Cookie Consent byPrivacyPolicies.comutilisateurs de fauteuil XO Flow - Eugenol

utilisateurs de fauteuil XO Flow

Utilisateur banni

11/08/2023 à 19h14

Ulysse90 écrivait:
--------
> Tu dois avoir raison, Adec c'est le top niveau ergonomie... :-)))

Je te mets 3 modèles , les 3 sont quasi les mêmes . kavo adec xo flow. :)
Ce qui compte c’est la fiabilité et la réactivité du SAV.

Et spontanément si j’avais à acheter un nouveau fauteuil, c’est plutôt vers Kavo Adec et Belmont ou Sirona que j’irais. Voir peut-être Planmeca si ils se sont améliorés.
T’en as jamais un qui s’est plaint à propos de ces marques. Par contre il me semble avoir entendu un confrère sur Eugenol critiquer xo flow.
Nous sommes des milliers à avoir des Adec Kavo Sirona. Pas une critique de fiabilité ou de panne. Il y en a combien qui ont du xo flow ? Comment peut-on vraiment savoir si le produit est fiable sur des 10aines d’années si il n’y a que quelques utilisateurs de cette marque en France…?

Lrgogxe220dymhvxsa7od1wwprnb - Eugenol
Tx6ipawsmigjsjifyb0kx9hyby9t - Eugenol
P1staq1l2zaq0h0r85tjdheksrg4 - Eugenol

Ulysse90

12/08/2023 à 08h48

Nanard écrivait:
-------
> Ulysse90 écrivait:
> --------
> > Tu dois avoir raison, Adec c'est le top niveau ergonomie... :-)))
>
> Je te mets 3 modèles , les 3 sont quasi les mêmes . kavo adec xo flow. :)

Lol.
Quasi les mêmes...
Voilà les acheteurs d'Adec 🤣


Utilisateur banni

12/08/2023 à 09h39

Dis nous sur quelle marque tu travailles au lieu de dénigrer ... et en quoi c'est plus ergonomique de travailler sur ta marque de fauteuil. Parce que visiblement Marcoustaussou explique dès le deuxième message qu'il est obligé de trop se pencher avec le xo flow....


Ulysse90

12/08/2023 à 11h40

Je vais pas te mâcher tout le boulot, à l'heure où des tiktokeuses de l'ergonomie dentaire te font banquer pour ça (et pas qu'en ergonomie, aujourd'hui tout le monde est formateur, surtout les anciens cancres).
Parce que si tu ne vois pas ce qui ne va pas sur ton Adec, c'est que tu n'as jamais ouvert un livre d'ergonomie de ta vie.


Utilisateur banni

12/08/2023 à 13h34

Ulysse90 écrivait:
--------
> Je vais pas te mâcher tout le boulot, à l'heure où des tiktokeuses de
> l'ergonomie dentaire te font banquer pour ça (et pas qu'en ergonomie,
> aujourd'hui tout le monde est formateur, surtout les anciens cancres).
> Parce que si tu ne vois pas ce qui ne va pas sur ton Adec, c'est que tu n'as
> jamais ouvert un livre d'ergonomie de ta vie.

Et bien voilà c’est ça que je voulais comme réponse :) un pédant dans toute sa splendeur … qui n’a strictement aucun argument et qui nous fait son petit numéro.
Il se trouve que j’ai travaillé sur des fauteuils de grandes marques cités plus haut . À peu de chose près c’est la même ergonomie. Ça dépend surtout de la configuration que tu as choisie pour le fauteuil. Car chaque grande marque propose plusieurs types de solutions ergonomiques selon que tu travailles à 4 mains ou non , selon que tu travailles essentiellement derrière ou sur le côté.


Ulysse90

12/08/2023 à 15h48

Nanard écrivait:
-------

>
> Et bien voilà c’est ça que je voulais comme réponse :) un pédant dans toute sa
> splendeur …

Un pédant qui répond à monsieurjesaistouttouslesfauteuilssontpareils ! :-)))


Utilisateur banni

12/08/2023 à 16h02

Non je ne sais pas tout je dis juste qu’il y a des marques réputées sérieuses et fiables :) … tu remarqueras que je ne suis pas le seul à privilégier la fiabilité et le SAV par rapport à l’ergonomie qui est globalement la même pour toutes les marques . On attend toujours la marque de ton fauteuil et surtout ce qui fait de lui de plus ergonomique… c’est étrange on n’a pas eu de réponse :)

De toute façon de base je ne fais pas confiance aux Ulysse. Ils ne sont pas fiables :) Qui a trompé Pénélope ? Qui se comportait comme un goujat avec sa femme Pénélope ? Qui a trempé son biscuit avec Kirke et Kalypso ?


