Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPerte osseuse étrange 3 mois après pose d'implant - Eugenol

Perte osseuse étrange 3 mois après pose d'implant

chirgigi

27/09/2023 à 12h02

Bonjour,

Merci pour vos réponses
Bonne journée

Gabzou

27/09/2023 à 12h42

Tu parles de perte osseuse étrange, mais tu décris parfaitement une péri-implantite:

La péri-implantite se caractérise par la présence de trois facteurs indispensables : une augmentation de la profondeur de sondage (supérieur ou égal à 6 mm), un saignement ou une suppuration au sondage, une perte osseuse radiographique supérieure ou égale à 3 mm par rapport au col implantaire [1].

Tu verras demain à la radio mais un défaut osseux ce n'est pas juste un défaut osseux à combler, il faut éliminer l'origine bactérienne. Sauf grand coup de bol et organisme de patient particulièrement efficace, je doute que la mise en nourrice ait suffit.
Ça dépends aussi beaucoup de ce que tu veux dire par curetage.

Cadeau:
https://dr-sebastien-melloul.chirurgiens-dentistes.fr/wp-content/uploads/2021/06/Peri-implantites-protocoles-de-traitement.pdf

moritooth

27/09/2023 à 13h22

Si tu avais une ou deux radios, ce serait plus facile de te conseiller...

Complètement d'accord avec Gabzou. Après si demain à l'arrivée du patient tu as une déhiscence ou mini fistule en surface, et toujours un défaut osseux à la radio, garde ton Bio-oss, c'est explantation directe.

chirgigi

27/09/2023 à 13h41

L’os était très dense au forage je pense que c’est cela qui a favorisé la nécrose de mon os en distal.

J’ai ouvert, j’ai cureté avec un insert en plastique, j’ai désinfecté et j’ai mis des ATB puis j’ai mis en nourrice (pour les détails)

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/09/2023 à 13h56

chirgigi écrivait:
--------
> Voici la radio….

Y'a comme une grosse radio clarté là

chirgigi

27/09/2023 à 14h44

Très bien merci pour ton conseil !

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/09/2023 à 15h36

C'est pas un peu osé, de coller un implant aussi petit et aussi haut, avec une couronne qui va faire plus de 2 fois sa longueur ?

Gabzou

27/09/2023 à 16h15

Je le reposte comme je le vois, je n'avais pas vu la radio.
Je rejoins Prunelles, tu comptes sur au mieux la hauteur d'os en vert, au pire celle en jaune, pour tenir la hauteur de couronne en rouge?
Je sais que ce n'est pas cliniquement aussi important que pour une racine dentaire, mais je le sens mal.

Reprends une radio demain, si ce n'est pas mieux je pense que dépose/repose serait plus prudent.

Mnsf18df1lvtlv0pysm2zmp2t3od - Eugenol

chirgigi

27/09/2023 à 16h49

Merci beaucoup !

moritooth

27/09/2023 à 17h07

Là c'est la radio le jour de la pose.
Est-ce que tu as la radio à 3 mois quand tu as cureter et remis en nourrice? La comparaison des deux est importante pour orienter la suite, au point de vue péricoronarite ( indépendamment des considérations mécaniques)

Sinon est-ce que le diamètre de l'implant n'est pas surdimensionné par rapport à la largeur de crête ? parce qu'à priori soit l'extraction est ancienne soit a été très mutilante. Sur la radio on ne peut pas voir cette dimension mais sur le CBCT ça donne quoi ? Parce que tu parles d'os dur, si ça trouve il ne reste que deux corticales accolées.