou un -, c'est très jury dépendant, je me répète) mais prépare toi avant en te procurant les cours de 1ère année adaptés pour avoir le niveau requis en 2ème année.
Les passerelles de cette année sont finies.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/06/2023 à 15h27

Marketing et professions médicales, c'est l'inverse, pour moi. Pas pour certains.

bouboule

16/06/2023 à 15h42

Si vraiment tu veux faire ça… 50k€, un billet pour l’Espagne le Portugal ou la Roumanie et hop t’es dentiste. Pour la pratique en France RAC0/centre à pas cher compatible t’es déjà au top.

Ha et t’embêtes pas avec un «  mentor » ou je ne sais quel truc chronophage. Dans les centres tu as un flot continu et intarissable de patient heureux de faire une bonne affaire pour pouvoir te faire la main.

Landscape66

16/06/2023 à 15h52

Merci beaucoup pour vos réponses ! Concernant la passerelle si je comprends bien, si j'arrive à faire deux stages d'observation dans un cabinet par exemple j'aurai des chances de l'obtenir ?

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

16/06/2023 à 15h54

bouboule écrivait:
--------
> Si vraiment tu veux faire ça… 50k€, un billet pour l’Espagne le Portugal ou la
> Roumanie et hop t’es dentiste. Pour la pratique en France RAC0/centre à pas cher
> compatible t’es déjà au top.

Un billet vite rentabilisé si tu es passionné. Dans plein de coins en zrr avec une patientelle pléthorique. Faut juste aimer bosser et faire des heures ...

Ça m attriste moi toutes ces sous préfectures ou on manque cruellement de collegues malgré une qualité de vie tout à fait correcte ...

king_zoulou

16/06/2023 à 15h58

Une qualité de vie tout à fait correcte à condition de ne pas avoir besoin du système de santé...

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/06/2023 à 16h10

king_zoulou écrivait:
-----------
> Une qualité de vie tout à fait correcte à condition de ne pas avoir besoin du
> système de santé...

Ni de caserne de pompiers, ni de gendarmerie, ni de postes, ni d'écoles....
Doit bien rester une église encore debout, mais pas certain qu'un curé assure encore l'office tous les dimanches.
Mais bientôt tu pourras taper la discu avec le pauv'médecin qui a le malheur d'être muté là-bas.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

16/06/2023 à 16h18

Dans une sous préfecture ? OK pour la santé (un desastre). Pour le reste celles que je connais c est plutôt correct.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

16/06/2023 à 16h19

Après il faut d habituer pour voir un spe faut faire des bornes ..

bouboule

16/06/2023 à 16h28

Y a pas de mystère, si tout le monde s’est barré et qu’il n’y reste plus rien doit y avoir une raison…
Sur le papier ça paraît sympa le désert. Dans la pratique, faire 10 bornes pour acheter son pain, 20 ou plus pour un collège ou un lycée, au bout d’un moment c’est lourd. Par contre si t’as une urgence médicale vitale, c’est peinard, tous les problèmes s’envolent, t’es mort!

Gabzou

16/06/2023 à 16h32

Landscape66 écrivait:
-----------
Concernant la passerelle si je comprends
> bien, si j'arrive à faire deux stages d'observation dans un cabinet par exemple
> j'aurai des chances de l'obtenir ?

C'est un prérequis essentiel mais pas du tout une garantie. Je te conseille très fortement de demander un entretien avec le doyen de la fac dans laquelle tu postules et un stage au chef de pôle associé à cette fac pour leur demander conseils et un stage d'observation chez eux.
Je l'ai dit, on évalue la motivation, il faut la montrer.

bouboule

16/06/2023 à 16h36

Y’en a encore qui se font chier à venir faire de la lèche à un jury alors qu’il suffit d’un petit chèque pour avoir le papier???

1