Cookie Consent byPrivacyPolicies.compassage en selarl repoussé - Eugenol

passage en selarl repoussé

vieudentar

11/07/2023 à 14h04

Bonjour actuellement en bnc depuis 6 ans au même endroit , ma comptable me parlait de passer un jour en société .
Nous devions le faire au 1 janvier 2023, mais suite à une probable réforme celle ci m'a indiqué de ne rien faire pour le moment.
Je commence à douter de ses conseils , à part me faire un bilan annuel classique chaque année sans outils et conseils d'optimisation , cet attentisme m’interroge à présent.Certains ici sont ils dans le même cas que moi actuellement ? Que me conseillez comme accompagnement en plus du comptable classique car je me fait éclaté en bnc.

Je vous remercie
bonne semaine à tous


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/07/2023 à 15h06

j'ai été dans le même cas que toi
comptable pas chaud, balayant d'un revers de main l'intérêt du passage en SELARL....mais sans aucun chiffrage.....
Bilan j'ai fait un audit (mp si tu veux le nom de la société qui a géré tout çà), et là surprise au bas mots 40k€/an d’économies fiscales....
Bilan je viens de passer en SELARL....

petit détail qui tue, le comptable, je lui ai demandé sous quel régime il bossait.....SELARL comme par hasard....et donc je lui ai dit "donc ce qui est bon et avantageux pour votre exercice ne le serait pour moi alors qu'on est profession libérale tous les deux?"....grand blanc avant la suite de la conversation...çà a clairement remis les pendules à l'heure....


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/07/2023 à 15h21

vieudentar écrivait:
----------
> suite à une probable réforme celle ci m'a indiqué de ne rien faire pour le moment.

Elle consisterait en quoi cette probable réforme ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/07/2023 à 15h52

Prunelles écrivait:
---------
> vieudentar écrivait:
> ----------
> > suite à une probable réforme celle ci m'a indiqué de ne rien faire pour le
> moment.
>
> Elle consisterait en quoi cette probable réforme ?
>

en fait tu peux passer de BNC classique en impôt société
seulement l'énorme intérêt du passage en SELARL, c'est la flat taxe....donc la levée de fonds qui va avec, l'occasion de te vendre une première fois ta patientèle....et pour la suite, dans environ 7 ans, deuxième levée de cash en vendant la SELARL à une holding, chose pas possible ( que je sache) autrement....


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/07/2023 à 18h20

Ah... On parle des EIRL à l'IS.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

11/07/2023 à 19h49

Seul intérêt de la SELARL c'est le shoot de trésorerie et le lisage des charges si tu as des besoins stables en revenus, tu détermines un revenu de référence auquel tu te tiens et les charges ne font plus le yoyo !

Au final ma simulation me donnait une retraite un peu moindre en SELARL car du fait du lisage moins de cotisations CARCDSF.

Je ne comprends pas la paresse des experts comptables car après ils se font plus de gras sur la SELARL.


vieudentar

11/07/2023 à 22h57

reforme à venir : Une réforme de l’exercice en société des professions libérales réglementées pour plus de clareté

https://www.cnb.avocat.fr/fr/actualites/une-reforme-de-lexercice-en-societe-des-professions-liberales-reglementees-pour-plus-de-clarete


Dentarue

12/07/2023 à 08h18

NANO écrivait:
----
> Seul intérêt de la SELARL c'est le shoot de trésorerie et le lisage des charges
> si tu as des besoins stables en revenus, tu détermines un revenu de référence
> auquel tu te tiens et les charges ne font plus le yoyo !
>
> Au final ma simulation me donnait une retraite un peu moindre en SELARL car du
> fait du lisage moins de cotisations CARCDSF.
>
> Je ne comprends pas la paresse des experts comptables car après ils se font plus
> de gras sur la SELARL.

Le shoot de tréso dont tu parles c’est quand tu te revends ton activité ?
Pas d’autre intérêt ensuite à part le fait d’arrêter le fatigant effet yoyo (je subis encore l’effet covid comme beaucoup j’imagine).
Y’a un CA, un bénéfice seuil à partir duquel la selarl serait plus rentable ?
S’il me reste 10 ans à bosser c’est pas trop tard ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/07/2023 à 10h34

Dentarue écrivait:
--------
> Le shoot de tréso dont tu parles c’est quand tu te revends ton activité ?
Oui

> Pas d’autre intérêt ensuite à part le fait d’arrêter le fatigant effet yoyo (je subis encore l’effet covid comme beaucoup j’imagine).
Si, le versement de dividendes, le régime mère-fille avec une SCI, transformation en SAS pour la retraite, etc...

