Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblemes de vente et reprise cabinet en SCM - Eugenol

problemes de vente et reprise cabinet en SCM

conflit

13/07/2023 à 18h26

En SCM de 3 , je desire vendre mon cabinet pour retraite .
J'ai la chance d'avoir un repreneur qui travaille deja en intermittence.
Mes associés n'acceptent pas mon choix et veulent imposer un ami à eux. La situation commence à dégénérer!!
Et surtout , je me suis engagé avec mon repreneur depuis 1 an...
quel sont mes recours possible ,ou actions a entreprendre pour faire valoir mon choix??
merci de vos conseils.


South park   craig te7bfk - Eugenol
Craig

13/07/2023 à 18h56

Tout dépend des statuts de la SCM : normalement ce genre de situation est anticipé dans les statuts signés par les associés.
Bon courage...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/07/2023 à 19h52

Dans les rédactions classiques de scm les associés peuvent s’opposer à la venue de la personne que tu présentes, par contre ils sont dans l’obligation de te proposer quelqu’un d’autre, ce qui semble être le cas ici
Du coup je ne vois pas où est le loup, tu exposes à celui que tu avais choisi le veto de tes associés et tu n’as qu’a accepter l’autre, si c’est ok pour le prix, bien sûr


conflit

13/07/2023 à 20h12

trouver un repreneur m'a pris plus de deux ans ( vous connaissez le probleme ?)....dont un an de collaboration maintenant avec celui aupres duquel je me suis engagé ...sans objection des associés...je ne vois pas pourquoi j'accepterais de ravaler ma parole devant l'arrivée d'un 'loup' de derniere minute , (qui me propose d'ailleurs moins que mon propre choix !)...
.....on peut aussi avoir une ethique personnelle, non?
pas l'intention de céder!....
qui a des idées?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/07/2023 à 20h34

Voilà donc le problème
Ils veulent t’imposer quelqu’un qui ne veux pas mettre le prix
Donc à toi de voir tes associés en leur exposant ce problème : tu n’es pas contre leur proposition à l’unique condition que tes exigences tarifaires soient respectées


conflit

13/07/2023 à 20h54

Et profiter d'une position majoritaire pour plumer un associé de 15 ans ...vous appelez ça comment??
(...bien sur que l'offre est ridicule!)
donc n'étant pas du genre à m'allonger sur le fauteuil sans une bonne raison ,....je cherche le bon moyen de leur carier le chicot , et sauver mon bistouri!
des idées ?


azerty

13/07/2023 à 21h00

Quand je vois ça autant être seul!


Jf35

13/07/2023 à 21h35

Tu t’es engagé avec un autre sans lire les statuts ou faire une AG extraordinaire avec tes associés.
De ce que tu dis , tu es minoritaire.
Ça ne vaut que les parts sociales pour tes associés et un peu plus pour un nouvel entrant.
Ton seul salut, les murs, qui a les murs?


conflit

13/07/2023 à 21h39

je ne me suis pas engagé en catimini!!!...(un an de collaboration ça se cache pas!)..
murs en SCI


Jf35

13/07/2023 à 21h41

Et à qui sci?


conflit

13/07/2023 à 21h48

nous trois


Jf35

13/07/2023 à 21h54

Tu peux alors + négocier du côté des parts de sci comme un donnant-donnant scm/sci.
C’est là que se trouve la valeur.


conflit

13/07/2023 à 22h02

oui, c'est une piste ...(en réserve ..)
Mais que pensez vous d'avoir à dire à un collaborateur qui s'est fait à l'idée d'avoir son cabinet depuis 1 an ...
qu'il peut reprendre sa valoche et aller voir ailleurs ...!!..dur!


Jf35

13/07/2023 à 22h10

Il peut en vouloir à son titulaire.
Et ne sera pas accueilli par ses ex futurs associés, bonjour l’ambiance !
Bah malheureusement il partira et se sentira + légers que de rester avec des c… pareils.Et commencer sa carrière comme ça, super.
Laisse le partir vite.
Et toi , ce sera bien compliqué.
Tu dois normalement une notification de départ 3 mois avant ton départ de la scm.
Et travailler avec l’élu de tes associés en ravalant ta salive.


conflit

13/07/2023 à 22h20

ça c'est ce que j'ai compris ....mon propos est de trouver les idées (meme tordues ) qui vont leur gater la compo
...jusqu'au 31/12!... et c'est pas un avocat qui va m'aider!
avec un peu d'imagination!! :-)


Jf35

13/07/2023 à 22h38

Je suis du côté du collaborateur.
Il fallait border le truc.
Désolé.


