Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépassement sur composite - Eugenol

Dépassement sur composite

azzar

05/07/2023 à 22h02

Bonjour, j’aime stratifier mes composites postérieurs. Digue plurale, apport successif, Téflon, matrices, sculpture de la face occlusal, polissage etc. J’en ai pour 1 heure environ quand j’ai un composite classe 2 ou plusieurs composites sur un même secteur.

J’aimerais faire des dépassements d’honoraires, un conseil ? Passez plutôt par du HN et accord verbale du patient ? HN et mise sur le devis ? NPC et devis ? Quel NPC dans ce cas ?

J’ai un code hn à 25, 30 ou 50 euros. Tout les patients ont acceptés pour l’instant. Je ne le propose pas à tout le monde, c’est surtout quand il y a un gros compo classe 2 à faire ou plusieurs compo. En fait c’est souvent quand un inlay/Onlay serait tout autant justifié.

Comment font ceux qui font beaucoup de restau/esthétique


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

05/07/2023 à 22h20

fais un devis fluor 200€
tu termines ta séance par un tartinage fluor 1 min avec fluogel
https://www.dentaltix.com/fr/dentaflux/flugel-fluor-1x500ml


Fluor123

05/07/2023 à 22h22

Normalement interdit car notion d'acte globale

Une des 1000 failles de la ccam

Fait en ton âme et conscience (Wax up diagnostic et photographies sont les codes NR les plus souvent utilisé)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2023 à 23h15

Déconventionnes toi.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2023 à 23h16

Avec du taille crayon le bilan est globalement positif. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


azzar

05/07/2023 à 23h19

Je préfère pas me déconventionner, je veux profiter du système comme le système profite de moi. Donnant donnant


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2023 à 23h22

Et un composite est toujours stratifié.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2023 à 23h23

azzar écrivait:
-----
> Je préfère pas me déconventionner, je veux profiter du système comme le système
> profite de moi. Donnant donnant

Bon entretien confraternel avec ton CDC. Sinon pourquoi pas ne faire que des onlays ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.


azzar

05/07/2023 à 23h28

tout les prat qui font de la restau poussée que je connais font du NPC et ils n’ont pas l’air d’avoir de soucis avec le cdc.

Oui, je pourrais faire que des onlays aussi


Gabzou

06/07/2023 à 01h48

azzar écrivait:
-----
> tout les prat qui font de la restau poussée que je connais font du NPC et ils
> n’ont pas l’air d’avoir de soucis avec le cdc.

Uniquement parce qu'ils ne se sont pas fait attraper. Le jour où un patient se demande après coup si c'est bien normal et en parle à la sécu, ça sent le déconventionnement forcé + signalement au CDO.
S'il y a des tarifs fixés pour des actes, ce n'est pas pour qu'on puisse rajouter des dépassements pour des motifs imaginaires.
Je suis bien conscient du tarif faible des soins, mais légalement il n'y a AUCUN moyen de facturer un compo au delà du tarif sécu, hors déconventionnement. Notion d'acte global comme déjà évoqué.
L'option de Tournsol est viable car tu proposes un deuxième acte à tarif libre non remboursé en plus.


azzar

06/07/2023 à 01h56

Gabzou écrivait:
------
> azzar écrivait:
> -----
> > tout les prat qui font de la restau poussée que je connais font du NPC et ils
> > n’ont pas l’air d’avoir de soucis avec le cdc.
>
> Uniquement parce qu'ils ne se sont pas fait attraper. Le jour où un patient se
> demande après coup si c'est bien normal et en parle à la sécu, ça sent le
> déconventionnement forcé + signalement au CDO.
> S'il y a des tarifs fixés pour des actes, ce n'est pas pour qu'on puisse
> rajouter des dépassements pour des motifs imaginaires.
> Je suis bien conscient du tarif faible des soins, mais légalement il n'y a AUCUN
> moyen de facturer un compo au delà du tarif sécu, hors déconventionnement.
> Notion d'acte global comme déjà évoqué.
> L'option de Tournsol est viable car tu proposes un deuxième acte à tarif libre
> non remboursé en plus.

