Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide pour compréhension regularisation carcdsf - Eugenol

Aide pour compréhension regularisation carcdsf

antoSD

21/07/2023 à 21h29

Bonjour,

Quelqu'un saurait il m'expliquer comment fonctionnent les régularisations CARCDSF ?

Car apparemment même les personnes y travaillant ne savent pas m'expliquer..

Pour le contexte J'ai commencé le libéral en mai 2022, j'ai fais un CA important car déjà l'habitude en salarié avant, je n'ai payé que environ 4000e de cotisations forfaitaires sur 2022 et j'attendais donc que ma déclaration de revenus soit transmise pour pouvoir payer ma régularisation sur 2023, c'est a dire l'argent que je n'avait pas payé.

or en recevant mon calendrier 2023, je m'aperçois que
1) le montant demandé 2023 est 4 fois moindre que ce qu'il devrait être selon les simulations comptables
2) on ne me demande qu'une régularisation du régime de base de 800e, rien pour la complémentaire.

Entendez moi bien je suis bien content de ne pas payer mais cela me fait peur car je me demande quand je vais devoir payer cet argent que je dois?
Est ce particulier à la premiere année d'exercice?
Y a t il des abatements?

Bref je suis un peu perdu.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2023 à 22h56

mets la moitié de ton bénéfice de coté.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Wadi

21/07/2023 à 23h40

chicot29 écrivait:
--------
> mets la moitié de ton bénéfice de coté.
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

s'il ne veut pas payer de l'IR sur le pognon de la CARCDSF, il a plutôt intérêt à faire un versement volontaire à mon avis. c'est possible, il me semble ?


Gabzou

22/07/2023 à 00h37

Tout est sur leur site, je soupçonne qu'ils n'aient pas encore reçu ta déclaration de revenus:
Note aussi que la CARCDSF, c'est le seul organisme qu'on paie auprès duquel j'ai toujours eu une réponse téléphonique appropriée en quelques minutes, n'hésite pas à les appeler.


https://www.carcdsf.fr/cotisations-du-praticien/montant-des-cotisations

L’appel de cotisations 2023 vous est adressé après votre déclaration de revenus 2022. Entre-temps, vous aurez à régler un douzième des cotisations 2022 (si vous avez choisi le prélèvement automatique mensuel) ou un quart des cotisations 2022 (si vous avez choisi de régler vos cotisations par prélèvement trimestriel, par virement ou par télépaiement).

La cotisation est entièrement proportionnelle aux revenus non-salariés de 2022.

Ces revenus sont :

Rapportés à l’année entière en cas de période d’affiliation inférieure à 4 trimestres en 2022 (exemple : affiliation au 1er juillet 2022, revenus 2022 déclarés : 30 000 €, la cotisation du RBL 2023 sera assise sur un revenu de 60 000 € (30 000 € x 2).
Réduits au prorata de la durée d’affiliation en cas de période d’affiliation inférieure à 4 trimestres en 2022.
La cotisation est assise sur deux tranches distinctes plafonnées, affectées pour chacune d’entre elles d’un taux de cotisation :

Tranche 1 : 8,23 % des revenus dans la limite d’un PASS, soit 43 992 € pour 2023.
Tranche 2 : 1,87 % des revenus compris entre 0 et 5 fois le PASS, soit 219 960 € pour 2023.


antoSD

22/07/2023 à 07h12


> s'il ne veut pas payer de l'IR sur le pognon de la CARCDSF, il a plutôt intérêt
> à faire un versement volontaire à mon avis. c'est possible, il me semble ?

En effet c'est ce que je voudrais faire mais ça ne m'a pas l'air faisable d'après leur retours


antoSD

22/07/2023 à 07h15

Gabzou écrivait:
------
> Tout est sur leur site, je soupçonne qu'ils n'aient pas encore reçu ta
> déclaration de revenus:
> Note aussi que la CARCDSF, c'est le seul organisme qu'on paie auprès duquel j'ai
> toujours eu une réponse téléphonique appropriée en quelques minutes, n'hésite
> pas à les appeler.
>
>
> https://www.carcdsf.fr/cotisations-du-praticien/montant-des-cotisations
>
> L’appel de cotisations 2023 vous est adressé après votre déclaration de revenus
> 2022. Entre-temps, vous aurez à régler un douzième des cotisations 2022 (si vous
> avez choisi le prélèvement automatique mensuel) ou un quart des cotisations 2022
> (si vous avez choisi de régler vos cotisations par prélèvement trimestriel, par
> virement ou par télépaiement).
>
> La cotisation est entièrement proportionnelle aux revenus non-salariés de 2022.
>
> Ces revenus sont :
>
> Rapportés à l’année entière en cas de période d’affiliation inférieure à 4
> trimestres en 2022 (exemple : affiliation au 1er juillet 2022, revenus 2022
> déclarés : 30 000 €, la cotisation du RBL 2023 sera assise sur un revenu de 60
> 000 € (30 000 € x 2).
> Réduits au prorata de la durée d’affiliation en cas de période d’affiliation
> inférieure à 4 trimestres en 2022.
> La cotisation est assise sur deux tranches distinctes plafonnées, affectées pour
> chacune d’entre elles d’un taux de cotisation :
>
> Tranche 1 : 8,23 % des revenus dans la limite d’un PASS, soit 43 992 € pour
> 2023.
> Tranche 2 : 1,87 % des revenus compris entre 0 et 5 fois le PASS, soit 219 960 €
> pour 2023.
>


