Tous les forums
Changer d'exercice. Payer charges de n-1
20/09/2023 à 08h46
Bonjour.
Pour un praticien en collab avec charges élevées .. S'il crée par exemple son cabinet en partant de 0 , quid de comment payer les charges sans reserve aucune de côté ?
Merci
20/09/2023 à 09h29
Pas compris.
Tu es actuellement en collab? Tu as des charges élevées?
Normalement hors frais de labo, rétrocession et cotisations tu n'as pas de charges. Les charges sont techniquement élevées, mais elles sont standard pour la profession, et même limitées par rapport à un titulaire. Et surtout proportionnelles à ton chiffre d'affaire.
Bref, tu veux créer en partant de 0. Ca va couter, faut construire un cab, etc.
Donc il te faut des sous: tes réserves et un emprunt.
Je ne vais pas te demander comment tu fais pour ne pas avoir de réserves en sortant de collab, mais ça va compliquer l'obtention d'un prêt, et te mettre dans une situation tendue, voire précaire (adhoc, si tu passes par là, petit clin d'œil) les 1ères années.
Globalement la démarche, c'est d'emprunter suffisamment pour créer ton cab ET le fonctionnement courant de la ou des 2 premières années le temps d'être monté en puissance.
Tu as aussi des options pour débuter le remboursement de ton prêt avec un délai pour ne pas te plomber en début d'exercice.
PS: si jamais en parlant de charges tu parles des régularisations et provisions URSSAF, tu peux prévenir l'URSSAF que ton revenu sera diminué pour réduire le montant des provisions demandées. La régularisation des années passée sera toujours là, mais normalement tu aurais du la prendre en compte sur tes revenus préalables.
20/09/2023 à 09h42
Ben soit t’as provisionné et tu y vas, soit c’est pas le cas et tu attends de pouvoir y aller. Dernière solution, tu demandes un financement de trésorerie à ton banquier. Aux taux actuels c’est pas forcément une bonne affaire…et t’as intérêt à avoir un historique et un prévisionnel solides, depuis quelques temps l’argent magique et les prêts en 48h n’existent plus.
20/09/2023 à 11h33
Tu calcules ( ou tu fais calculer) les charges URSSAF (et CARCD) dues sur tes premières années de collaboration. Normalement tu as dû payer des acomptes forfaitaires, en l'attente de détermination de ton chiffres. Tu vas donc devoir t'acquitter du solde quoi qu'il arrive. Tu peux, si tu n'as pas été prévoyant demander un étalement, sinon emprunter. D'une manière ou d'une autre l'URSSAF et la CARCD ne te feront aucune remise ou aucun cadeau sur ce qui leurs est dû ! Il n'y a pas de miracle...
20/09/2023 à 11h52
Je viens de relire, et je n'avais pas fait attention que la question portait sur les futurs acomptes du nouvel exercice, qui évidemment seront basés sur tes résultats de collaboration. Et effectivement dans ce cas bouboule t'as tout dit !
20/09/2023 à 13h27
Lol, vous feriez mieux de reprendre des cabinets deja existants avec toute la patientele pour 50000 euros . Les temps vont etre extremement durs avec un personnel ingérable. La oui, tu auras quasi 0 charge et un retour immediat sur investissement..Les bulles avec les emprunts faciles et les sommes mirobolantes vont eclater.
28/09/2023 à 12h55
Gabzou écrivait:
------
>
> Je ne vais pas te demander comment tu fais pour ne pas avoir de réserves en
> sortant de collab, mais ça va compliquer l'obtention d'un prêt, et te mettre
> dans une situation tendue, voire précaire (adhoc, si tu passes par là, petit
> clin d'œil) les 1ères années.
>
J'ai tout misé sur le perso.. achat de 2 appartements et je fais construire une villa ...
Donc oui j'ai surement fait les choses à l'envers ...
28/09/2023 à 13h45
Pas forcément, tu as de l'investissement qui se rentabilisera. Et pour les prêts pro ça peut ne pas pénaliser tant que ça.
30/09/2023 à 17h38
Bon et mettons les pieds dans le plat. Certains savent je suis exclu en odf sans etre spé depuis 8 ans. Patients contents et tjs collaborateur..
J ai 2 choix : racheter enorme cab de spé avec.moult assistantes et gros chiffre.. mais loin de mon exercice actuel et de la vision que j ai du taf..
Ou creer un truc à 500m de là ou je suis avec un copain omni ...
Et là question : c est quoi le mieux ?
Est ce viable l association omni / exercice limité en odf. (Sachant que les patients suivront)