> Y’a un CA, un bénéfice seuil à partir duquel la selarl serait plus rentable ?
Difficile de répondre. Ca dépend surtout je pense du fonctionnement que tu as avec ta SELARL

> S’il me reste 10 ans à bosser c’est pas trop tard ?
Non. Pour une vente à soi-même, ta SELARL va prendre un crédit sur 7ans en général. Donc tu es encore bon.


Dentarue

13/07/2023 à 07h42

Merci.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/07/2023 à 09h10

NANO écrivait:
----
> Seul intérêt de la SELARL c'est le shoot de trésorerie et le lisage des charges
> si tu as des besoins stables en revenus, tu détermines un revenu de référence
> auquel tu te tiens et les charges ne font plus le yoyo !
>
> Au final ma simulation me donnait une retraite un peu moindre en SELARL car du
> fait du lisage moins de cotisations CARCDSF.>


Donc il faut être extralucide pour passer en SELARL.
Comment diable savoir si tes besoins futurs seront constants ???

Savez-vous que la vie réserve des surprises ?
Genre divorce, changement d'intérêt professionnel, départ pour l'étranger....

--
Schooner For Ever


bouboule

13/07/2023 à 11h17

Rien ne t’empêche de pomper plus en cas de besoin. Soit en dividendes soit en salaire.
Tu as aussi la possibilité de puiser dans l’argent perso obtenu lors de la vente à toi même…
Comme Pluton, dans mon cas l’économie d’impôt représentait autours de 300k€ sur les 15 prochaines années… pas négligeable


paulru

13/07/2023 à 14h44

L'interet de la selarl est aussi d'augmenter le capital socaial au fil des années pour justement limiter les prélèvements sociaux (urssaf) si dividendes.

Dans le pire des cas, si tu ne fais pas de bénéfice aprés prélèvement perso, tu te retrouves fiscalement dans une situation quasi identique à du bnc classique. (avec cependant la facture du comptable un peu plus élevée, une double cotisation à l'ordre mais pas d'aga)


Gabzou

13/07/2023 à 15h30

bouboule écrivait:

> Comme Pluton, dans mon cas l’économie d’impôt représentait autours de 300k€ sur
> les 15 prochaines années… pas négligeable

On est d'accord que de toute façon, ces impôts seront payés le jour où tu souhaiteras récupérer le capital de la SELARL?


bouboule

13/07/2023 à 17h25

Gabzou écrivait:
------
> bouboule écrivait:
>
> > Comme Pluton, dans mon cas l’économie d’impôt représentait autours de 300k€
> sur
> > les 15 prochaines années… pas négligeable
>
> On est d'accord que de toute façon, ces impôts seront payés le jour où tu
> souhaiteras récupérer le capital de la SELARL?
Ha non on est pas du tout d’accord!!
A l’époque la simulation avait été faite à revenu et CA constants…
La plus grosse partie des économies d’impôts provient du fruit de la revente taxée uniquement à la Flat taxe. A comparer à ce qu’il aurait fallut payer en urssaf, carcdsf et IR pour sortir le même montant.
Pour ce qui est de la sortie de la trésorerie restante en fin de carrière ( si le CA augmente et ton salaire ne bouge pas par exemple), il y a tout un tas de solution: diminuer ton activité et continuer de maintenir ton salaire en piochant dans la treso. Se verser moins qu’avant une fois les besoins perso moins important et diminuer ta TM d'imposition, se verser des dividendes, repartir sur une holding… bref une infinité de solutions… en tout cas me concernant le passage en selarl a transformé mon exercice et ma vie financière…


Dentarue

13/07/2023 à 18h31

C’est la flat tax sur la vente qui fait faire le plus d’économies ? De la même façon il y a une flat taxe sur les dividendes que tu te verses ?
Si la flat taxe est supprimée, ça restera quand même intéressant la selarl ?


azerty

13/07/2023 à 20h18

Cela te permet au moins trois choses:
Lisser ton impôt sur le revenu
Te créer des charges
Créer une holding qui permet de remonter les benefs de la selarl pour investir