Oui je suis d'accord. Après je sais pas si c'est simple de justifier le devis avec écrit "vernis fluoré" comparé à quelque chose comme champ opératoire. Question de communication je suppose. Surement plus protecteur légalement que le HN mais moins facile à expliquer au patient. En cas de classe 2 sous gingivale il y a aussi le code npc "allongement coronaire par gingivectomie" que je trouve bien plus logique à expliquer car tu l'as fait la gingivectomie dans tout les cas pour pouvoir matricer correctement.
Après tu peux toujours proposer un onlay au patient en alternative.
Et puis bon il est pas question de forcer les patients hein, il y a toujours l'option matrice+cotons+CVI

ça fait 3 choix: le cvi remboursé, le compo stratifié sous digue ou l'onlay céram en 2 séances. ça me parait logique: Gradation du temps, gradation du prix, longévité de la restauration.

Quand tu dis ils ne se sont pas fait attrapés... mouais on parle pas là de fraudeur qui passent des actes fictifs, c'est des gars qui bossent dans les cabinets les plus connus et réputés de la ville... vu le volume de patient de ce genre de cabinet, je doute que ça ne soit jamais tombé dans les oreilles du conseil. La vérité est que les NPC sur les actes "opposables", extractions, endos etc. sont utilisés par tout le monde et tout le temps... sauf dans le cab du pauvre libéral qui bosse dans son coin et qui a peur de se faire taper sur les doigts. Après je te crois hein, stricto sensus légalement parlant ça ne doit pas être autorisé.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

06/07/2023 à 06h49

Ce doux parfum de communisme où tout le monde est coupable, tout le monde le sait et tout le monde se débrouille plus ou moins.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2023 à 07h18

Une merveille cette conclusion.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/07/2023 à 08h56

azzar écrivait:
-----
> ça fait 3 choix: le cvi remboursé, le compo stratifié sous digue ou l'onlay
> céram en 2 séances. ça me parait logique: Gradation du temps, gradation du prix,
> longévité de la restauration.

Comprends pas ta logique.
Si tu considères que l'Onlay céram est le traitement le plus indiqué médicalement.
Pourquoi proposer autre chose ?

Et puis c'est quoi cette manie dans votre génération de considérer le CVI comme une restauration définitive ?


azzar

06/07/2023 à 11h25

Parfois tu te trouve entre l’indication de l’onlay et du composite directe ou les deux se justifient. Dans la littérature aucun consensus stricte à ce sujet.
Le cvi c’est du définitif.

J’ai des collègues qui dévitalise sur une carie juxta pulpaire. Une fois dévitalise bah comme ils ne font pas de collage ils doivent faire une prépa périphérique et puis bah mettre un inlay core. Est-ce une faute de faire ça ? Non, mais parfois tu te retrouve entre 2 indications, ou tenter un coiffage n’aurait pas été une erreur non plus.


azzar

06/07/2023 à 11h34

wakrap écrivait:
------
> Ce doux parfum de communisme où tout le monde est coupable, tout le monde le
> sait et tout le monde se débrouille plus ou moins.

Comme en 40. C’était « légal » de collaborer à l’époque. Ouh lala gare à toi si tu ne reste pas dans le « légal »

C’est peu être légal, mais c’est moralement douteux de voler les praticiens en les faisant travailler à perte sur certains actes. Mais bon, certains se sont habitués aux compos sans digue au doigt avec une face occlusal toute plate… pour « se rattraper » (mot clef magique) avec le taille crayon.


king_zoulou

06/07/2023 à 11h42

Sauf qu’en 40 tu n’avais pas signé un papier dans lequel tu t’engageais à respecter la dite légalité.


azzar

06/07/2023 à 11h54

Il y a respecter la légalité aveuglement (travailler comme un porc ou gagner 2500 euros au choix), la violer (ne pas soigner, ne pas traiter la douleur), et puis être malin (proposer plus à ceux qui veulent payer plus).
La loi m’oblige à soigner, traiter la douleur. Elle ne va jamais venir me dire pourquoi ta restauration est toute plate et pas à la teinte de la dent.
:De toute façon je préfère la voie de l’excellence et du dépassement d’honoraire, je ne resterais pas Omni longtemps


Dentarue

06/07/2023 à 12h21

Y’a plus qu’à.


