Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComblement BIO-OSS recul ? Bénéfice/risque - Eugenol

Comblement BIO-OSS recul ? Bénéfice/risque

omezine

27/07/2023 à 14h37

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et pour mes études je travaille sur un mémoire sur le comblement osseux.

Notamment l'utilisation du BIO-OSS.

Qu'en est-il de votre utilisation en 2023 car, mis en perspective, on a très peu de recul sur certains aspects.

Concernant le ratio bénéfice/risque ? Concernant le prion par exemple ?

Je n'ai pas compris le processus. Ce matériau est-il résorbable ?
Si non, est-ce qu'il modifierait selon vous le matériel génétique ?

Existe t-il une/des méthode(s) de régénération osseuse sans l'utilisation d'un matériau ?

Préférez-vous un autre matériau, si oui lequel et pourquoi ?

Je sais ça fait beaucoup de questions. Mais j'aimerais avoir votre avis.

Bonne journée et bonnes vacances (pour certains).


Gabzou

27/07/2023 à 14h54

Étudiante dans quel domaine?
Parce que certaines questions sont très étonnantes venant de quelqu'un du domaine médical ou biologique.
On dirait presque une demande de patient qui s'inquiète de ce qu'on vient de lui proposer comme traitement.
Toutes ces informations sont trouvables dans la littérature et les notices des produits.

https://lmgtfy.app/?q=bio+oss+use+scientific+article


Olieve

27/07/2023 à 14h56

omezine écrivait:
-------

> Qu'en est-il de votre utilisation en 2023 car, mis en perspective, on a très peu
> de recul sur certains aspects.

A peu près 40 ans...


omezine

27/07/2023 à 15h16

Gabzou écrivait:
------
> Étudiante dans quel domaine?
> Parce que certaines questions sont très étonnantes venant de quelqu'un du
> domaine médical ou biologique.
> On dirait presque une demande de patient qui s'inquiète de ce qu'on vient de lui
> proposer comme traitement.
> Toutes ces informations sont trouvables dans la littérature et les notices des
> produits.
>
> https://lmgtfy.app/?q=bio+oss+use+scientific+article

Bonjour Gabzou,

Je suis étudiante au lycée, rentrée 2023 terminale S. J'aimerais faire mes études en chirurgie dentaire après.

J'ai dit que des bêtises ?


Dazic

27/07/2023 à 15h45

'


Dazic

27/07/2023 à 15h47

Mémoire en terminal ? Dans quel cadre ?

"En France, la classe de terminale scientifique (ou terminale S) est de 1996 à 2020 la troisième et dernière année du lycée" => A pu de Terminal S ?!
=> fake ? + 1 gabzou

omezine écrivait:
>
> Bonjour Gabzou,
>
> Je suis étudiante au lycée, rentrée 2023 terminale S. J'aimerais faire mes
> études en chirurgie dentaire après.
>
> J'ai dit que des bêtises ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/07/2023 à 16h23

Tu veux des radios ?


Gabzou

27/07/2023 à 16h40

Ok, voila un article plutôt détaillé, accessible en donnant un mail:
https://www.editionscdp.fr/revues/implant/article/n-4-3/les-biomateriaux-en-implantologie-risques-securite-et-reglementation.html
Mes réponses à tes questions ci dessous:


omezine écrivait:
> Qu'en est-il de votre utilisation en 2023 car, mis en perspective, on a très peu
> de recul sur certains aspects.

Il est très largement utilisé pour les comblements osseux en chirurgie dentaire. Le recul commence à devenir assez ancien et c'est un matériau très fiable.

> Concernant le ratio bénéfice/risque ? Concernant le prion par exemple ?

Pas vraiment de risque. A ma connaissance, aucun cas de contamination prion n'a été recensé, mais le risque est théoriquement possible. Si tu cherches bio-oss prion dans google, tu auras des sites de fabricants qui expliquent les méthodes mises en oeuvre pour éviter ce risque.

>
> Je n'ai pas compris le processus. Ce matériau est-il résorbable ?

Techniquement, c'est de l'os. On ne dira pas forcément résorbable. Pour le dire simplement, ça va fusionner avec l'os de l'hôteet petit à petit ça sera remplacé par de l'os de
l'hôte, tout comme l'os de l'hôte se renouvelle partout dans le corps.

> Si non, est-ce qu'il modifierait selon vous le matériel génétique ?
Ca n'a rien à voir, et Non. Il y a dedans des matrices minérales (de l'os) et des protéines, mais pas de cellules.

> Existe t-il une/des méthode(s) de régénération osseuse sans l'utilisation d'un
> matériau ?

L'os régénère tout seul. Les substituts osseux (greffes d'os, de dérivés d'os ou matériaux synthétiques) servent à le faciliter, l'accélérer, le guider.

> Préférez-vous un autre matériau, si oui lequel et pourquoi ?

Je laisse les chirurgiens qui font ces actes répondre.

Si tu veux un gros article scientifique qui liste un peu tout ce qui se fait pour favoriser la régénération osseuse, en Anglais, c'est là:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5990883/


Utilisateur banni

27/07/2023 à 16h41

C’est l’amie trans unijambiste avec psoriasis avec ablation des seins de Souricette qui passe le bac et qui pose des questions pointues avant de porter plainte


Gabzou

27/07/2023 à 16h50

En vrai ça peut être un mémoire de TPE ou un truc du genre.
Bon, un mémoire de Lycée en Juillet c'est bizarre, j'avoue...


Dentarue

27/07/2023 à 18h15

enlaye écrivait:
------
> Tu veux des radios ?

+1, si y’a pas de radio c’est qu’y a un loup !