Wadi

12/08/2023 à 16h26

Nanard écrivait:
-------
> Non je ne sais pas tout je dis juste qu’il y a des marques réputées sérieuses et fiables :) … tu remarqueras que je ne suis pas le seul à privilégier la fiabilité et le SAV par rapport à l’ergonomie qui est globalement la même pour toutes les marques . On attend toujours la marque de ton fauteuil et surtout ce qui fait de lui de plus ergonomique… c’est étrange on n’a pas eu de réponse :)

Mes critères d'ergonomie ?
- permet d'allonger complètement le patient pour travailler en vision indirecte ;
- facilement nettoyable (pas de recoins, etc.) ;
- cordons pendants plutôt que fouets ;
- monte suffisamment haut (critique pour les praticiens de grande taille) ;
- pédale type "accélérateur" ;
- deuxième seringue air/eau coté assistante.

toutes les ergonomies ne se valent pas et un fauteuil ergonomique pour l'un ne le sera pas nécessairement pour l'autre. cela dépend de la constitution de chacun et de sa façon de travailler.

personnellement, ce que j'ai vu de mieux (pour moi), c'est chez HEKA avec l'UnicLine 5D ou le G+. Ils montent très hauts ce qui est indispensables quand on fait 1m90+.

pas forcément fan des tables pures (comme celle de MEUNIER-CARUS) parce que dans certains cas, c'est utile de pouvoir asseoir le patient ou ne pas l'allonger complètement


Utilisateur banni

12/08/2023 à 17h49

Ça a l’air pas mal Heka .
Et t’arrives à voir correctement ce qui est écrit sur la tablette ? T’es pas obligé de te pencher pour pouvoir voir l’écran ? Ça tourne autour de 50000 également ?

Qrjlztr1vh1dztzo190ngcjsfeb3 - Eugenol

Ulysse90

12/08/2023 à 19h16

Nanard écrivait:
-------
> Ça a l’air pas mal Heka .

Elle devrait mettre la tête encore plus bas, entre ses cuisses.
Le marketing n'est pas basé sur l'ergonomie chez Heka, apparemment.


Utilisateur banni

12/08/2023 à 20h19

Je suis allé voir la présentation du xo flow :
- ils disent que le fauteuil est conçu pour avoir une durée de vie de 20 ans . Juste une précision j’ai plusieurs Adec dont un qui était là bien avant que j’arrive. Il a 30 ans…. Depuis que je travaille : pas un seul est tombé en panne. J’ai dû voir le réparateur 2 fois en 10 ans pour réparer des petits éléments que des collaborateurs ou moi même avons cassé par notre faute (2 interventions pour plusieurs fauteuils). Des petites réparations qui ne nécessitent pas d’arrêter de travailler (réparable entre midi et deux) . Je précise : aucune révision n’est faite.
- deuxième remarque : pour le xo flow , les contre angles/turbine reposent sur une sorte de vitre traitée. J’aimerais bien voir la gueule de la vitre au bout de plusieurs années d’exercice . À moins que les instruments ne reposent pas directement sur la vitre ?
- il y a des modules avec des mises à jour , combien ça coûte ?
- ils disent : le tissu de revêtement du fauteuil est fait pour permettre à la peau du patient de mieux respirer. Alors moi je veux bien mais vous m’expliquerez comment la peau du patient peut mieux respirer alors que le patient a déjà une chemise ou un sweat . :)
- autre élément le prix 50000 balles pour avoir des instruments qui reposent sur une vitre sur une sorte d’ iPad recouvert d’une vitre, moi je veux bien mais ça fait cher. Le prix je l’évalue plutôt à 35000/38000 (déjà avec 35000 ils doivent se faire une belle marge)

Mais bon si dans 10/15 ans vous me dites que vous n’avez eu que 3 réparations, que la vitre n’est pas rayée de partout, que vous n’êtes pas obligés de faire une révision/mise à jour tous les ans qui coûte du pognon, éventuellement je me pencherai sur le xo flow pour changer l’un de mes adec car effectivement ça a de la gueule.

1h8q2f9gtmxc7rj97c8vgdp5f5tu - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/08/2023 à 21h37

Ulysse90 écrivait:
------
> Elle devrait mettre la tête encore plus bas, entre ses cuisses.
> Le marketing n'est pas basé sur l'ergonomie chez Heka, apparemment.

Non, il est basé sur le plaisir féminin. 😊


Wadi

13/08/2023 à 00h12

Nanard écrivait:
-------
> Ça a l’air pas mal Heka .
> Et t’arrives à voir correctement ce qui est écrit sur la tablette ? T’es pas
> obligé de te pencher pour pouvoir voir l’écran ? Ça tourne autour de 50000
> également ?