Jf35

06/07/2023 à 12h35

Ouais tkt
Le jour où le patient change de cabinet pour cause de vacances ou déménagement, il comprend ce qu’il perd ou ce qu’il gagne.
Même principe que de regarder le parking du cabinet ou la montre du praticien ( s’il l’a garde encore)
Et quand on t’annonce après une pulpec qu on vient de gagner 500 balles, c’est que l’ancien praticien avait adressé à un endo exclusif.
Les gens parlent entre eux et comprennent d’eux même.


azzar

06/07/2023 à 12h52

Jf35 écrivait:
----
> Ouais tkt
> Le jour où le patient change de cabinet pour cause de vacances ou déménagement,
> il comprend ce qu’il perd ou ce qu’il gagne.
> Même principe que de regarder le parking du cabinet ou la montre du praticien (
> s’il l’a garde encore)
> Et quand on t’annonce après une pulpec qu on vient de gagner 500 balles, c’est
> que l’ancien praticien avait adressé à un endo exclusif.
> Les gens parlent entre eux et comprennent d’eux même.

Exactement, mes patients les plus reconnaissants sont ceux qui arrivent d’autres cab ou ça bâclait le travail et où on leur proposait des couronnes rac0 de 4 à 4


azzar

06/07/2023 à 12h58

« Ah c’est bizarre chéri, le nouveau dentiste est moins cher, c’est super, mais on le voit que 15 minutes c’est normal tu crois ?  » 😂


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/07/2023 à 13h49

azzar écrivait:
-----
>
> Comment font ceux qui font beaucoup de restau/esthétique

Wax Up HN c'est la seule réponse, éventuellement gouttière transparente pour composite injecté (Gaenial Injectable) mais pas trop indiqué en postérieur. Clairement l'Inlay/Onlay compo reste un compromis économiquement viable pour patients et prat avec une empreinte optique un Isodry ou un Kona. J'ai arrêté de perdre mon temps en stratification, les patients s'en branlaient la nouille et 1H fauteuil par dent c'est épuisant et même avec un HN de 69€ (pour pas faire de devis) tu finis avec un salaire de femme de ménage.
En Suisse un composite dépasse allègrement les 300 francs, comment pour la moitié de ce prix serais tu rentable en France? Ici ce type d'acte est juste un kiff de passionnés........perso j'suis passé à autre chose !


azzar

06/07/2023 à 14h22

danteyeah écrivait:
---------
> azzar écrivait:
> -----
> >
> > Comment font ceux qui font beaucoup de restau/esthétique
>
> Wax Up HN c'est la seule réponse, éventuellement gouttière transparente pour
> composite injecté (Gaenial Injectable) mais pas trop indiqué en postérieur.
> Clairement l'Inlay/Onlay compo reste un compromis économiquement viable pour
> patients et prat avec une empreinte optique un Isodry ou un Kona. J'ai arrêté de
> perdre mon temps en stratification, les patients s'en branlaient la nouille et
> 1H fauteuil par dent c'est épuisant et même avec un HN de 69€ (pour pas faire de
> devis) tu finis avec un salaire de femme de ménage.
> En Suisse un composite dépasse allègrement les 300 francs, comment pour la
> moitié de ce prix serais tu rentable en France? Ici ce type d'acte est juste un
> kiff de passionnés........perso j'suis passé à autre chose !
>

Yes merci pour ton feed-back !
300 francs en suisse? Mais du coup indexer au coût de la vie en suisse ça donne quoi à ton avis. Clairement même 69 c’est rien. Moi je ne demande que 25 ou 30 pour l’instant juste par principe et indexer sur mon niveau mais ça reste faible!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/07/2023 à 14h56

Le salaire moyen en Suisse est le double qu'en France.
Si on part de la et des 300 francs suisses, ca équivaux à demander en France 150€ environ.


1...