Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLettre de l ordre juin 2023 - Eugenol

Lettre de l ordre juin 2023

loumi911

04/07/2023 à 14h55

Je vous laisse la lire, notamment l'article " Permanence des soins; un marché pour s'y soustraire? "
Si vous êtes déjà , à bout; à cran; prêt à balancer votre turbine, ne la lisez pas ...
C 'est la suite (logique ?) du fameux courrier du conseil régional de l'ordre régional des Pays de Loire, ou , comment vous faire culpabiliser...et cela augure aussi d'une permanence de soins H24 7/7 dont rêvent nos politiques et surtout les Valletoux , Garreau et Rist, les bienfaiteurs de notre profession et de l'activité libérale en général..


Gabzou

04/07/2023 à 20h20

Ah tiens, comment vous l'avez compris cet article? Je n'ai pas trouvé les arguments convaincants et je vois mal le problème.

En bref le cno ne souhaite pas que les praticiens se fassent remplacer sur leurs gardes car un praticien dans un cabinet qu'il ne connaît pas serait un danger.

Moi pas convaincu.


Gabzou

04/07/2023 à 20h22

https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/la-lettre/

Derniere lettre, page 11


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/07/2023 à 23h26

Gabzou écrivait:
------
> Ah tiens, comment vous l'avez compris cet article? Je n'ai pas trouvé les
> arguments convaincants et je vois mal le problème.
>
> En bref le cno ne souhaite pas que les praticiens se fassent remplacer sur leurs
> gardes car un praticien dans un cabinet qu'il ne connaît pas serait un danger.
>
> Moi pas convaincu.

Je pense qu'ils ont fumé la moquette. En remplacement certains confient leur cabinet à des étudiants de 5ième année.
perso sans assistante je suis un danger public. Au bout de pas longtemps je commence à m'énerver. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Wadi

04/07/2023 à 23h34

Gabzou écrivait:
------
> Ah tiens, comment vous l'avez compris cet article? Je n'ai pas trouvé les
> arguments convaincants et je vois mal le problème.
>
> En bref le cno ne souhaite pas que les praticiens se fassent remplacer sur leurs
> gardes car un praticien dans un cabinet qu'il ne connaît pas serait un danger.
>
> Moi pas convaincu.

Qu'un type a voulu écrire son petit pamphlet qui ne repose sur absolument aucun argument juridique. Parce que, entendons-nous bien, les états d'âmes des uns et des autres : ça ne vaut rien.

Et que, manifestement, il n'y a aucune relecture par du personnel compétent.

Devant ce constat, cela passe FSDL quand le CNO ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/07/2023 à 03h04

les gardes c est donner des antibio a des personnes qui ont strictement rien a foutre de leurs dents en espérant ne pas se prendre un coup de couteau...


Jf35

05/07/2023 à 07h52

Ce n’est qu’une garde d’une journée…
Quand je vois le nombre de dentistes qui voulaient être médecin ou chir à l’hôpital…
Le titulaire a encore 51 dimanche dans l’année.
Et oui certains remplaçants se font une spécialité du rempla de garde.
D’où la lettre de l’ordre.


Utilisateur banni

05/07/2023 à 08h25

Je suis tout à fait d’accord avec l’ordre. C’est quand même pas la mer à boire de faire une ou deux gardes . Ça fait chier tout le monde . Mais ça fait partie de nos obligations. Et en plus les gardes ne sont pas toutes les semaines, elles sont rarissimes. Un ou deux efforts dans l’année ça n’est rien.

Ça n’est pas à des étudiants de 5eme 6eme année de faire la basse besogne.


South park   craig te7bfk - Eugenol
Craig

05/07/2023 à 08h33

Aucune sanction ordinale si on n'assure pas sa garde ou si on se fait systématiquement remplacer par des personnes plus ou moins compétentes : la discussion s'arrête là et tant que cela sera ainsi rien ne changera.
On arrive aux limites des CDO où tout le monde se connaît et n'ose taper sur les doigts des autres....


Utilisateur banni

05/07/2023 à 08h40

Mais après vous avez des étudiants qui téléphonent dans tous les cabinets , pour s’occuper des urgences du dimanche.
Pour nous c’est quelques centaines d’euros, ça ne représentent rien. Pour eux ça représente de l’argent.

Mais bon faut quand même pas déconner, on peut bien se taper une garde de temps en temps.
Ou dans ce cas pendant qu’on y est on ne prend plus les urgences en semaine, et on ne fait plus rien : « Allez aux CHU , ils s’occupent de toutes les merdes » :)
Il y a un minimum à faire.


loumi911

05/07/2023 à 09h03

Nanard, j'entends et je comprends ton raisonnement, mais ça dépend aussi du contexte, pour beaucoup les urgences, c'est toute la semaine où ont essaye
d'assurer le suivi de nos patients, donc rajouter le dimanche c'est une contrainte de plus, surtout que jusqu'il y a peu ça pouvait être plus de 15 patients à voir
alors que j'ai connu des années avec une ou deux consultations. Si les remplaçants sont diplomés , assurés et inscrits à l'ordre je ne vois pas le problème et
effectivement pour les jeunes parfois étudiants c'est une revenu complémentaire non négligeable. De plus cela ne coûte rien à personne et n'est pas du tout comparable
aux médecins "mercenaires " des hopitaux .. Par curiosité j'aimerais savoir combien de membre du CNO effectuent réellement des gardes..


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

05/07/2023 à 12h39

Nous on s'en fout.
L'ordre nous épargne les gardes.
Il faudrait qu'on bosse 7 jours sur 7...
🤣


--
Schooner For Ever


Gabzou

05/07/2023 à 15h57

> En remplacement certains confient leur
> cabinet à des étudiants de 5ième année.