Dentarue

13/07/2023 à 22h43

Pareil. Tu as pris des engagements à la légère et c’est lui qui va trinquer.


conflit

13/07/2023 à 22h46

c'est vrai... pour moi , passer mon experience reste le plus important , ...je ne me suis pas
rendu compte de la magouille scelerate!! ...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/07/2023 à 23h03

Malheureusement, j’ai bien peur que tu sois dans la merde….
Dans une SCM, c’est les statuts, les statuts et toujours les statuts
Si t’es hors des clous, c’est mort….je sais de quoi je parle, je sors de peu et dans la douleur d’une association à 3…..( le pire des scénarios…mais heureusement j’avais 50% des parts….)

Maintenant une idée, peut être à la con, mais moi c’est ce que ferais
Tu invites les 2 au resto sans leur dire que tu invites l’autre
Tu les présentes et tu expliques tout en mettant cartes sur table, pour le coup être direct et cash te permettra au moins de sortir la tête haute…
Ton collaborateur tu lui expliques devant l’autre la position de tes autres associés et ce qu’ils envisagent de faire sans te concerter
Et ça te permettra de bien faire comprendre à l’autre qu’il se trouvera dans ta position ensuite et que si ses associés veulent lui mettre profond comme ils veulent le faire en te mettant dans cette situation délicate, rien ne les empêches de lui faire le même coup de pute
Alors oui, par contre tu risques de tout faire foirer, mais perdu pour perdu…


conflit

13/07/2023 à 23h12

eh bien au moins je suis pas seul!!
le restau c'est exclu!...et puis mon collaborateur (et moi) avons pris la mesure de ces enf...)
et puis il y aura l'assemblée ...en attendant je veux leur faire comprendre que les mois qui viennent ne vont pas etre aussi faciles etleur faire comprendre à quoi ils s'exposent ( je ne vendrais pas mes murs...entre autre..)
parceque meme s'ils revenaient sur leur position...tu vois l'ambiance pour le collaborateur !!...


Dentarue

14/07/2023 à 09h10

C’est clair, c’est mort, il faut laisser tomber ça va te pourrir la vie.
Le collab ne peut pas rentrer s’il n’est pas désiré, c’est naze.
Tu ne peux leur imposer de travailler des années avec un type qu’ils ne veulent pas. Dans ce sens là c’est évident aussi, faut les comprendre.
Pour la sci je serais eux je ferais des travaux, je baisserais les loyers… À deux contre un il va falloir vendre.
Faut tourner la page. Ton collab n’aura pas de mal à trouver autre chose.
« Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès », ça date pas d’hier !
Les avocats auront vite fait de te bouffer la différence !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/07/2023 à 09h14

pluton écrivait:
------
> Dans une SCM, c’est les statuts, les statuts et toujours les statuts
> Si t’es hors des clous, c’est mort….

Exactement. Si tu veux vraiment les faire chier, prends conseil auprès d’un avocat pour qu’il épluche le dossier, les dates, les délais, les termes, etc…

Mais franchement, il ne semblerait pas que tu sois en position de force ici. Donc à ta place je m’assoirais sur mes principes et accepterais leurs conditions meme si elles sont moins favorables.
A quoi bon gaspiller ton énergie et ta santé dans une cause perdue ?

Je me mets surtout à la place de ton collab qui vient de perdre 1 an de sa carrière à cause de tes associés !

Maintenant que j’y pense. Y’a de la place pour 4 dans votre SCM ?


conflit

14/07/2023 à 10h05

Vous avez chacun certainement raison;;;C'est juste pas facile à encaisser ...
et pas l'intention de leur faciliter l'extraction!
Va y avoir du materiel à vendre


Dentarue

14/07/2023 à 10h15

Ça ne vaut rien.


Jf35

14/07/2023 à 11h10

Le matériel est à la scm donc à vous 3.
Compliqué de vendre


1