30-35k environ.
je l'ai essayé à l'IDS et l'ergonomie est très bonne en ce qui concerne mes attentes (vision indirecte ; distance de travail courte ; etc.).

rien ne t'oblige à mettre la tablette à cet endroit (c'est même stupide de la mettre aussi loin en l'occurrence). par ailleurs, à part le réglage de la vitesse du micro-moteur, je vois pas trop ce que tu as envie de regarder à cet endroit. l'action est dans la bouche du patient, pas sur la tablette


Utilisateur banni

13/08/2023 à 01h08

En fait il y a une protection qui est posée sur l’écran du xo flow pour que les rotatifs ne viennent pas abîmer la surface vitrée .
En gros c’est 15000/20000 balles plus cher pour avoir un écran sur lequel on repose les rotatifs :) ça fait cher « l’ergonomie » :))) les autres marques c’est quasi la même chose sauf qu’il n’y a pas ce grand écran . Mais on commande le couple la vitesse etc etc avec un écran moins tape à l’œil orienté vers le praticien.
L’idée est bonne chez xo flow , mais ça ne vaut pas les 15000/20000 balles en plus .


AlM

14/08/2023 à 11h06

Effectivement les instruments ne reposent pas directement sur l'écran mais sur un système amovible qui peut être démonté pour nettoyer l'écran. Pour l'avoir essayé, les cordons sont bien plus légers que sur Kavo ou Denstply (en système fouet), et les instruments sont plus facilement à portée de main que sur le Denstply (ou il faut beaucoup écarter les bras). D’où ma question sur l'ergonomie et l'apparition des TMS effectivement... Je ne pense pas non plus que la peau du patient "respire" plus avec XO, cependant le confort du fauteuil s'apparente à un Adec. Je vous remercie en tout cas pour vos contributions qui m'apportent des éléments de réponse dans ma réflexion !


Dentarue

14/08/2023 à 12h39

La coiffe des rotateurs apprécie beaucoup les cordons pendants. Jamais je ne reprendrai de fouets.
Je suis assez attiré par Morita mais je n’ose pas par peur du sav.
J’ai un super réparateur Kavo qui me dépanne au téléphone dans la minute et se déplace dans la journée si besoin. Il a dû se déplacer deux fois en 20 ans sans que ça m’empêche jamais de travailler.


Utilisateur banni

14/08/2023 à 13h22

Dentarue écrivait:
--------
> La coiffe des rotateurs apprécie beaucoup les cordons pendants. Jamais je ne
> reprendrai de fouets.

+1 les fouets se sont généralisés. Cependant il ne faut pas hésiter à demander l’alternative qui est pour moi meilleure... Dans les facs c’est du fouet à tous les étages , du coup forcément la plupart des dentistes travaillent comme ça.


Utilisateur banni

14/08/2023 à 13h59

C’est vrai que les morita T 500 ont l’air vraiment pas mal . Par contre au niveau tarif ça doit chiffrer :) et c’est ça qu’il faut , distribution sur le côté avec des cordons pendants . Distribution des rotatifs accrochée au fauteuil ou accrochée au mur


Dentarue

14/08/2023 à 16h14

De mémoire c’est plus de 80 000


Utilisateur banni

14/08/2023 à 17h58

Est-ce bien raisonnable ? :) Remarque c’est la qualité supérieure comme pour leur cône beam. « Le T500 a été développé en collaboration avec les designers du célèbre Studio F.A Porsche » . Faut avouer qu’il est beau. Ils ont 3 modèles différents : le floor mounted , l’over the patient , le cart.
Mais on remarquera qu’ils ont tout compris : pas de fouets.
Chez Adec et Kavo il y a la possibilité de faire la même chose : pas de fouets.

Par contre chez xo flow c’est uniquement un système à fouets ……. Les rois de l’ergonomie nous dit-on :)


Dentarue

14/08/2023 à 18h46

Sur 10 ans ça doit pas faire lourd de différence avec du jetable comme flex. Peut-être un carambar par jour.


Olieve

16/08/2023 à 09h36

Dentarue écrivait:
--------
> du jetable comme flex.

J’ai gardé 20 ans un Flex Intégral, pas mal pour du jetable.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/08/2023 à 10h42

On peut rendre les fouets ergonomiques en choisissant un bras transthoracique allongé qui permet de placer les instruments non pas au dessus du patient mais à sa droite (pour les droitiers), soit au même emplacement ou l'on positionnerait des cordons ou un kart.


Dentarue

16/08/2023 à 12h43

Olieve écrivait:
------
> Dentarue écrivait:
> --------
> > du jetable comme flex.
>
> J’ai gardé 20 ans un Flex Intégral, pas mal pour du jetable.
>

Ça ne devait pas être beau à voir…


Olieve

16/08/2023 à 16h00

Dentarue écrivait:
--------
> Ça ne devait pas être beau à voir…

Sur cette photo il a 18 ans, il avait encore de beaux restes.
Le fauteuil (qui sur ce modèle était indépendant du bloc instrument/crachoir) est toujours dans la salle de chir d'un pote.

M5zv5idnrn7gb1vmrpyykhio9km9 - Eugenol