J'ai bien étudié toutes les lignes des cotisations avec les différents pourcentages et je pense avoir tout compris mais ça ne correspond pas avec ce qu'ils me demandent,
et ils m'ont confirmé bien avoir reçu ma declaration car ils m'ont envoyé la "régulation" de 800e sur le RBL,
lorsque je compare les lignes entre estimations et réalité c'est la ligne RETRAITE COMPLEMENTAIRE qui est mauvaise, concretement on me demande 1700e de R.C au lieu de 25000, et cela sur 2 ans de suite


Dentarue

22/07/2023 à 11h53

Suite à ma déclaration 2022 ma cotisation devait baisser de 700 euros en juillet, nada, ils prélèvent pareil…


Wadi

22/07/2023 à 13h06

> J'ai bien étudié toutes les lignes des cotisations avec les différents pourcentages et je pense avoir tout compris mais ça ne correspond pas avec ce qu'ils me demandent, et ils m'ont confirmé bien avoir reçu ma declaration car ils m'ont envoyé la "régulation" de 800e sur le RBL, lorsque je compare les lignes entre estimations et réalité c'est la ligne RETRAITE COMPLEMENTAIRE qui est mauvaise, concretement on me demande 1700e de R.C au lieu de 25000, et cela sur 2 ans de suite

C'est potentiellement normal ça parce que tu peux demander une dispense de la RC ( de la cotisation forfaitaire ; tu dois toujours payer la partie proportionnelle ceci dit) en début d'activité (pour les deux premières années). Il faut, bien évidemment, la demander.

https://www.carcdsf.fr/cotisations-du-praticien/reduction-dispense-de-cotisation

Pour les "versements volontaires" (en fait, payer en temps et en heure ce que tu dois afin de ne pas être imposé dessus), il faut que tu rapproches d'un comptable je pense. Cela ne coûte pas si cher que ça et tu le laisses gérer. Parce que si tu paies 30% d'IR sur 20 ou 30k de ce qui revient en réalité à la CARCDSF, ça va te coûter beaucoup plus !


Gabzou

22/07/2023 à 23h08

antoSD écrivait:
-
> lorsque je compare les lignes entre estimations et réalité c'est la ligne
> RETRAITE COMPLEMENTAIRE qui est mauvaise, concretement on me demande 1700e de
> R.C au lieu de 25000, et cela sur 2 ans de suite

Difficile de te répondre exactement sans voir la feuille, mais en tout cas 25000 ça me parait énorme, tu es sur de ton calcul? C'est plafonné à 26715€ avec le forfait + le proportionnel au maximum.
Tu as dégagé 219 000€ de revenus ta 2ème année d'exercice? (pas de réponse attendue, je marque juste mon étonnement)

"Une cotisation forfaitaire d'un montant de 2 959,80 € en 2023.
Une cotisation proportionnelle de 10,80 % des revenus de 2022 compris entre 0,85 fois et 5 fois le PASS, soit entre 37 393 € et 219 960 € pour 2023."

Et 1700 c'est trop faible. Soit il s'agit en fait des prestations complémentaire vieillesse, ce qui collerait si tu as fait un bénéf autour de 30 000 euros sur l'année. Soit il y a en effet une exonération de quelque chose là dedans.

Encore une fois, appelle les.

N'oublie pas qu'il y a toujours 2 choses: la régularisation de l'année passée + le prévisionnel de l'année future. C'est ça qui rends les choses complexes.


antoSD

23/07/2023 à 08h11


> Et 1700 c'est trop faible. Soit il s'agit en fait des prestations complémentaire
> vieillesse, ce qui collerait si tu as fait un bénéf autour de 30 000 euros sur
> l'année. Soit il y a en effet une exonération de quelque chose là dedans.

C'est bien la ligne " RETRAITE COMPLEMENTAIRE" qui cloche, la ligne PCV est correcte selon les chiffres.


> Encore une fois, appelle les.
> N'oublie pas qu'il y a toujours 2 choses: la régularisation de l'année passée +
> le prévisionnel de l'année future. C'est ça qui rends les choses complexes.

En effet je vais les appeler des demain pour éclaircir cela, il est vrai qu'ils sont assez réactifs dans leur réponses ce qui est agréable mais les réponses sont toujours assez floues et basiques.
Dans la même idée je trouve que leurs tableaux/calendriers sur le site sont mal faits, pas assez détaillés ( regul, previsionnel ..etc) comparé à l'urssaf ou j'ai été agréablement surpris tout était parfaitement expliqué et clair.

Merci pour vos réponses.