Tous les forums
Spfpl
08/08/2023 à 10h56
Bjr,
Une fois qu elle est montée, peut on acheter de l immobilier avec du style appartement ?
09/08/2023 à 12h57
L’immobilier possible est l’achat des murs du cabinet ou plus généralement en lien avec l’activité mais c’est tout. Le reste est interdit par l’ordre car nous sommes des professions réglementées.
09/08/2023 à 13h11
Pas si sûr. Tu peux monter une holding qui englobe la selarl et la sci. Tu fais donc remonter tes benef à la holding pour les redescendre dans la sci.
Suis en train de me renseigner.
Je me pose même la question de la holding de holding
24/09/2025 à 13h25
Suis aussi intéressé par la réponse, même si je pense que Tomthedoc a raison.
24/09/2025 à 13h42
Je confirme, si une Sci est rattachée à une spfpl elle doit suivre les mêmes règles que cette dernière, c’est à dire pour nous être encadrée par l’ordre et donc les mêmes règles s’appliquent malheureusement même si la spfpl n’a qu’une part dans la Sci. Tous ceux qui contournent ces règles peuvent voir leur spfpl et même leur Selarl radiées de l’ordre avec ce que ça implique. J’espère que ça changera mais pour l’instant comme j’aime dormir tranquille on reste sage…
24/09/2025 à 14h25
Sinon faut prendre exemple sur les centre 1901.
A savoir une société fille qui facture allègrement des prestation au centre 1901 (assistance administratif, conseils, changement d'ampoule, gestion du stock de PQ...).
Depuis cette société fille, remonté de dividendes dans une holding mère, puis achats immo grâce à une autre SCI fille.