Tous les forums
destructions de dossiers papier
25/08/2023 à 13h17
Bonjour,
en prévision d'un futur déménagement de mon cabinet, j'en profite pour faire le tri dans les dossiers papiers des patients de mon prédécesseur. J'envisageais de détruire tous ceux antérieures à 2003.
Que me conseillez vous, sachant qu'il y en a ENORMEMENT (du genre énormément...) et que dans chaque dossier, il peut y avoir des documents papiers, ainsi que des radios argentiques.
Merci d'avance
25/08/2023 à 14h22
C’est 20 ans donc oui tu peux virer.
L’idéal est de conserver les documents toute sa carrière et d’archiver informatiquement.
25/08/2023 à 14h26
Archiver informatiquement, je n'ai pas le courage de scanner des milliers de dossiers ( depuis les années 70)... Et il reste la problématique des radios argentiques.
Et tout conserver, ce n'est pas évident étant donné le volume. Actuellement j'ai un grand sous sol qui me permet de stocker tout et n'importe quoi sans me poser de questions. Dans quelques mois, ce sera plus compliqué...
25/08/2023 à 14h29
Profite de ta cheminée cet hiver ! (je vais devoir faire pareil pour les dossiers papier, informatique depuis 2002, ca va)
25/08/2023 à 14h57
20 ans après le dernier soins! Dans le cas d'un patient qui a un dossier papier mais aussi un dossier informatique et qu'il est toujours suivi, il faut conserver les deux (sauf si les éléments du dossier papier ont été transférés dans le dossier info). Celui qui n'est pas venu depuis 10, il y a encore 10 ans pour les deux dossiers. Bonjour le trie!
--
Tacheron
25/08/2023 à 15h44
Je ne sais meme pas comment ceux ou celles qui n'ont pas de cheminées peuvent faire. La dechiqueteuse sur 3000 dossiers avec des radios, des panos, des teleradiographies, meme pas y songer, les brulots meme dans les grosses boites en ferraille sont strictement interdits dans les jardins, une société de collecte , pas terrible pour le secret des données.
Trop de papiers dans une cheminée, c'est risqué. Il faut faire ca progressivement.
Et en théorie, il faudrait passer par une administration des archivages, qui oblige a indexer tous les dossiers a detruire, ok, on ne le fait jamais, mais c'est obligatoire. Trop chronophage.
Ca parait bete, mais ce n'est pas du tout evident.
25/08/2023 à 18h06
Hauts les coeurs, j'ai THE solution !
La société Rhône-Alpes Argentique (https://rhone-alpes-argent.fr/) est spécialisée dans le traitement de dossiers médicaux anciens. Elle se déplace au cab, trie elle-même manuellement, détruit les documents papier et récupère les radios. Elle gère les dossiers de certains hôpitaux, elle est donc tout à fait habilitée à accéder à des dossiers médicaux sans problème de rupture de secret médical, y'a une traçabilité, aucun problème. Le mieux là-dedans ? C'est GRATUIT ! Elle se rémunère grâce à l'argent obtenu en traitant les radios argentiques. Il ne faut payer que le déplacement, sachant qu'ils ont deux agences : une dans le 38 et une dans le 91.
Quand j'ai fait appel à eux, ils ont été au top et comme j'étais pas très loin de leurs locaux ils ne m'ont rien facturé, pas de déplacement, rien du tout.
Un point important cependant : elle ne trie pas selon l'ancienneté des dossiers. Elle part du principe que vous avez fait ce travail et donc que tout ce que vous lui demandez de détruire a été conservé selon les lois en vigueur.
25/08/2023 à 18h48
J’ai pas autant de scrupules que ça.
J’avais hérité de 2 mètres linéaires d’archives.
A l’époque (cabinet informatisé depuis 12ans), j’en ai ouvert une dizaine au hazard.
La majorité des radios étaient inexploitables et le contenu des dossiers franchement maigre en plus d’être illisibles avec de vagues codes NGAP saupoudrés par ci par là.
A mon déménagement j’ai fait appel à une société de destruction d’archives pour s’occuper du problème.
Je dors l’esprit tranquille.