Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaire un stage d’odonto en p1 - Eugenol

Faire un stage d’odonto en p1

Pastèquent

24/09/2023 à 14h09

Bonjour !!

Je suis en p1 (LAS2, avec la réforme) et, à cause de cette même réforme, les P1 sont forcés à passer des oraux qui comptent à eux seuls pour 1/3 de la note qui fera notre classement final.

Étant plutôt intéressée par l’odonto, j’aurais voulu présenter cette filière et voulais savoir si vous pensiez qu’il était raisonnable et possible de chercher un stage d’observation en p1, histoire de renforcer mon dossier. Dans le sens où est-ce qu’il y aurait un problème au niveau « secret professionnel », est-ce que vous pensez que certains dentistes accepteraient de prendre une étudiante non formée en odonto, ou même est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée en général ?

Si certains veulent en profiter pour donner quelques points importants ou utiles à citer dans une lettre de motivation pour maximiser les chances d’être prise dans un cabinet, je suis preneuse !

Également, si vous pensez à certains mots clés ou choses à dire lors de mon oral pour « séduire » ou impressionner mon jury d’odontologie, n’hésitez pas XD

Désolée du dérangement et merci d’avance !!


Bernardw

24/09/2023 à 14h11

C' est nouveau ces oraux alors... je crois savoir l'objectif de l'état


king_zoulou

24/09/2023 à 14h11

On a régulièrement des stagiaires d’observation au cabinet sans que ça ne pose de souci de déontologie, il suffit de demander l’autorisation des patients pour assister aux soins.


Jf35

24/09/2023 à 16h27

Oui déjà accueilli pour oral pour p1.
Bonne expérience, à renouveler je pense .


Pastèquent

24/09/2023 à 19h49

Est ce que vous vous rappeler combien de temps le stagiaire est resté chez vous et si il a effectué son stage pendant les vacances ? Je pensais à faire une semaine ou deux maximum (compliqué avec les cours) pendant les vacances mais je me demande si ça ne sera pas considéré comme minime auprès du jury.


Jf35

25/09/2023 à 07h28

Oui 2 jours consécutifs.


Hakuna matata

25/09/2023 à 08h57

Bernardw écrivait:
--------
> C' est nouveau ces oraux alors... je crois savoir l'objectif de l'état

----------------------------------------------
Dis, on est preneur.


Gabzou

25/09/2023 à 09h39

Stage en cabinet, ou observation à la faculté, c'est tout à fait possible.
Rien que le fait d'avoir souhaité observer le métier est un point positif à mon avis, pas besoin de 2 semaines de stage.

Concernant l'objectif de l'oral et de cette réforme en général, il est clair et a été annoncé dès le départ: apporter des profils plus variés aux soignants qui étaient jugés trop uniformes, "trop techniques et pas assez humains" en gros.
Pour voir ça de l'intérieur, ça marche très bien leur objectif de diversification, mais je crois qu'ils n'avaient pas compris que si on avait des gens techniques c'est parce qu'il FAUT avoir des capacités intellectuelles pour maitriser justement des actes et des connaissances complexes. Et que la diversité n'est pas forcément souhaitable si elle s'accompagne d'une baisse de niveau.
Bref, on a 30% des nouvelles promos qui redoublent chaque année, avec des étudiants largement moins motivés qu'avant, et un passage de 1% d'illettrés à 5 ou 10%, ce qui fait quand même un peu mal.
Pour moi un très gros échec cette sélection à l'oral. Mais bon, je m'en doutais, et je ne parle même pas du temps d'enseignant que ça prend.

Je me garderai aussi d'une remarque qui ferait bien plaisir à nanard, mais disons qu'il n'a pas tort sur tout.


paulru

25/09/2023 à 12h16

Tous les ans j'ai un stagiaire en 3eme qui vient me voir bosser pendant 1 semaine.

Je lui explique la regle n°1 qui est le secret médical, et je demande à chaque patient s'il est d'accord.

Donc pour un étudiant en p1, ça ne pose pas de problème, au contraire.