Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacturation radio essayage supra implantaire. - Eugenol

Facturation radio essayage supra implantaire.

Gabzou

05/09/2023 à 17h10

Bonjour,

est-ce que vous facturez les éventuelles radios prises au cours de la réalisation d'une prothèse supra-implantaire, pour vérifier l'adaptation des piliers notamment, ou l'ostéointégration à 6 mois après la pose?
Ou vous considérez que c'est inclus dans le prix du reste?

Et si vous facturez, comment, en code CCAM transmis à la sécu ou HN?

Si je reprends le libellé de la radiographie rétroalvéolaire HBKQ389:
"ne peut pas être facturé lors du bilan implantaire ou de la pose d'implant intrabuccal,"

Mais il ne s'agit ni du bilan, ni de la pose. La radiographie de diagnostic d'une péri-implantite est tout à fait remboursable.
Pour la prothèse je trouve que c'est un peu un entre deux, j'aurais tendance à dire HN, mais j'ai un doute.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/09/2023 à 17h15

Pour moi c'est cadeau.


Utilisateur banni

05/09/2023 à 18h12

Faut être un sacré arnaqueur pour oser facturer des radios afin de regarder si le pilier est bien adapté…. Ou pour facturer une pano après un comblement sinusien ou la pose des implants.

Je n’en dirai pas plus. Ça me paraît tellement logique.

Pendant qu’on y est , facturons le sérum phy en plus pendant la pose :) . Attendez monsieur, il a fallu que j’utilise une deuxième poche de sérum phy, ça sera 50 euros en plus .
Monsieur je vous facture deux vis 200 balles en plus de la couronne. Merci bien .


éponge magique

05/09/2023 à 18h41

Facturer 8 balles pour un patient qui en a lâché entre 1500 et 2000 (à la louche) me parait un tantinet mesquin.


moritooth

05/09/2023 à 18h52

La radiographie de diagnostic d'une péri-implantite est remboursable, car il ne s'agit pas à proprement parler d'implantologie, mais du diagnostic d'une pathologie infectieuse ou parodontale. Par contre si tu traites cette peri-implantite avec un comblement, la radio de contrôle n'est pas remboursable ( puisque l'acte contrôlé n'est lui-même pas remboursable). C'est pareil avec une couronne que tu fais sur une dent en dehors de toute pathologie, pour des raisons purement esthétique par exemple : la couronne est NPC, mais également l'endo éventuelle et les radios nécessaires...etc

Pour ton essayage de prothèse supra implantaire, tu ne peux pas faire rembourser les radios. Mais tu peux les facturer en NPC si tu souhaites. A conditions évidemment de les avoir prévu au devis ! Mais honnêtement c'est vraiment pas très élégant...Mieux vaut augmenter ton devis de prothèse de 20 ou 30 balles.


Jf35

05/09/2023 à 19h03

Non la ? De Gabzou est interessante.
Si tu pousses le truc t’as une péri implantite sur un implant et tu fais un cone beam.
Pris en charge ou non ?


moritooth

05/09/2023 à 19h12

Pas de prise en charge, le CBCT n'est pas dans les référentiels de diagnostic d'une peri-implantite. Et celui que tu ferais pour vérifier un éventuel comblement par bio matériau lors du ttt de cette peri-implantite, c'est un acte NPC donc le CBCT de controle est ....


Utilisateur banni

05/09/2023 à 19h32

Vous savez quand on fait une obturation occlusale sur une transvissée….. dans la même logique on pourrait prendre en compte la facturation de l’obturation en plus de la couronne . :)) Allons-y :) Sors ton carnet de chèques Paulo , je te fais payer pilier + radio + couronne + l’obturation, par ici la monnaie.

Je ne comprends même pas qu’on pose la question… je commence à saisir pourquoi avec certains on ne se comprend pas sur divers sujets :)


Gabzou

05/09/2023 à 21h59

Je posais la question surtout d'un point de vue théorique et technique sécu pour savoir si certains l'avaient fait de facturer des radios remboursables et avaient eu des retours sécu.

Je ne prévois bien évidemment pas de facturer ce genre de trucs.

Pour moi comme pour la majorité des gens ici, il est évident que ça ne se facture pas et que c'est inclus dans le prix global implant/prothèse, on n'est pas à ça près.

Quant à pourquoi je pose la question: du fait du fonctionnement hospitalier en services distincts qui crée des incohérences (si celui qui fait la prothèse fait la radio lui même, il ne la facture évidemment pas. Mais s'il a le malheur de demander au service radio de le faire, la facturation est automatique), j'ai eu affaire à des radios cotées sécu; la sécu a tiqué en voyant 3 radios à quelques semaines d'intervalle, sur une dent probablement notée comme avulsée et demande à les voir.
Pour moi il n'y a aucun doute que ça va filer en indu, bien évidemment, mais en lisant l'intitulé du détail CCAM je suis tombé sur ce que je vous ai copié collé et la question théorique a germé dans mon esprit: est-ce que ça ne serait pas remboursable? Et si ça ne l'est pas, comment ça se coterait.

Je note aussi que c'est aberrant d'y penser en France, mais qu'ailleurs dans des pays que certains envient tant, on facture la moindre cartouche d'anesthésie ou pose de digue, la facturation des radios à l'unité ne serait pas si étonnante.

Pour une fois que c'est moi qui déchaine les passions!


Utilisateur banni

05/09/2023 à 23h39

Gabzou écrivait:
------
> Je posais la question surtout d'un point de vue théorique et technique sécu pour
> savoir si certains l'avaient fait de facturer des radios remboursables et
> avaient eu des retours sécu.
>
> Je ne prévois bien évidemment pas de facturer ce genre de trucs.

Jolie pirouette. :)
À d’autres…

Ceci dit certains non seulement la facturent , mais en plus font marcher la sécu. Il y a également des truands dans notre profession. Heureusement ils se font choper à un moment ou à un autre. Des millions de patients qui truandent pour quelques centaines ou milliers de truands chez les professionnels de santé :) un petit coup de kärcher dans tout ça permettrait à ceux qui respectent les règles, de ne plus à avoir supporter toutes ces histoires , et à ne plus supporter ces patients malhonnêtes qui sont là pour sucer le système.


Gabzou

07/09/2023 à 23h40

Nanard écrivait:
-------

> > Je ne prévois bien évidemment pas de facturer ce genre de trucs.
>
> Jolie pirouette. :)
> À d’autres…

Je suis salarié hospitalier tu sais, je ne gagne rien à facturer plus ^^.
Et je passe déjà largement assez de temps à essayer de faire que les vrais actes réalisés soient saisis par les étudiants pour ne pas essayer d'en facturer de non facturables qui font perdre un temps fou en gestion de retour sécu.
Mais je suis certain comme tu le dit que d'autres le font et je suis quelqu'un de curieux qui aime voir comment on peut interpéter les textes en théorie et si ça passe en pratique.