Normalement 6ème année uniquement, pas de rempla possible sans avoir le CSCT (soit juste après avoir validé la 5ème année techniquement).

Mais la réflexion du CNO est aberrante: un étudiant de 6ème année ne serait pas capable de gérer un dimanche de garde mais pourrait gérer un mois de remplacement en Aout?
Soit ils sont aptes, soit ils ne le sont pas. Si c'est l'exercice par un étudiant de 6ème année qui pose problème, on le supprime.

Autant 2 gardes par an sont effectivement tout à fait gérables par tout praticien, autant si ça en ennuie de les faire et que d'autres sont prêts à être payés pour les faire à leur place, où est le problème du moment que les patients sont pris en charge?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/07/2023 à 16h14

Le CNO observe juste un mouvement pour se substituer aux gardes, que leurs seigneuries ne tolèrent pas.


Wadi

05/07/2023 à 21h06

Nanard écrivait:
-------
> Je suis tout à fait d’accord avec l’ordre. C’est quand même pas la mer à boire
> de faire une ou deux gardes . Ça fait chier tout le monde . Mais ça fait
> partie de nos obligations. Et en plus les gardes ne sont pas toutes les
> semaines, elles sont rarissimes. Un ou deux efforts dans l’année ça n’est rien.
>
> Ça n’est pas à des étudiants de 5eme 6eme année de faire la basse besogne.

Il est licite de se faire remplacer ; tous les jours de l'année même si vous le voulez. Le remplacement lors d'une garde est donc licite jusqu'à ce que le législateur l'interdise dans le code de la santé publique.

Donc, je le redis : les états d'âmes des uns et des autres n'intéressent personne et n'ont absolument rien à foutre dans une communication officielle du CNO payée avec les cotisations ordinales obligatoires.


Gabzou

06/07/2023 à 02h11

Le CNO parle de faute déontologique et légale et de poursuites éventuelles, mais je suis de ton avis, je ne vois aucun texte de loi qui s'y oppose.
Et encore une fois, je ne vois même pas de problème concret qui serait causé par ce remplacement.


Jf35

06/07/2023 à 07h43

C’est de l’honnêteté intellectuelle de faire sa garde.
Mais bon on ne peut pas dénigrer un confrère qui ne la fait pas .


bouboule

06/07/2023 à 07h58

Pfffff mais qu’est-ce que ça peut bien faire à l’ordre l’identité de celui qui remplit la fonction?!!!
Le principe des gardes en dentaire est assez risible. Suffit de se servir de l’expérience pendant le covid pour s’en apercevoir.
Si certains trouvent leur compte à remplacer tant mieux. Si ça aide ceux qui n’ont pas envie de participer aux gardes tant mieux aussi.
Dans mon coin c’est une fois tous les ans voir tous les deux ans, alors je m’y colle. Mais si c’était plus fréquent, c’est évident que je me ferai remplacer!
Toujours cette manie à la mode par chez nous du yakafokon.
C’est légal. Y a rien d’autre à dire!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/07/2023 à 08h18

Des fois je t'empêche de travailler et des fois je t'y oblige. par contre rien à foutre des honoraires de merde qu'on nous impose et qui mettent en danger la santé des patients.


--
Dentiste qui en a plein le cul.

Irtwngvux4ag3gcr4ivd6iq29nwx - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/07/2023 à 08h24

bouboule écrivait:
--------
> Pfffff mais qu’est-ce que ça peut bien faire à l’ordre l’identité de celui qui
> remplit la fonction?!!!
> Le principe des gardes en dentaire est assez risible. Suffit de se servir de
> l’expérience pendant le covid pour s’en apercevoir.
> Si certains trouvent leur compte à remplacer tant mieux. Si ça aide ceux qui
> n’ont pas envie de participer aux gardes tant mieux aussi.
> Dans mon coin c’est une fois tous les ans voir tous les deux ans, alors je m’y
> colle. Mais si c’était plus fréquent, c’est évident que je me ferai remplacer!
> Toujours cette manie à la mode par chez nous du yakafokon.
> C’est légal. Y a rien d’autre à dire!

L'avantage d'une zone sur dotée. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/07/2023 à 10h08

Je suppose que dans les déserts médicaux où les cabinets sont déjà pris d'assaut c'est plus que 1 ou 2 fois par an....

A quand l'obligation pour les nantis des zones sympa d'aller faire des gardes à la cambrousse?


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

06/07/2023 à 10h22

🤣 zone sympa zone sympa…. Mouhahahaha. Tout le monde se barre, impossible de trouver un collab et cabinet invendable. L’El dorado… au rythme où vont les choses, je pense pas y faire de vieux os…


loumi911

06/07/2023 à 10h58

Effectivement dans les déserts médicaux c'est tous les 7 mois maintenant et donc c'est très vite revenu. Pour avoir "confié" ma dernière garde à un remplaçant
(dûment inscrit etc) il n'y a eu aucuns soucis avec l'ordre dans la mesure où on respecte la procédure classique (contrat etc..)et pour avoir discuté avec le secrétariat de l
ordre ils ne voient pas non plus le problème ..au contraire cela permet à de nouveaux praticiens, jeunes ou pas de se rendre compte que nous sommes aussi voir mieux
équipé dans certaines grandes villes .. la question serait différente si il existait un "marché noir" ..mais ça n'est vraisemblablement pas le cas ou à de très rares exceptions.
Je m'interroge quand même sur la rapidité de ce courrier dans la lettre qui arrive très rapidement après les propositions de lois...Ne nous préparerait t'on pas de nouvelles contraintes et obligations..?


azerty

06/07/2023 à 11h09

Ben si… et ça découle de la loi rist.
En poussant le bouchon à peine plus loin que la réalité on va nous demander de faire des gardes de médecine