Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassitante de niveau 2 et présence physique du praticien au - Eugenol

assitante de niveau 2 et présence physique du praticien au cabinet

doagui

05/07/2023 à 12h39

Concernant les infirmières qui font de l'assistanat en ortho, ça n'est à ma connaissance autorisé QUE si l'ortho est issu de la filière médecine et non de la filière dentaire. Dans ce cas, il est tout à fait légal pour lui de faire travailler en bouche des infirmières.

Je ne pense pas que ça soit possible si l'ortho est issu de la filière dentaire. Il faut qu'il ait la double casquette ortho ET médecin.


moritooth

05/07/2023 à 13h55

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> celui que je visite en tant que PCR a engagé des infirmières diplômées pour
> faire les empreintes numériques

Comme les copains. C'est illégal, la dentisterie en bouche est hors de la compétence professionnelle des infirmières.


doagui

05/07/2023 à 14h55

moritooth écrivait:
---------
> Comme les copains. C'est illégal, la dentisterie en bouche est hors de la
> compétence professionnelle des infirmières.

C'est faux, comme je l'ai expliqué juste au dessus. Dans un certain cadre précis, c'est tout à fait légal.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

05/07/2023 à 14h57

Perso je ferai l'orga suivante

Je baisserai mes horaires de travail de 32h a 28h
Mon assistante ADQ1 passera en ADQ2 et sur les 4h gagnées, utilisera un fauteuil libre quand je ne serai pas là (mais avec présence de mon associé qui sera là mais qui ne la gèrera pas du tout)

Mon ADQ2 s'occupera ainsi des contrôles annuel (radio dtt), des BBD 3 à 21 ans, des blanchiments par gouttière, contrôle post op
J'aimerai bien aussi sur un 2e temps qu'elle s'occupe des 1eres consultations de nouveaux patients en faisant bilan long cône OPT empreinte numérique de statut, notera le bilan (carie, test percussion/froid), et fera un pré devis. Je revois ensuite le patient sur un 2e rdv pour confirmer ou modifier ce pré devis et ainsi expliquer le plan de TTT que je vais faire.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/07/2023 à 15h01

Tournsol écrivait:
--------
> des blanchiments par gouttière

si elle peut pas faire d'empreinte ca va etre compliqué...


moritooth

05/07/2023 à 15h13

doagui écrivait:
------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Comme les copains. C'est illégal, la dentisterie en bouche est hors de la
> > compétence professionnelle des infirmières.
>
> C'est faux, comme je l'ai expliqué juste au dessus. Dans un certain cadre
> précis, c'est tout à fait légal.

On a bien compris ! Mais les stomatos étant une espèce rare en ortho, ton "cadre précis" ne concerne qu'une infime minorité des cas. Donc ce n'est pas faux ! il y a juste une petite exception .


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

05/07/2023 à 18h55

Hokusai écrivait:
-------
> Tournsol écrivait:
> --------
> > des blanchiments par gouttière
>
> si elle peut pas faire d'empreinte ca va etre compliqué...

les ADQ2 feront des empreintes (comme une assistante en ortho), à un moment il faut avoir un peu de bon sens. même si c'est pas légal, y'aura jamais aucun contrôle sur ce point de toute façon
La ou je suis les ADQ1 font déjà des empreintes depuis 15 ans sans problème


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2023 à 20h26

doagui écrivait:
------
> Concernant les infirmières qui font de l'assistanat en ortho, ça n'est à ma
> connaissance autorisé QUE si l'ortho est issu de la filière médecine et non de
> la filière dentaire. Dans ce cas, il est tout à fait légal pour lui de faire
> travailler en bouche des infirmières.
>
> Je ne pense pas que ça soit possible si l'ortho est issu de la filière dentaire.
> Il faut qu'il ait la double casquette ortho ET médecin.

C'est complètement con. N'importe quel débile peut faire une empreinte numérique.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


2